Mobile : le Gestionnaire d’appareils Android

Vous ne parvenez pas à remettre la main sur votre smartphone / tablette Android, impossible de dire si il ou elle, est tranquillement rangé(e) sous le coussin du canapé, ou si il ou elle, est tombé(e) dans la rue, ou vous a été habillement subtilisé. C’est le moment de vous rendre sur la page du gestionnaire d’appareils Android (Android Devices Manager), la connexion s’effectue avec le compte Google que vous avez configuré sur votre smartphone / tablette.
Google se propose d’agir en véritable service des objets trouvés.

Gestionnaire d’appareils Android: fonctionnalités

  • Localiser votre matériel sur une Google Map. Avec plus ou moins de précisions, environ à 20 mètres près – dernière position indiquée
  • Effacer à distance l’ensemble des données de votre smartphone / tablette
  • En verrouiller l’accès (au travers d’un mot de passe, si non préalablement défini)
  • Le / la repérer à partir de sa sonnerie. Même si configuré en mode silencieux et même dans le cas de tablettes, sonnerie ininterrompue de 5 minutes
  • Faire afficher un numéro de téléphone (Message de récupération (facultatif))sur l’écran de verrouillage qui permettra à toute personne bien attentionnée de vous demander une rançon … le ou la restituer

Le service est-il payant?

Non, totalement gratuit, et intégré de façon native / compatible avec l’ensemble des smartphones / tablettes équipés du système d’exploitation Android (minimum version 2.2).

Cas particulier

Vous n’avez pas autorisé votre smartphone / tablette à fournir votre position GPS? Dans ce cas malheureusement celui-ci ne peut donc être localisé. De même ces actions laissent à supposer que le smartphone / la tablette perdu(e) dispose d’une connexion au réseau cellulaire (Wifi, 4G, …) lui permettant de communiquer avec le service de Google.

Autre fonctionnalité intéressante pour les possesseurs de SmartWatch sous Android Wear, fonctionnalité que j’utilise très souvent : l’option Trouver téléphone. Une fois activée Sonnerie imminente devrait apparaître, le tout directement depuis votre montre, pratique pour retrouver votre smartphone s’il est à proximité.

Les bons réglages à appliquer sur votre smartphone / tablette (avant qu’il ne soit trop tard) depuis le menu Paramètres > Google:

Depuis le menu Paramètres > Localisation :

A noter qu’en activant Localiser cet appareil à distance vous autorisez Google à se comporter comme un mouchard / tracker. Il sera alors capable de connaître l’historique de vos déplacements. A voir si le respect de votre vie privée prime sur le risque de perte de votre smartphone / tablette et de son contenu (et donc de vos contenus privés : SMS, email, photos, …).

Pour faire le test, cliquez ici, vous découvrez la fonctionnalité Vos trajets offerte par Google, véritable historique de vos déplacements.

Bien entendu, si vous parvenez à localiser votre smartphone suite à un vol, je ne pourrais que vous recommander de contacter la gendarmerie la plus proche. Ne jouez pas les héros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.