WooCommerce / Prestashop : que choisir?

Vous souhaitez créer une boutique en ligne (e-commerce) mais vous ne savez pas pour quelle solution technique opter.

Il en existe de nombreuses : WooCommerce pour WordPress, Prestashop, Magento, Thelia, …

Nous nous concentrerons ici sur le match WooCommerce / Prestashop.

La match WooCommerce / Prestashop

La répartition en parts de marchés

Contrairement au reste du monde, la France reste très ancrée sur un usage de Prestashop.
C’est la solution “made in France” développée en 2007 par 5 étudiants de l’école Epitech.
Tandis que WooCommerce beaucoup plus international représente aujourd’hui 40% du marché mondial.

Or l’on ne choisit pas une solution technique pour des raisons historiques mais bien pour sa correspondance à des attentes en terme de simplicité, flexibilité, performances, …

Créé en 2011, WooCommerce bien que faisant office de jeune projet s’avère être un projet en pleine expansion, notamment grâce à une très grande communauté.

L’importance du référencement (SEO)

Gros avantage de WooCommerce, basé sur WordPress il peut allier très facilement une gestion de boutique en ligne et un espace d’actualités d’entreprise de type blog. Et le tout dans une même interface.

Prestashop demeure quand à lui spécialisé sur l’aspect commerce, bien qu’il existe des modules permettant d’étendre le coeur du système en ce sens.

Or avoir du contenu régulièrement mis à jour, c’est une des clés d’un bon référencement.
Faire venir des internautes via des articles de référence vous permettra d’ouvrir une porte sur une possible commande.

Avec une bonne politique de mots clés, ciblés, vous pourrez espérer mettre en place une stratégie de communication qui à terme vous fera apparaître dans les premiers résultats de Google.

Les autres similitudes et différences

Les coûts d’acquisition

WooCommerce, tout comme Prestashop s’avère gratuit à l’acquisition.

Cependant il existe des réserves selon le degré d’usage et vos compétences techniques.
Effectivement, il ne suffit pas uniquement de télécharger l’outil, faut-il encore le configurer, l’adapter, …
A cela s’ajoutant également le coût de l’hébergement et du nom de domaine.

Du fait de sa relative simplicité face à ses concurrents (Magento, Prestashop, …) WooCommerce permet des coûts d’intégration réduits, en faisant ainsi l’outil dédié pour les auto-entrepreneurs ou TPE se lançant dans le e-commerce.

Les perspectives

Les deux solutions sont extensibles via un système de modules / plugins et de thèmes graphiques (souvent payants).
Attention toutefois au critère de compatibilité !!
Tout deux vous permettront la gestion du multi-langue (en natif pour Prestashop, via WPML pour WooCommerce notamment).

Grâce au système de shortcodes WordPress ou à l’intégration de Pages builders tels que Visual Composer, WooCommerce conserve un avantage. Alliant simplicité et souplesse dans l’agencement des thèmes.

L’ensemble des développements proposés par la communauté (éditeur indépendant, …) sont dans les deux cas faciles d’accès au travers d’un market place intégrés présentant sous forme de fiches détaillées les possibilités offertes.

La soumission d’AddOns sur le store Prestashop est validée par la société mère.
Ce qui en principe, même si les AddOns Prestashop sont bien souvent payants et plus chers que ceux présentés sur WooCommerce, offre un gage de qualité.

Afin d’établir au plus proche un comparatif, un listing de vos besoins est essentiel, afin de deviser en face à face les différents coûts (achat d’un thème, d’extensions, …).

Pour vous faire une idée, consultez les boutiques de plugins associées :

Les fonctionnalités

Dans les deux cas, vous disposerez d’une solution vous permettant de fournir le tunnel de commande nécessaire à la réalisation d’un achat par votre internaute ainsi que la partie Back Office vous permettant d’administrer la logistique associée.

Quelques exemples de fonctionnalités :
  • gestion des catégories produits
  • organisation de soldes
  • codes promotion
  • vente de produits physiques, virtuels
  • gestion de moyens de paiements sécurisés

De véritables tableaux de bords vous sont proposés afin de suivre les statistiques de votre boutique.

