Le pixel Facebook pour améliorer vos publicités

La gestion du pixel Facebook s’effectue depuis Facebook Ads Manager (onglet Mesure et rapport / Gestionnaire d’évènements / Pixels).

Gestionnaire d'évènements Facebook
Gestionnaire d’évènements Facebook

Mise en place du pixel Facebook

Vous trouverez une documentation en ligne (officielle) qui vous guidera simplement dans la mise en place de votre pixel Facebook (un copier / coller de bout de code Javascript fourni par Facebook).
Ce bout de code sera à placer dans la balise d’en-tête de votre site (header) pour permettre un suivi sur toutes les pages.

Et c’est gratuit.

Attention toutefois, vous ne pouvez disposer que d’un seul pixel Facebook par compte Ads Manager.

Vous avez un doute concernant la bonne intégration du pixel Facebook? Utilisez l’extension Google Chrome Pixel Facebook Helper.

Extension pour Google Chrome
Facebook Pixel Helper

Principe de fonctionnement

Le pixel Facebook enregistre l’activité d’un internaute sur votre site web, via un système de suivi d’événements et déclencheurs par actions.

Remarketing

Le pixel Facebook va vous permettre de cibler dans Facebook des personnes qui ont déjà visité votre site web.
Dans quels buts? Faire apparaître sur Facebook (fil d’actualités) vos publicités Facebook Ads pour une audience qualifiée.

  • fournir une publicité spécifique aux visiteurs de votre site web, ou ayant fait une action particulière sur votre site web (ex. consultation d’une page / d’un article)
    Le pixel Facebook vous offre une seconde chance de convertir vos visiteurs.
  • cibler une audience de personnes similaires à celles ayant déjà interagi sur votre site web.
    L’algorithme Facebook Ads se basant sur des critères de similitude tels que les centres d’intérêts, …

Une fois votre pixel Facebook en place, constituez votre retargeting en cliquant sur “Créer une audience personnalisée” afin de suivre les personnes qui visitent votre site web.

Il vous faudra définir la durée maximum de conservation de votre audience, vous pourrez également définir le type d’audience (ex. Toutes personnes qui visite votre site web).

Le suivi statistique

Grâce au pixel Facebook vous aurez une remontée statistique (balise de tracking).

Activité du pixel Facebook
Activité du pixel Facebook

Celui-ci vous permettra de mesurer l’impact de vos publicités Facebook Ads, d’analyser et optimiser vos campagnes.

Au titre des éléments pouvant être analysés :

  • nombre de visites
  • consultation d’une page d’article
  • ajout au panier
  • panier abandonné
  • téléchargements
  • appel passés depuis un numéro de téléphone affiché sur votre site web

C’est vous qui définissez le scénario à suivre, soit via les événements pré-définis :

  • Afficher le contenu
  • Rechercher
  • Ajouter au panier
  • Ajouter à la liste de souhaits
  • Initier un paiement
  • Ajouter des informations de paiement
  • Réaliser un achat
  • Prospect
  • Terminer l’inscription

ou via des événements pouvant être personnalisés à 100% (dans la limite de 40 conversions personnalisées).

Vous pourriez par exemple relancer vos visiteurs en cas d’abandon panier (ex. envoi d’un code promotionnel).

Faites preuve d’imagination 🙂

Facebook Audience Insights fera directement le lien entre vos publicités et les actions réalisées sur votre site.

Grâce au pixel Facebook vous suivez ce qui se produit sur votre site web après qu’un visiteur ait cliqué sur une de vos publicités.

Vous pourrez ainsi établir quel est votre retour sur investissement (ROI).

N’hésitez pas à me contacter pour la mise en place de votre pixel Facebook.

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