Le Splash Screen ou l’art de faire attendre vos utilisateurs

Le Splash Screen est une vue intermédiaire entre le lancement de l’application et l’apparition de la vue principale (root).

 

Un élément d’accroche primordial

Conçu dans les règles de l’art, votre Splash Screen peut se transformer en élément d’accroche assurant l’aspect professionnel de votre application.

En plus d’assurer une temporisation pendant laquelle votre utilisateur ne peut qu’attendre, le Splash Screen peut apparaître comme une véritable page de garde.

Après l’icône de l’application (app icon), c’est le second élément d’identification qu’un utilisateur voit.

 

Avoir une belle salle d’attente

L’intégration d’une vue de chargement (Splash Screen) est en théorie facultative.

Mais imaginez-vous sérieusement rester devant un écran blanc, sans même savoir ce qui se passe? si l’application est bloquée (freeze)?

Le Splash Screen à ce rôle de rassurer vos utilisateurs, de leur indiquer que la situation est sous contrôle, qu’un traitement est en cours.

Il arrivera parfois que cette vue passe complètement inaperçue (temps de chargement ultra rapide) mais si votre application met 30 secondes à démarrer, ce temps de chargement doit être traité.

Avec les connexions ultra rapides (4G, …), les utilisateurs sont devenus de plus en plus impatients, il faut à tout prix réduire le sentiment d’attente, au risque de les voir partir vers la concurrence.

 

Pourquoi est-ce si long a charger?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une lenteur de démarrage :

  • réseau cellulaire ou Wifi inaccessible ou de faible intensité (3G, …)
  • poids important des données à charger par l’application (ressources, connexion à des API, …)
  • vitesse du processeur insuffisante
  • peu de mémoire vive embarqué sur le mobile
  • ….

 

Splash screen : la base

Il est le plus souvent constitué d’un fond d’écran (background) et d’un logo.

Le logo permet de rappeler l’identité visuelle de votre application, de votre marque, …

 

Les informations a afficher

Certains Splash Screen embarquent des informations supplémentaires :

  • nom de l’éditeur
  • numéro de version
  • le copyright
  • un slogan

Attention toutefois à ne pas surcharger cette vue !! Préférez quelque chose de simple et clair.

Elle n’est pas sensée rester longtemps active (uniquement le temps de chargement de l’application).
Avec trop d’informations présentes à l’écran, votre utilisateur n’aura pas forcément le temps d’en prendre connaissance.

 

Statique ou animé?

Animé, il pourra par exemple embarquer une barre de progression permettant à l’utilisateur d’avoir une idée du temps restant avant le lancement complet de l’application.

Statique, il risquera de donner l’impression que l’application est figée.

 

Respecter les guidelines

Chaque éditeur de système d’exploitation pour mobile (Android, iOS, …) met à disposition des infographistes et développeurs des guidelines officielles.

Ce sont les grandes règles à respecter afin d’assurer un rendu idéal sur l’ensemble des systèmes.

Il sera par exemple nécessaire de gérer plusieurs résolutions d’écran avec prise en compte des affichages portrait / paysage.

L’objectif ici étant d’éviter un rendu pixelisé ou déformé de vos images embarquées.

 

Retrouvez ici les recommandations Applehttps://developer.apple.com/ios/human-interface-guidelines/graphics/launch-screen/

Ainsi qu’une présentation des spécifications Androidhttps://material.io/guidelines/patterns/launch-screens.html

 

Pour pouvoir créer ces contenus vous aurez besoin de logiciels tels que PhotoShop, Illustrator, … pour des formats d’images tels que : PNG, PSD (Photoshop) et AI.

Un autre point important : l’essentiel des informations doit être situé au centre du Splash Screen, la marge permettant d’assurer un rendu optimal même sur des petites résolutions d’écran.

 

Splash screen : les petites +

Pour rajouter un certain cachet, jouez sur les textures, les images d’arrière plan, … sans toutefois alourdir d’avantage le chargement de l’application.

Indiquez précisément quel est l’objet de cette attente (ex. “Chargement de votre session utilisateur ..”, …).

 

De la pub au démarrage

Pour assurer des revenus publicitaires, certains éditeurs font le choix d’intégrer des publicités interstitielles à la place de la vue Splash Screen.

A voir selon votre modèle économique mais à pondérer avec le rejet possible des utilisateurs.

 

Avec un Splash Screen de qualité, bien conçu, c’est la perception du temps d’attente qui change pour l’utilisateur, et cela peut faire une grande différence.

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