Suivi de positions Google

Google assure un leadership dans le domaine du référencement, il est donc essentiel de suivre votre position dans le traitement des résultats de recherche proposé par le géant américain.

Les moteurs de recherche Yahoo et Bing ne représentant que 3% des recherches à eux 2.

Être visible sur Google?

La visibilité s’arrête au Top 10 (voir Top 3) des résultats de recherche Google pour un mot clé donné.

Automatisation du suivi

Plutôt que de le faire manuellement en effectuant X recherches sur un ensemble de mots clés et en recherchant votre position dans les résultats fournis, place à l’automatisation.

Suivi manuel et problématiques de fluctuation liées à :

  • la localisation (langue et pays d’origine de la requête) ainsi que votre géolocalisation
    La position occupée par un site peut varier en fonction de l’endroit où l’internaute se situe au moment de taper sa requête.
    On parle alors de référencement local.

    En fonction de ces critères, un datacenter Google différent pourra être interrogé.
  • votre historique de recherches et cache
  • vos contacts (ex. Google Plus)

L’objectif étant de vous faire remonter les pages susceptibles de vous intéresser.
Ces résultats manquent de partialité.
Effectuer une recherche sur sa propre machine n’est donc pas pertinent.
Bien évidemment vous pouvez vous déconnecter de tous les services Google, vider votre historique / cache, … mais ce travail s’avère fastidieux…. une automatisation s’impose.

La solution : l’automatisation

Configuré dans mon outils de suivi, une liste de mots clés est associée à votre site (ex. “consultant web”, “développeur wordpress”, …).

En effectuant une analyse quotidienne (tâche CRON) de vos positions, vous pouvez en suivre l’évolution et déceler les éventuelles optimisations à apporter.

L’algorithme de recherche de Google évolue régulièrement avec son lot de comportements pénalisés (ex. interstitielles,…).
Vous avez peut-être entendu parlé de ces mises à jour : Google Penguin, …?
Il est donc primordial d’avoir un suivi permettant de déceler au plus vite ces pénalités afin de les contourner sans voir son trafic s’effondrer.

Ce suivi journalier permet également de mesurer l’impact des correctifs et améliorations mises en place.
Des notes pourront être ajoutées au calendrier (ex. Mercredi 15 mars 2017 – Optimisation du Duplicate Content) pour les retrouver sur les diagrammes de suivi.

Une fois effectué, vous pourrez obtenir un rapport complet (export au format CSV), ainsi que la position de vos concurrents sur le même groupe de mots clés.

Le rapport comporte des indicateurs d’évolution facilement interpretables (position à l’instant T, courbes, flèche haut / bas pour les variations,… en fonction du type d’affichage).

Suivi de position SEO

Choix des mots clés

Afin de suivre votre positionnement, les mots clés devront être finement sélectionnés.
Une étude de mots clés préalable devra avoir été effectuée afin de cibler les recherches de vos prospects.
Pour chaque mot clé suivi vous obtiendrez votre position SEO.

Remarque : à chaque nouveau mot clé travaillé pour le référencement, celui-ci devra être configuré dans l’outil.

Une configuration poussée :

  • datacenter
  • type de device : mobile, desktop
  • recherche locale par ville ou pays
  • sélection de la langue
  • suivi d’un nombre illimité de sites et mots clés

L’analyse sera limitée ou étendue (ex. limite au Top 10) en fonction de vos besoins.

Un accès client à l’interface est possible au travers de groupes et profils utilisateurs.

Déploiement serveur pour un accès depuis n’importe quel navigateur Web disposant d’une connexion Internet.

Afin d’éviter tout bloquage par le moteur de recherche Google, les requêtes sont configurées pour être espacées dans le temps (5 secondes).
Pour contourner les CAPTCHA, l’outil est configuré afin d’être rattaché à un service de résolution de CAPTCHA :  anti-captcha.comdeathbycaptcha.com ou de-captcher.com.
De même une configuration de proxy est mise en place pour éviter tout blocage de l’IP.

Une accompagnement global dans votre stratégie de visibilité

N’hésitez pas à me contacter pour un devis sur mesure, fonction du nombre de sites et mots clés à analyser.

Vos pages se doivent de recevoir une optimisation SEO préliminaire : architecture technique et une optimisation récurrente : rédaction web, animation des réseaux sociaux, …
Bien que le référencement naturel assure des effets à long terme, de nouveaux acteurs peuvent arriver sur le marché, il est donc essentiel d’être actif.

Intégré dans ma prestation de coaching web, le suivi de positionnement s’avère être d’une importance capitale pour vous démarquer de la concurrence.

Tarif unique, 2€ / mois et par site pour 10 mots clés maxi.
Adaptable en fonction du volume, me contacter pour un devis.
Sans engagement.

Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.