Booster sa visibilité avec les Rich snippets

Les Rich snippets (ou extraits enrichis) ont été lancés en 2009 afin d’étoffer les résultats des moteurs de recherches.

Les sites e-commerces peuvent notamment tirer parti des ces données structurées afin d’afficher leurs offres et tarifs mais ce ne sont pas les seuls.

Exemple Rich Snippet événement
Exemple Rich Snippet événement

En donnant à voir aux internautes avant même qu’ils aient à rentrer sur votre page, vous assurez votre taux de rebond en limitant l’effet mauvaise surprise pour des internautes qui ne trouveraient pas le contenu attendu.

Les internautes visualisent alors directement les informations importantes, ce qui capte le regard et assure un meilleur taux de clics.

Les différents types de snippets

Le protocole Schema.org vous invite à préciser le type de contenu que vous proposez. Vous avez le choix parmi :

  • personnes (person) : nom, titre, rôle / job, coordonnées, photo, lien URL, localité
  • produits : nom, image, marque, description, prix, devise, quantité / disponibilité
  • recettes (recipe) : nom, type de plat, étapes de préparation, temps de cuisson, avis, nombre de calories
  • entreprises / organisations (organization) : nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, logo, horaires d’ouverture
  • événements à venir : date et heure de début / fin, durée, localisation, description, URL associée
  • avis : agrégation des évaluations, nombre d’avis, personne ayant rédigé l’avis, l’évaluation (système d’étoiles)
  • films / musiques / livres et applications

Un nombre croissant de format voit le jour.

En respectant ce protocole vous assurez l’identification de ces contenus spécifiques sur les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo).

Ce balisage permet une meilleure compréhension du contenu par les moteurs de recherches

Grâce aux Rich snippets vous vous assurez d’attirer d’avantages les internautes, en améliorant la lisibilité de votre page dans les listings de résultats.

En intégrant le balisage sémantique vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.

L’outil d’aide au balisage de Google

Google met à disposition un Outil d’aide au balisage.

Il vous faudra sélectionner le type de données à structurer (Application logicielles, Articles, …) puis indiquer l’URL de la page ou l’article dont vous souhaitez enrichir le contenu.

Outil d'aide au balisage Google
Outil d’aide au balisage Google

Vous pourrez ensuite commencer le balisage en mettant en sur-brillance les différents éléments (ex. titre de l’article – Nom, la date de publication, …).

Balisage titre article
Balisage titre article

Une fois ce travail réalisé, cliquez sur le bouton “Créer le HTML” afin d’obtenir le code HTML à intégrer dans la section “head” de votre page web.

Une fois fait vous pouvez tester le résultat en vous rendant sur l’Outil de test des données structurées.

A noter que la Google Search Console fournie également un rapport sur les “Données structurées” qu’il sera important de suivre.

Les Rich Snippet sous WordPress

Sous WordPress vous pouvez utiliser l’extension All In One Schema.org Rich Snippets.

L’outil permet en bas de page / article d’indiquer les micro données, sans avoir à modifier manuellement le code source HTML.

Vous définissez d’abord le type de Rich Snippet (ex. Recipe pour une recette).

En fonction de votre choix vous sera proposé de renseigner les informations associées.
Dans le cas d’une recette vous aurez ainsi à renseigner :

  • Recipe Name” (nom de la recette)
  • Time required” :
    • Preparation time” (temps de préparation)
    • Cook Time” (temps de cuisson)
    • Total Time” (temps total)
  • Recipe Photo” (photographie de la recette)

Pour ce genre de rendu :

Exemple Rich Snippet - recipe
Exemple Rich Snippet – recipe

Du côté des extensions payantes PREMIUM vous pouvez opter pour <WP> Rich Snippets.

A noter également que certains thèmes (notamment les thèmes compatibles WooCommerce) intègrent de façon native la gestion des Rich Snippets.


Comme vous pouvez le voir l’intégration du balisage sémantique n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

Enfin, soyez patient, l’intégration des Rich Snippets dans les moteurs de recherche peut prendre du temps, et peut également parfois être ignorée. Mais le jeu en vos très certainement la chandelle, à tester d’urgence.

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