Google My Business : référencement local pour votre entreprise

Créez gratuitement votre compte Google My Business en moins de 5 minutes pour apparaître sur l’annuaire commercial proposé par Google.

L’approche référencement local (SEO local)

Aujourd’hui 25% des recherches Google sont des requêtes locales (ex. coiffeur, pizzeria, photographe, …).

Ce constat doit être prise en compte dans votre stratégie de visibilité web, notamment pour les PME et TPE.

Google personnalise les résultats de recherche (recherche contextualisée), en se basant notamment sur votre position, et vous proposera des résultats de proximité.

Google My Business offre une première solution.

Via votre compte Google My Business vous offrez à votre entreprise une visibilité au dessus de la ligne de flottaison des résultats de recherche Google.
Vous apparaîtrez également dans ses services annexes (ex. Google Maps).

L’idée étant de remonter dans les résultats de recherche tels que “activité + nom + localisation”.

Bien évidemment, pour de la vente en ligne (e-commerce), le référencement local n’est probablement pas votre meilleur axe d’attaque.

Mais si vous souhaitez trouver des clients dans votre zone de chalandise (villes ou région où vous développez votre activité), créez votre fiche entreprise Google My Business.

Créer sa fiche entreprise Google My Business

Lien vers le site Google My Business : http://www.google.fr/intl/fr/business/

Pré-requis pour la création d’un compte : avoir un compte Google.

C’est le même compte que vous utilisez peut-être déjà pour Gmail, Google Analytics, Google AdWords, …

Au besoin, celui-ci peut être créé gratuitement à partir d’ici :  https://accounts.google.com/signup?hl=fr

Il vous faudra ensuite cliquer sur “Inscrivez votre entreprise sur Google” et rechercher votre établissement en définissant son adresse via la Google Map mise à disposition.
Vous pourrez également, selon le cas, définir la zone d’intervention que vous desservez (ex. services à domicile, …).

Renseignez votre fiche entreprise, rajoutez une présentation (courte mais accrocheuse avec quelques mots clés), mettez bien à jour vos coordonnées (téléphone, site web, adresse e-mail).

Quoi de plus problématique qu’un numéro de téléphone non mis à jour? des clients qui ne parviennent pas à vous joindre …

Intégrez votre logo (ou photo de profil) dans une résolution minimum de 250 x 250 pixels.

Définissez dans quelles catégories (principale et secondaires) apparaîtra votre entreprise.

Soyez des plus complet : indiquez également vos horaires d’ouverture, des photos (logo, couverture, …), une visite virtuelle, …

Google + : Le lien social

A la création de votre compte, sera réalisé en parallèle la création d’une page Google + (le réseau social de Google).
Vous pourrez l’agrémenter via la publication de messages (actualités, photos, …) avec des mises à jour régulières qui inciterons vos potentiels clients à revenir.
Prévoyez d’y indiquer vos événements, éventuelles réductions / offres, le menu du jour, vos nouveaux produits, ….

Réclamer la propriété d’un établissement

La validation de votre établissement s’effectue par la saisie d’un code que vous aurez préalablement demandé via “M’envoyer le code par courrier”.
Comptez environ 2 semaines avant de le recevoir.

Tout gérer depuis son smartphone / sa tablette

L’application Google My Business est disponible sur smartphone / tablette (Android et iOS).

La gestion des avis clients

Ces applications vous permettront de gérer les avis clients, d’être notifié et d’y répondre.

Vos clients indiqueront leur avis via la fiche Google My Business de votre entreprise.

Une fois un projet, une vente, … finalisée, incitez vos clients à déposer un avis.
Transmettez leurs un lien direct, ou un QRCode à flasher afin de leur faciliter la démarche (lien pouvant être généré depuis l’interface Google My Business).

L’avis client a un impact déterminant sur votre visibilité en ligne, il donne une première impression à vos visiteurs.

Suivre les statistiques de votre fiche entreprise

Vous serez en mesure de savoir :

  • comment vos visiteurs ont trouvé votre fiche entreprise (source, ex. réseaux sociaux, …)?
  • Quelle est leur localisation?
  • Quelles sont les photos les plus consultées?

Conclusion

Pour résumer, Google My Business c’est :

  • Plus de chance d’être vu dans les premiers résultats de Google
  • Plus de visiteurs pour votre site web (via le lien présent sur votre fiche entreprise)
  • La mise en relation avec vos clients
  • Une gestion centralisée de votre présence sur Google

Le tout gratuitement et directement dans votre poche.

Bien évidemment, la simple création d’un compte Google My Business n’est qu’un premier pas.

La rédaction d’un contenu optimisé sur du référencement local via un site Web, l’inscription à des annuaires de qualité à portée locale, l’optimisation technique de votre site via l’ajout de notion de positionnement (nom de la ville / département où vous exercez) ….

La concurrence reste rude, même au dessus de la ligne de flottaison des résultats de recherche Google.


Votre Consultant Digital peut vous aider dans cette démarche de création de compte Google My Business ainsi que dans l’ensemble de votre stratégie visibilité.

Publié dans SEO

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