SCRUM

Bien que le cadre du projet soit défini dans le document de spécifications fonctionnelles et techniques, au travers des méthodes agiles et plus particulièrement de SCRUM, en tant que client (Product Owner) vous êtes à la fois observateur et acteur par les réajustements (correctifs, évolutions) que vous pouvez demander et que je planifierai, ainsi vous gardez la visibilité sur l’avancée et la bonne finalisation de VOTRE projet.

La logique SCRUM laisse une forte place à l’humain et la communication entre les acteurs.
Valeurs que l’on retrouve notamment dans un sport comme le rugby, dont la logique SCRUM (mêlée en anglais) s’inspire, au point d’en reprendre certains termes.

 

 

 

Déroulé d’un projet SCRUM

Nous définirons ensemble le Product BackLog (liste ordonnée par priorités des fonctionnalités à implémenter)..

Ce Product BackLog sera alors disséqué en plusieurs histoires (story) elles-mêmes dé-composées de tâches.

A partir de ces histoires et tâches, chaque intervenant technique définira alors un score correspondant à la difficulté estimée.
Une grande part de responsabilité est laissée à l’équipe technique afin de lui permettre de s’approprier le produit, ceci dans le but d’assurer une grande implication, pour des gains de qualité indéniables et reconnus.

Quotidiennement sera réalisé, en interne ou à distance, avec les différents intervenants techniques une mêlée (daily SCRUM), phase de débriefing rapide permettant de suivre l’avancement et de lever au plus tôt les problématiques, le tout dans un esprit de coopération.

En fin de sprint, en vous offrant régulièrement la possibilité de tester le produit (livraisons intermédiaires), après sa validation interne par la cellule de recette, vous êtes assuré d’obtenir en bout de chaîne le produit final qui vous convient.

Ainsi vous serez convié régulièrement (en fonction de vos disponibilités) à des sessions de démonstration marquant la fin d’un sprint (notion de tâches à réaliser durant un temps défini), et disposerez de livrables intermédiaires.

Vous recevrez régulièrement également des synthèses et graphiques (Burn Down Chart) vous permettant de garder un oeil sur l’avancée du projet (productivité, date de finalisation estimée, …)

Des rétrospectives permettront également en fin de sprint de définir les éléments de blocage rencontrés, ceci dans un soucis d’amélioration continue.

L’idée d’une telle démarche est de vous apporter la réactivité, et la capacité d’adaptation nécessaire à répondre à votre besoin.

En intervenant comme VOTRE SCRUM Master, je peux assurer le suivi interne ou externe de VOTRE projet.