Les critiques et évolutions

Très longtemps critiqué pour son instabilité, Prestashop a depuis la version 1.5 et 1.6 fait de nombreux efforts pour se rapprocher d’une logique 0 bugs.

Consultez mon article sur la dernière version en date : Prestashop 1.7

Prestashop a maintenant fait le choix de baser ses développements sur un framework (Symfony) permettant d’améliorer la qualité des développement et de l’uniformiser.

Mais c’est aujourd’hui sa politique commercial qui est mis en défaut.
Bien que basé sur un modèle open source tout comme WooCommerce, Prestashop dérive en effet de plus en plus vers des incitations commerciale.
Vous trouverez ainsi dans l’administration de nombreuses publicités poussant l’utilisateur à procéder à des achats de plugins, …
Là où parfois des solutions gratuites existent dans le cadre d’un WooCommerce.

En vis à vis, WooCommerce a longtemps été considéré comme un outil dédié à la gestion d’un petit catalogue (ex. : 5 produits).
La structuration du contenu en base de données sous Prestashop a quand à elle directement été pensée (optimisation des tables, requêtes, …) pour des boutiques e-commerces de grandes envergures, permettant de gérer plusieurs dizaines de milliers de produits sans importante surcharge serveur.
WooCommerce se base quand à lui sur une structure WordPress épurée (catégorie, article, tags, …) bien plus adaptée à un système de blogging, même si au bout du compte elle pourra également traiter la demande, à charge d’adapter la configuration serveur.

Pour une gestion multi-boutiques, multi-devises, WooCommerce présente quelques limitations qu’il sera important de prendre en compte pour garantir le meilleur choix technique.

Interface user friendly

Autre avantage de WooCommerce : vous avez appris à gérer votre blog sous WordPress? Votre apprentissage de l’usage de l’interface WooCommerce (gestion des fiches produits, …) n’en sera que facilité.
En effet, WooCommerce n’est autre qu’une extension de WordPress, un élément de menu supplémentaire dans votre administration.
Pour le reste vous retrouverez un cadre de travail similaire, avec quelques blocs d’administration supplémentaires.
La facilité de prise en main est un critère important, et cela passe par des interfaces d’administration user friendly.
Toutefois, il s’avère, malgré le côté intuitif de ces interfaces, bien souvent nécessaire d’opter pour quelques heures de formation.

Lien de téléchargement de WooCommerce : https://wordpress.org/plugins/woocommerce

Les autres solutions e-commerce

D’autres solutions existent, notamment en mode hébergé (SaaS), c’est le cas par exemple de Oxatis, Wizishop, …

Avec le défaut de devoir s’acquitter mensuellement d’un abonnement, à un tarif non garanti au travers des années.
Là où les solutions précédemment présentées vous garantissent d’être propriétaire et autonome vis à vis de votre outil.
D’autres encore, vous proposerons un système de commission sur vos ventes.

Besoin d’accompagnement?

Vous souhaitez faire estimer votre projet? définir quelle serait la solution technique la plus appropriée?

Vous disposez déjà d’une technologie mais vous souhaitez en changer? Laissez-moi m’occuper de la migration de vos données (catalogue produits, clients, …, redirection des anciennes URL, …).

Dans tous les cas, ne partez pas seul à l’aventure…

Ces solutions à télécharger et configurer sur serveur s’avèrent complexes à déployer et maintenir.

Vous aurez besoin d’un hébergeur, d’un certificat SSL pour garantir la sécurité des transactions, … soit un panel de compétences techniques exigées.

En tant que partenaire de confiance, je vous guide dans les choix techniques à réaliser (ex. choix d’un hébergement : dédié ou mutualisé, ….).

Selon la taille de votre boutique (nombre de références produits), sa complexité (organisation en catégories, nombre de langues et devises, multi-boutiques, …) et le trafic estimé (monté en charge) je vous indiquerai la solution optimale à votre problématique.

N’hésitez pas à me contacter.

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