Ma trousse à outils mobile apps – juillet 2017

En tant que professionnel indépendant je suis amené à gérer de nombreuses tâches, pour rester organisé au quotidien voici ma trousse à outils mobile apps.

Mes applications mobiles répondent à plusieurs objectifs mais un critère principal ressort toujours : la possibilité de disposer d’un contenu synchronisé entre mes différents appareils

Survey monkey

Cet outil me permet de recueillir les retours clients (feedbacks) suite à une de mes prestations.

Au travers de sondages générés directement depuis l’application SurveyMonkey ou sur le site web du service (fr.surveymonkey.com), je peux suivre le taux de satisfaction clients.

Plusieurs modèles de sondages existent mais vous pouvez tout à fait les personnaliser ou en créer un de toute pièce via les différents composants proposés (choix multiples, liste déroulante, …).

Avec SurveyMonkey vous assurez la diffusion de votre sondage ainsi que son suivi.

En version gratuit votre sondage sera limité à 10 questions et 100 réponses.

Il s’agit également de l’outil idéal pour qui veux réaliser une étude de marché.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.surveymonkey&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/surveymonkey/id723867634?mt=8


Dropbox

Véritable coffre fort numérique mettant à disposition un espace de stockage dans le cloud (sur serveur distant).
Il me permet d’avoir toujours sous la main mes fichiers importants.
Chaque modification effectuée sur mon smartphone, ma tablette ou un de mes ordinateurs est ensuite automatiquement synchronisée.

Ceci afin d’obtenir en tout lieu (sous réserve de disposer d’une connexion Internet), la toute dernière version de mon travail.

Petite astuce, vous pouvez demander la mise hors ligne de certains fichiers afin d’y accéder même en absence de connexion Internet.

Sur votre poste Windows ou Mac, un petit logiciel devra être installé afin d’assurer la mise à jour des contenus.

En plus de cette synchronisation et sauvegarde, Dropbox vous permet de très facilement partager du contenu avec n’importe quelle personne, ayant ou non un compte Dropbox.

J’utilise également en complément les services de Google Drive et Microsoft One Drive.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dropbox.android&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/dropbox/id327630330?mt=8


Spotify

Travailler en musique ne convient pas à tout le monde… ou peut-être est-ce uniquement une question de style. A vous de trouver celui qui vous accompagnera au mieux dans vote quête de concentration.

Quoiqu’il en soit, Spotify et ses nombreuses playlists gratuites ne vous laissera que l’embarras du choix.

Me concernant, vous pouvez retrouver ma playlist spéciale pour travailler en musique (Working sounds).

A noter qu’en version gratuite, vous devrez supporter les spots publicitaires vous offrant 30 minutes de musique.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.spotify.music&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/spotify-music/id324684580?mt=8


Feedly

Avec cet agrégateur de flux RSS je réalise ma veille sectorielle (voir mon article sur ma veille en tant que consultant digital).

Je m’abonne à différentes sources d’informations et les classe par catégories.

Comme Feedly est disponible sur smartphone, tablette et Desktop j’ai toujours accès a mon flux d’actualités.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.devhd.feedly&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/feedly-get-smarter/id396069556?mt=8


Microsoft one note

Véritable carnet de notes numérique, il m’évite de perdre la moindre idée.

Notées, classées par thématique puis synchronisées, plus rien ne peut m’échapper.

Le moteur de recherche intégré permet d’ailleurs de faciliter le travail.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.onenote&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-onenote/id410395246?mt=8


Todoist

C’est la liste de tâches optimale.

Gestion des priorités, des échéances, découpage en projets, … les fonctionnalités sont nombreuses.

Gratuit, cet outil pourra être étendu via un abonnement PREMIUM permettant l’ajout d’étiquettes, la gestion collaborative (assignation de tâches), des rappels (geofencing, …), synchronisation avec son calendrier, … ainsi que l’obtention de statistiques de productivité.

Pour des projets de plus grande envergure j’apprécie également le fonctionnement de Trello et ses tableaux, cartes permettant de visuellement avoir l’aperçu de l’état d’avancé d’un projet.

En effectuant une découpe “À faire“, “En cours“, “Fini” (fournie par défaut) tel que l’on peut le retrouver en méthodologie agile Scrum l’organisation devient beaucoup plus simple.

La réorganisation des éléments par glisser / déposer est au top.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.todoist&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/todoist-liste-des-t%C3%A2ches-to-do-list/id572688855?mt=8


Skype

Outil de communication globale (messagerie, visio, appels audio, échanges de fichiers, …), Skype permet de garder le contact.

Les conversations VOIP (vidéo + audio) sont gratuites entre utilisateurs de Skype, de quoi réduire sa facture de téléphone.

Attention toutefois aux frais de data (données opérateurs).

J’utilise quelques fois Slack et son système de channel permettant de scinder les discussions autour d’un ou de plusieurs dossiers clients.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skype.raider&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/skype-pour-iphone/id304878510?mt=8


LinkedIn

Un réseau social à destination des professionnels, pour me tenir au courant de l’actualité de mon domaine et suivre mes contacts.

Je l’utilise également pour la promotion de mes articles de blogs.

Vous pouvez selon votre profil l’utiliser comme véritable CV numérique.


Téléchargements

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.linkedin.android&hl=fr

Version iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/linkedin/id288429040?mt=8


Pouvoir travailler en mobilité s’avère indispensable.
Ces outils m’apportent de quoi être autonome et réactif lors de mes interventions.

En les couplant à une bonne application de gestion de contacts / calendrier et un bon client mail, vous devriez être au top de votre productivité.

Pour compléter cette liste de mes essentiel (musts have) l’on aurait pu citer : EventBride, Google My Business, Google AdWords, Google Analytics, Gestionnaire de pages Facebook, Buffer, … ce sera l’occasion d’un prochain article.

N’hésitez pas vous aussi à partager vos outils favoris dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.