La tendance du site one page

L’idée d’un site one page c’est de faire simple et attractif, le tout en une seule page. Le contenu y est épuré, minimaliste, allant à l’essentiel. Le but principal étant d’atteindre l’appel à action (call to action) permettant la conversion (inscription, téléchargement, contact,…).

Hyper tendance depuis les années 2013, découvrons plus en détail ce type de rendu à fort tunnel de conversion.

Un conseil : Le site one page doit présenter un seul et unique objectif à l’internaute.  Et c’est un de ses points faibles.

Quelques problématiques de référencement :

La présence d’un contenu conséquent (et d’un linking fort) s’avère être un des critère de l’algorithme du moteur de recherche Google, vous risquez dans le cas d’un site one page de perdre quelques positions en terme de référencement naturel.

Comme indiqué dans mon conseil, un site one page ne pourra vous positionner que sur un nombre restreint de mots clés, toutefois si votre secteur d’activité s’y prête c’est l’une des solutions choc et percutante à mettre en place.

Sinon, ces positions devront être récupérées au moyen de techniques de webmarketing (e-mailing, réseaux sociaux,…), par la mise en relation avec un autre site (ex. blog présent sur un sous-domaine), ….

Le contenu d’un site one page est généralement découpé en sections (ex. Savoir-faire, Réalisations, L’entreprise, Contact). Celles-ci sont organisées de façon logique afin de vous emmener en bas de page, jusqu’à l’appel à action. Un site one page présente une histoire scénarisée. Cependant, dans ce scénario, votre internaute doit ressentir une certaine liberté d’action. Plusieurs parcours sont donc envisageables.

Le contenu y est généralement statique / fixe et n’évolue que rarement dans le temps.

Compte tenu de la grande quantité d’information présente sur une seule et unique page (images, textes, vidéos, …) : la page d’accueil, le contenu s’affiche au travers d’un défilement (scroll) vertical et / ou horizontal, voir grâce à des liens ancrés. Certains effets pourront être appliqués (ex. Parallaxe, basés notamment sur les technologies JavaScript / Ajax) ainsi que des fonctionnalités facilitant la navigation (ex. Défilement au travers des touches du clavier).

Initialement développés sous les technologies Flash aujourd’hui rejetées pour des questions de compatibilité mobile, le HTML et CSS prennent maintenant place pour des intégrations au rendu parfait tout à la fois sur smartphone, tablette et desktop (responsive).

Vitesse de chargement d’un site one page :

L’ensemble du contenu de la page est chargé en une fois, et par conséquent ce contenu est visible sans nécessiter de nouvel appel au serveur. Un temps de chargement initial supérieur peut donc être constaté, le sentiment de rapidité prend ensuite le pas, assurant la dynamique du rendu, une fluidité extrême.

L’accès à l’information s’y fait en un coup d’oeil. Le nombre de clics y est très limité voir totalement réduit à néant.

Les principaux usages :

  • Site vitrine / site d’information (lancement de produit,…): ex. Photographe présentant ses créations, restaurateur présentant sa carte, …
  • CV

Les tarifs et temps de développement sont moindres pour un site one page.

Vous avez un projet de site one page? Prenez contact avec moi.

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