Solutions aux commentaires indésirables sur WordPress?

WordPress permet aux visiteurs de votre site web de laisser leur avis via le système de commentaires, malheureusement, ce sytème peut-être détourné, vous vous retrouvez alors avec du SPAM, des commentaires indésirables sur WordPress.

Commentaires WordPress et modération

La vision de l’internaute

En tant qu’internaute vous trouverez parfois en bas d’un article une zone de commentaire contenant plusieurs champs :

  • commentaire
  • nom (requis)
  • adresse de messagerie (requis)
  • site web

Cette zone permet aux visiteurs d’apporter leur point de vue sur l’article, et de répondre à un autre commentaire.

La vision du webmaster

En tant que webmaster, votre blog va vous notifier à chaque nouveau commentaire.
Or plus de 80% de ces commentaires publiés sur les blogs s’avèrent en réalité être du SPAM.

Exemple de commentaire indésirable
Exemple de commentaire indésirable

Par défaut il vous est possible d’approuver ou non ce commentaire. Il est en attente de modération manuelle.

Vous souhaitez tout modérer manuellement? Le travail peut vite devenir fastidieux. Vous y passez des heures.

Il vous faut pourtant procéder à cette modération.

En effet vous risqueriez de perdre en crédibilité en laissant apparaître des publicités intempestives.

Et vous ne souhaitez pas pour autant bloquer l’ensemble des commentaires. Ce serait pour vous le risque de perdre des commentaires qui auraient pu s’avérer pertinents.

Des solutions existent

Heureusement il existe des solutions :

  • pour le traitement automatique de la modération des commentaires
  • pour la protection du formulaire de saisie de commentaire

Akismet : traitement automatique des commentaires

Akismet est installé de base sur votre site WordPress.
Il s’agit de la solution la plus connue, qui dispose d’un abonnement gratuit pour un usage personnel.
Pour activer votre abonnement il vous suffit de vous connecter au site akismet.com via vos identifiants WordPress.com afin d’obtenir une clé API.

Une fois activé, Akismet va déplacer automatiquement les commentaires suspects dans la section “Indésirables“.
Les spams de plus de 15 jours seront automatiquement supprimés.

De plus Akismet apprend de vos actions (bascule en “Indésirable“) et s’enrichie des actions de l’ensemble de la communauté.

Vérifiez toutefois régulièrement la liste des commentaires “Indésirables” afin :

  • d’éviterez ainsi de perdre un “vrai” commentaire (faux positifs) qui pourrait apporter une plus-value
  • de supprimer les quelques commentaires indésirables qui seraient passés au travers des mailles du filet

Captcha : prouve moi que tu n’es pas un robot

Avec un contrôle Captcha, vous demandez à l’internaute de prouver qu’il n’est pas un robot.

Vous bloquez le comportement des robots spammeurs qui utilisent le système de commentaires des articles WordPress pour déposer leurs messages.

Contrôle par Captcha
Contrôle par Captcha

Certaines extensions demanderont la réponse à une équation mathématique ou de re-saisir des lettres et chiffres. Recopie qu’en principe seul un humain pourra réaliser.

La problématique : les contrôle par Captcha peuvent être un frein (étape supplémentaire, extrait de texte à recopier difficilement lisible, …) à la saisie de commentaire.

Des alternatives vont vous permettre d’intégrer un contrôle Captcha sous forme de case à cocher (beaucoup moins fastidieux pour vos visiteurs).

Dans ce cas là il vous faudra obtenir une clé publique et une clé secrète auprès des services Google (rendez-vous sur Google reCAPTCHA).

D’autres réglages dans le coeur de WordPress

  • limiter la saisie de commentaires aux utilisateurs enregistrés, via le menu “Réglages” > “Discussion” en cochant l’option “L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie
  • demander à WordPress d’approuver manuellement les commentaires, via le menu “Réglages” > “Discussion” en cochant l’option “Le commentaire doit être approuvé manuellement“, puis activer “M’envoyer un message lorsque” … “Un commentaire est en attente de modération
  • blacklister les commentaires contenant de nombreux liens, via le menu “Réglages” > “Discussion” en cochant l’option “Garder un commentaire dans la file d’attente s’il contient plus de X lien(s)
  • renseigner la liste noire de WordPress depuis le menu “Réglages” > “Discussion” en indiquant les mots clés pour lesquels le message sera automatiquement retenu dans la file de modération.

Quelque soit la solution, elle ne réglera pas tout!

Vous recevez peut-être déjà des commentaires impersonnels vous félicitant pour votre article, ou votre blog (ex. “Merci pour cet article pertinent!“).
Ces messages s’accompagnent généralement d’un lien vers le site web de l’auteur du commentaire.
La pratique est courante pour permettre de booster le référencement de certains sites web.
L’objectif étant la création de backlinks permettant de duper Google quant à la notoriété du site.
Méthode qui fera gagner, pour ces sites, quelques places dans le classement des moteurs de recherche.

Dans un tel cas, il vous faudra modifier le code source de votre thème (fichier functions.php).
L’objectif étant de désactiver la publication de commentaires contenant un lien vers le site web de l’auteur.

Bloquer les commentaires?

N’oubliez pas qu’il vous est possible de fermer définitivement les commentaires en décochant l’option “Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles“.
Méthode radicale mais qui peut correspondre à votre politique de contenu (ex. contenu n’ayant pas vocation à l’échange, éviter les débats stériles et/ou enflammés, …).


Enfin, dans le cas où vous conservez la zone de commentaires, en tant que webmaster, pensez à répondre aux commentaires. C’est le meilleur moyen de créer votre communauté.

Voilà quelques informations qui vous permettrons de vous protéger efficacement des spams et de rendre votre travail de modération beaucoup moins chronophage.

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