Qwant vous connaissiez ?

Bien souvent ce que l’on reproche aux moteurs de recherche c’est leur côté intrusif, or avec Qwant le respect de votre vie privée est au coeur des préoccupations.

 

Une initiative “made in france

Lancé en février 2013, par une équipe française, c’est face à des géants comme GoogleBing (Microsoft)  et Yahoo ! que les petits frenchies sont partis à l’assaut.

Avec une présence prédominante en Europe, Google c’est 95% du flux de recherches sur le web, soit un passage systématique pour chaque utilisateur en quête de réponse.

Avec à la clé une manne financière énorme pour la firme américaine, principalement financée par la publicité.

 

Google dans la ligne de mire

GOOGLE et le profilage des utilisateurs

En créant une véritable bulle de filtre, Google vous offre un accès à du contenu spécifiquement filtré pour vous.
Au travers d’algorithmes silencieux capables de définir des informations telles que votre âge, votre sexe, votre géolocalisation, … ou encore votre milieu social, vos habitudes de consommation, vos orientations sexuelles,  et pratiques religieuses.

Ainsi chaque internaute accède à une version unique du web, optimisée pour lui.

 

GOOGLE, entre puissance et contestation

Mise en avant favorisée de points de vue politique, religieux, … de produits (concurrence déloyale), enfermement dans une bulle d’information, optimisation fiscale, … autant d’éléments qui font de Google une puissance contestée.

Des questions qui atteignent jusqu’aux sommets des états, le sujet de la protection de nos données a depuis quelques années gagné en audience.

Les événements liés à l’affaire Edouard Snowden et l’écoute massive orchestrée par la NSA (National Security Agency) ou la remise en question par les États-Unis du Privacy Act (exclusion des données non-américaines de leur caractère privé) sont autant d’exemples récents.

 

Qwant, le david de goliath

Principe de différenciation

La grande différence par rapport à Google et consorts? L’absence de profilage des utilisateurs et de filtrage des résultats en fonction des profils.

Avec Qwant, pas de cookies (autre que celui nécessaire à maintenir votre session active), d’historique et de publicité ciblée.

Le principe de neutralité : pour une même question, et quelque soit son profil utilisateur, Qwant fournira les mêmes réponses (excepté pour ses déclinaisons régionalistes), soit un pied d’égalité pour l’accès à l’information.

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a d’ailleurs été chargée d’un audit ayant apporté la confirmation de la mise en pratique de ce principe de neutralité.

Qwant se présente comme véritable moteur de découverte, capable de vous faire sortir de votre bulle d’informations filtrées.

Contrairement à des solutions comme DuckDuck Go, aucune connexion API  n’est effectuée sur les services de Google, Bing, Yahoo !, …

Qwant dispose de son propre algorithme de recherche, au départ critiqué pour la qualité de ses résultats puis maintenant encensé.

En absence de publicité ciblée, vos données ne sont plus considérées comme valeur marchande pouvant être revendues.

 

Qwant en terme de fonctionnalités

Avec Qwant, vous pouvez rechercher sur le web, des actualités, des images, vidéos, … et même sur les réseaux sociaux (chose que Google ne fait plus depuis l’arrivée de Google +).

La liaison avec les réseaux sociaux en fait d’ailleurs un moteur de recherche ultra réactif en ce qui concerne l’actualité.

Une partie Carnets (Boards) permet l’échange de contenus entre internautes ou la simple agrégation privée.

L’intégration au sein des navigateurs web est facilitée grâce aux extensions dédiées pour Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, ….

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas l’activer comme moteur de recherche par défaut de votre navigateur web.

 

Du contenu adapté en fonction du contexte local

Vous trouverez des versions spécifiques à certaines régions (ex. qwant.corsica).

Avec une interface traduite dans des langues régionales (Corse, Breton, Basque, …) et une remontée prioritaire des contenus répondant à ce critère de langue.

De quoi coller au mieux aux habitudes locales et apporter des réponses qui ont du sens.

