Les bibliothèques d’images pour illustrer vos contenus web

Les bibliothèques d'images pour illustrer vos contenus web

Agrémentez vos contenus de visuels (images, illustrations, …)

Tout le monde n’a pas forcément les capacités d’un professionnel de la photographie, d’un info-graphiste, …. Il s’avère donc bien souvent nécessaire de piocher dans des banques d’images prêtes à l’emploi.

En plus d’appuyer vos propos, les contenus visuels permettent à vos lecteurs de réaliser des pauses dans leur lecture. Notamment sur de longs textes, vous leur offrez la possibilité de respirer. Vos contenus y gagneront en lisibilité.

Le poids de mots, le choc des photos

Une image vaut mille mots – Confucius

Une image vaut mille mots

Confucius

Prenez l’exemple d’une boutique en ligne, prendre des photos de vos produits sous plusieurs angles peut apporter beaucoup à la prise de décision de votre potentiel acheteur.

Le droit d’auteur

Peut-être vous dites-vous qu’il est possible de réutiliser n’importe quelle image trouvée sur le web ? Faux, vous devez expressément demander l’autorisation de l’auteur pour ce droit d’usage.

Certaines conditions sont alors mise en place, comme par exemple l’obligation de faire mention de l’auteur.

Sachez en tout cas qu’il est illégal d’utiliser des photos protégées par Copyright sans cet accord !

Les banques d’images

Pas évident d’obtenir le consentement de l’auteur ? Vous n’avez pas le budget pour passer par un professionnel ? C’est là où interviennent les banques d’images, dont certaines proposent des contenus libres de droits.

Les banques d’images libres de droits

Vous trouverez bon nombre de contenus sous licence Creative Commons, notamment sur les plateformes suivantes :

Ce sont déjà des millions de photos qui seront accessibles via ces plateformes.

Sur Flickr, vous pouvez vérifier les licences des photos via un bloc dédié, situé en bas de la page de pré-visualisation.

Flickr - licence

Dans cet exemple, la photo est en Creative CommonsC de type Tout droits réservés.

Avec ce type de licence, vous pouvez :

  • créer des copies de la photo
  • la modifier
  • distribuer votre travail

En Creative Commons CC0, vous n’aurez pas besoin de demander l’autorisation d’usage à son auteur, ni besoin de le citer.

Découvrez également le moteur de recherche d’images libres de droits (licence Creative Commons) : CC Search.

Les banques d’images payantes

Vous trouverez également des contenus visuels payants, réutilisables, sur des bibliothèques d’images telles que Fotolia (renommé Adobe Stock), … Il vous faudra ici vous acquitter du droit d’usage – licence, pour quelques centimes d’euros voir quelques euros selon la qualité choisie.

Les clichés issus de ces banques d’images sont réalisés par des professionnels ou des amateurs éclairés.

Comment obtenir une image unique ?

Bien évidemment, ces banques d’images sont accessibles de façon publique, il ne sera alors pas rare de croiser plusieurs pages disposant de la même image d’illustration que la votre.

En passant par une bibliothèque d’images payantes, vous limiterez toutefois un peu ce constat, tout le monde n’étant pas forcément prêt à débourser pour obtenir l’image parfaite pour illustrer son propos.

Malgré tout, si vous souhaitez obtenir une image originale, rien ne remplacera le travail d’un photographe / info-graphiste professionnel.

Quelques conseils pour choisir ses visuels

Créez de l’émotion, suscitez l’action

Vos images sont porteuses d’émotions, elles doivent impliquer le lecteur et le pousser à l’action. Créez une mise en situation pour obtenir le meilleur engagement possible. Interpelez !

Par exemple, montrez des personnes en train d’utiliser vos produits ou services. Vous ferez ainsi rentrer vos visiteurs dans des situations concrètes.

Mélangez texte et image

Vous pouvez ajouter du contenu texte à vos images pour apporter encore un peu plus de poids à l’information.

Le texte peut accroître le côté dynamique et porter un message positif (ex. citation).

Faites preuve de goût

Attention aux fautes de goût, n’abusez pas d’un trop grand nombre de teintes dans vos contenus visuels. Faites également attention aux assortiments de couleurs peu appropriés.

Soyez original, montrez votre personnalité, mais n’en faites pas trop pour autant. Un site épuré aura beaucoup plus de chance de séduire les masses.

Vos visuels véhiculent votre image de marque, ils doivent faire l’objet d’une grande attention.

Votre ton, votre ligne éditoriale seront portés par ce type de contenu. Évitez donc les GIF amusants si votre contenu est sérieux et corporate.

Enfin, il ne va sans dire que vos photos devront être de qualité, oubliez tous clichés qui seraient flous ou pixélisés.

Optimisez le poids de vos illustrations

Dans le choix de vos visuels, et principalement de vos photos, portez une attention toute particulière au poids de ces derniers. Pensez à une optimisation des temps de chargement, ne voyez pas trop gros ! Ceci vous permettra d’avoir un contenu adapté à une navigation via réseau cellulaire (mobile). Les bibliothèques d’images vous proposeront plusieurs résolutions.

De même, ne sombrez pas dans l’intégration d’un nombre d’illustrations trop important, au risque de diluer votre propos et d’alourdir inutilement votre page et ses temps de chargement.

Vous retrouverez plus d’informations sur l’importance d’optimiser les temps de chargement de vos pages dans mon article Optimiser la vitesse de son site web.

Ne pas oublier l’optimisation référencement naturel

En optimisant vos visuels pour le référencement naturelSEO vous assurez une meilleure visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Ceci passera par un travail d’enrichissement textuel de vos contenus visuels : attribut alttitredescription, ….

Votre contenu pourra alors être trouvé par le biais de Google Images.

Pour plus d’informations concernant l’optimisation référencement naturel, je vous invite à consulter mon article Optimisation des photos pour le référencement naturel.

Pour montrer que votre site web est dynamique, n’hésitez pas à modifier régulièrement les illustrations. Vous pouvez par exemple jouer sur la saisonnalité (printemps / été / autonome / hiver).

Et vous quelles sont vos sources pour trouver de beaux visuels ?

Mes derniers conseils directement dans votre boîte mail

Augmentez votre trafic, améliorez vos revenus

Home-5-Solutions-Image