Utiliser ACF pour repousser les limites de WordPress

ACF c’est Advanced Custom Field (Champs Personnalisés Avancés).

Pour quelle utilité?

Etendre les fonctionnalités offertes par le système de pages, articles, … de WordPress en rendant un site facile à administrer.
Nous retrouverons par exemple la possibilité d’ajouter un champ “Recette (en PDF)” dans le cadre d’une page présentant une recette, champ personnalisé qui permettra à l’administrateur WordPress de charger le fichier PDF correspondant à la recette.
Du côté utilisateur, celui-ci pourra alors cliquer sur un lien de téléchargement (sous réserve de faire appel à ACF dans le template via une intégration PHP).

Les champs personnalisés :

Par défaut, WordPress propose déjà ce fonctionnement (masqué par défaut) mais d’une façon relativement brut.

Champs Personnalisés
Champs Personnalisés par défaut (WordPress)

Le principe est très simple et se base sur une logique clé / valeur.
A gauche est indiqué un nom (clé) et à droite une valeur associée.

Avec ACF, c’est une liste prédéfinie de champs qui est directement intégrée :

  • Texte simple
  • Image
  • URL
  • Date (avec un calendrier)
  • Email
  • Editeur WYSIWYG
  • Google Map (sous réserve d’obtenir une clé d’API)
  • Sélectionneur de couleur

La version gratuite du plugin en propose déjà un lot conséquent mais des extensions payantes sont également disponibles.

Pour chaque champ, il vous sera possible de configurer une valeur par défaut, une valeur mini / maxi, le caractère requis ou non de la saisie.
Ajoutez également une étiquette et des instructions claires afin de faciliter la prise en main par vos administrateurs.

Vous étendez ainsi les classiques titre, contenu, extrait, image à la une.

Une fois le plugin ACF installé, un nouveau item de menu apparaît tout simplement intitulé “ACF”.
C’est à partir de là que l’ensemble de la configuration s’effectue, via une logique de groupes de champs et de champs personnalisés.
Afin de ne faire apparaître ces champs personnalisés que sur des éléments précis de l’architecture WordPress des conditions peuvent être appliquées (ex. “Assigner ce groupe de champs” à “Type de page” est égale à un type de page).

Au besoin, ACF fonctionne parfaitement avec les Custom Post Type (ex. Portfolio, …).
Dans cette partie, aucune ligne de code nécessaire, tout passe par l’interface graphique à base de Drag & Drop et de configuration.

ACF Google Map

ACF Google Map Marker

ACF Color

Le côté sombre de la force : l’intégration PHP côté front office

Par la suite côté développeur, la personnalisation des templates front s’effectue par récupération des valeurs de champs personnalisés :

<p><?php the_field(‘google_map’); ?></p>

Les types de champs propres à la version PRO :

  • Répéteur de champs (sous-groupe de champs appelés plusieurs fois, ex. pour une liste d’intervenants : photo de profil, nom et prénom)
  • Galerie d’image
  • Contenu flexible (ajout possible à la volée de champs et HTML)

Chaque add-on vous coûtera environ 17 euros.

A noter également que la version PRO propose son propre sélecteur de date de type (date / heure).

A environ 92 euros, cette version étendue vous assure les mises à jour à vie, et des déploiements illimités.

Pour la gestion des champs de type répéteur (offre PRO) :

<?php if(have_rows('intervenants')) : 
        while(have_rows('intervenants')) : the_row();
          $profil_img = get_sub_fields('intervenant_profil');
        endwhile;
      endif;
?>

Autre fonctionnalité : la possibilité de créer graphiquement des pages d’option.

Le reste est question de HTML et CSS pour un rendu optimal.

Pour quel coût?

Il vous en coûtera dans ce cas environ 18 euros pour une licence personnelle (1 site).

Via la flexibilité offerte par le plugin ACF, vous vous évitez l’installation de multiples plugins, et par conséquent limitez la perte de vitesse (temps de chargement de votre site) et le risque d’incompatibilité.

Bien évidemment vous pourriez obtenir un résultat similaire via Visual Composer, en appliquant pour chaque page, article, … l’intégration souhaitée.
L’avantage d’ACF, c’est aussi l’uniformisation et l’homogénéité du rendu.
Les champs personnalisés proposent à vos administrateurs un cadre de travail propre et simple à maîtriser.

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.advancedcustomfields.com/


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