 

Qwant en chiffres

En 2016, Qwant a revendiqué 2,6 millions de requêtes effectuées depuis son service.

Soit une demi journée du volume effectué par Google.

Mais la croissance est là, quelques miettes de part de marché ont été grappillées.

Qwant c’est aujourd’hui une diffusion dans plus de 35 pays et en plus de 15 langues.

Mozilla Firefox France en a d’ailleurs fait son moteur de recherche par défaut, poursuivant ainsi l’objectif de la fondation : faire du web un bien commun.

 

Qwant pour le jeune public

Avec Qwant Junior (qwantjunior.com) les résultats fournis excluent les contenus violents, pornographiques, …

Ce système de liste noire supprime des résultats tout contenu pouvant choquer des jeunes enfants.

A contrario, une liste blanche permet de faire remonter dans les résultats de recherche, des contenus éducatifs et considérés comme pédagogiques.

Qwant Junior est destiné à un public âgé de 6 à 13 ans.

Validé par l’éducation nationale il a fait son entrée dans les écoles et collèges.

 

Destination mobile

Fort de sa réussite en France et en Allemagne, et suite à une refonte en 2015, Qwant s’ouvre à l’univers mobile en proposant son application (version Android et iOS).

Un déploiement inévitable lorsque l’on sait qu’en moyenne nous passons 3h devant notre smartphone.

Qwant est alors couplé au navigateur web Liberty qui s’occupe de crypter vos donnés personnelles (mot des passe, données bancaires, …) ainsi qu’à une suite d’applications et services recommandés (outil de gestion des mots de passe, messagerie cryptée,… ).

 

D’autres perspectives

La cartographie avec Qwant Earth, la recherche de contenus musicaux (Qwant Music), Qwant Culture, … les domaines d’action de Qwant deviennent de plus en plus nombreux.

A la manière de Google et de son écosystème attractif (YouTube, Google Docs, Gmail, …), Qwant souhaite se diversifier pour une expérience utilisateur toujours plus poussée.

 

Le modèle économique

Les coûts sont énormes, avec déjà plus de 800 serveurs (data centers situés en France) tournant en continu, des dizaines d’ingénieurs, … de la R&D coûteuse.

Le modèle économique de Qwant est basé sur de l’affiliation et de la publicité.

L’affiliation correspondant à une commission reversée par ses partenaires lors d’achats effectués depuis le moteur de recherche (espace “Shopping“).

Bien que la publicité ciblée soit absente du moteur de recherche Qwant, la publicité classique reste l’un des piliers du modèle économique.

Ainsi apparaîtra des publicités associées à vos critères de recherche, à leur thématique, et non plus à votre profil utilisateur.

 

Une vision écologique du big data

Un partenariat avec Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables fera également de Qwant l’un des moteurs de recherche les plus écolo du moment.

Tout comme pour Google, le principe reste en effet le même, une indexation du contenu web au travers de robots indexeurs (crawlers).

Votre requête étant ensuite mise en relation avec l’index.

Or on sait qu’une grande consommation d’énergie est nécessaire pour permettre le refroidissement des data centers permettant cette indexation et ce retour de résultats.

L’audit réalisé par la société Akuo Energy va permettre d’apporter à Qwant, les solutions de demain.

Permettant ainsi d’en faire un moteur de recherche à faible impact écologique.

 

Avec un appui conséquent de l’état (15 M d’euros de la Caisse de Dépôt), de l’Europe (25 M d’euros de la Banque européenne d’investissement) et de quelques investisseurs privés, Qwant semble être entré parmi les fleurons de la technologie européenne.

La fonction publique s’intéresse d’ailleurs fortement à cette alternative au géant du web américain.

Qwant souhaite ainsi redonner accès à une forme de souveraineté numérique.

Objectif pour Qwant : devenir le moteur de recherche numéro un européen sur le respect de la vie privée.

Qwant.com

 

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