Référencement payant SEA

Petit point sur le référencement payant (SEA) via campagnes de liens sponsorisés AdWords.

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) vous permet de booster votre présence sur le web.

 

Google AdWords

Google AdWords (accessible via un compte Google – création gratuite) est destiné aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises désirant organiser une campagne promotionnelle pour leur marque, produit, service.

Cette solution vous offre une visibilité immédiate (une annonce peut-être en ligne en moins de 24H) mais nécessite un investissement et n’est valable qu’à court terme.

 

Les annonces AdWords textuelles classiques sont constituées DES ÉLÉMENTS SUIVANTS:

  • titre
  • URL à afficher (idéalement la page d’accueil de votre site web)
  • URL cible
  • deux phrases d’accroche courtes.

Google AdWords
Le titre doit être accrocheur. Il est recommandé de placer des mots clés (3 ou 4 mots) dans le titre afin de retenir l’attention des internautes. L’annonce doit contenir des éléments de différenciation par rapport à vos concurrent, ainsi qu’un appel à l’action (call to action).

Nous définissions conjointement les mots clés sur lesquels vous positionner.

Le choix des mots clés se fait dans une liste de termes liés à votre activité. Liste complétée par des synonymes, des termes liés au même champ lexical, ….
Pour aider dans cette tâche Google met à disposition son Outil de planification des mots clés (KeyWord Planner).

Outil de planification des mots clés

 

Une campagne SEA? Oui, mais dans quels cas?

Ce type de communication est parfaitement adapté pour des campagnes dites “événementielles” ou “coup de pub“.

Quelques événements favorables à une campagne SEA : mise en ligne d’un site, lancement d’un nouveau produit ou service, opération commerciale éphémère.

 

Principe de fonctionnement

Lors d’une recherche sur Google, votre annonce apparaît dans un encart spécifique (en haut de page ou dans la colonne de droite).

L’apparition d’une annonce s’effectue en fonction de critères de ciblage liés à l’historique des recherche de l’internaute, … et en fonction de sa configuration (plage horaire, fréquence journalière).

Dès lors qu’une internaute effectue un clic sur votre annonce, une somme est déduite de votre budget.

Exemple : pour un budget de 100 euros, si le coup par clic est de 1 euros, vous ne pourrez obtenir qu’un maximum de 100 visites.

Vous payez en fonction du résultat !! Si personne ne clique sur votre annonce, votre coût sera de 0.

Remarque : certains mots clés sont très prisés et coûtent relativement cher. C’est notamment le cas des mots clés généralistes qui auront un taux d’affichage important.

Une fois votre budget consommé, votre annonce n’est plus présente dans les annonces visibles, sauf à condition d’alimenter ce dernier.

La note peut donc être rapidement très salée.

Afin de limiter les coûts, vous sera conseillé de vous positionner sur des mots clés de la longue traîne, c’est à dire un ensemble de mots clés moins concurrentiels mais hautement qualifiés.

D’où l’intérêt de bien définir sa cible en restreignant l’audience à une audience qualifiée.

 

Configuration de votre campagne

La segmentation en groupe d’annonces vous permettra de cibler plus précisément votre audience.

Afin d’optimiser au mieux votre annonce, un rayon kilométrique ou une zone de portée peuvent-être définis.

Toute la configuration de votre campagne SEA dépendra de votre objectif commercial : augmenter votre trafic, vos ventes, inscriptions à la newsletter, ….

Mon accompagnement vous permet de définir la configuration idéale.

 

Suivi de vos campagnes

Suivi possible de vos campagnes depuis l’interface web dédiée : https://adwords.google.com avec génération de rapports reprenant des KPI pertinents (indicateurs clés de performance) :

  • termes de recherche : indique sur quels mots clés votre annonce a été affichée, avec possibilité d’exclure certaines éléments du champ lexical cible
Rapport sur les termes de recherche
Rapport sur les termes de recherche

En suivant ces indicateurs nous pourrons conjointement adapter votre annonce :

  • contenu texte
  • page de destination (le plus profond pour un meilleur ciblage)
  • suppression des doublons de mots clés, termes hors sujet, ou avec un ROI (retour sur investissement) moindre …

Votre campagne Adwords pourra également être couplée avec un suivi Google Analytics vous permettant ainsi d’analyser le rapport entre ce que vous a coûté la campagne et ce qu’elle vous a rapporté (ex. suivi du nombre de ventes généré par les clics sur votre annonce).

 

Solutions alternatives et complémentaires

D’autres leviers publicitaires sont possibles : Facebook Ads, Bing Ads, réseau Display (partenaires Google), Gmail, publicités vidéo YouTube, système de bannières AdSense, …

 

Offre complète de coaching web

Dans le cadre de mon offre de service web coaching obtenez des améliorations à apporter sur vos landing pages (page cibles) afin d’éviter tout effet de rebond.
Capter une audience? oui, mais l’emmener à la transformation vers l’action souhaitée.
Google défini un score de qualité (quality score) qui influe dans le processus d’affichage des annonces, en plus du système d’enchère sur mots clés.

 

Mon actualité : Demande de certification Google en cours (Google Partner).

Publié dans SEA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.