Les bibliothèques d’images pour illustrer vos contenus web

Les bibliothèques d’images vous permettent d’agrément vos contenus de visuels (images, illustrations, …).

Tout le monde n’est pas photographe, illustrateur ou info-graphiste pro. Il s’avère donc nécessaire de pouvoir piocher dans des banques d’images prêtes à l’emploi.

En plus d’appuyer vos propos, les contenus visuels permettent à vos lecteurs de réaliser des pauses dans leur lecture. Notamment sur de longs texte, vous leur offrez la possibilité de respirer. Vos contenus y gagneront en lisibilité.

Le poids de mots, le choc des photos

ConfuciusUne image vaut mille mots

– Confucius

Prenez l’exemple d’une boutique en ligne, des photos des produits prises sous plusieurs angles compteront pour beaucoup dans la prise de décision du potentiel acheteur.

A noter : votre contenu visuel devra bien évidemment être cohérent par rapport au reste de vos propos.

Le droit d’auteur

Peut-être vous dites-vous qu’il est possible de réutiliser n’importe quelle image trouvée sur le web? Faux, vous devez expressément demander l’autorisation de l’auteur pour ce droit d’usage.

Certaines conditions sont alors mise en place, comme par exemple l’obligation de faire mention de l’auteur.

Sachez en tout cas qu’il est illégal d’utiliser des photos protégées par copyright sans cet accord.

Les banques d’images

Pas évident d’obtenir le consentement de l’auteur? Vous n’avez pas le budget pour passer par un professionnel? C’est là où interviennent les banques d’images, dont certaines proposent des contenus libres de droits.

Les banques d’images libres de droits

Vous trouverez bon nombre de contenu sous licence Creative Commons, notamment sur les plateformes suivantes :

Ce sont déjà des millions de photos qui seront accessibles via ces plateformes.

Sur Flickr vous pouvez vérifier les licences des photos via un bloc dédié, situé en bas de la page de pré-visualisation.

Flickr - licence
Flickr – licence

Dans cet exemple, la photo est en Creative Commons (C) de type Tout droits réservés.

Avec ce type de licence, vous pouvez :

  • créer des copies de la photo
  • la modifier
  • distribuer votre travail

En Creative Commons CC0 vous n’aurez pas besoin de demander l’autorisation d’usage à son auteur, ni besoin de le citer.

Découvrez également le moteur de recherche d’images libres de droits (licence Creative Commons) : CC Search.

Les banques d’images payantes

Vous trouverez également des contenus visuels payants, réutilisables, sur des bibliothèques d’images telles que Fotolia (renommé Adobe Stock), … Il vous faudra ici vous acquitter du droit d’usage (licence) pour quelques centimes d’euros voir quelques euros selon la qualité choisie.


Les clichés issus de ces banques d’images sont réalisés par des professionnels ou des amateurs éclairés.


Comment obtenir une image unique?

Bien évidemment, ces banques d’images sont accessibles de façon publique, il ne sera alors pas rare de croiser plusieurs pages disposant de la même image d’illustration que la votre.

En passant par une bibliothèque d’images payantes, vous limiterez toutefois un petit peu ce constat, tout le monde n’est en effet pas prêt à débourser pour obtenir l’image parfaite pour son propos.

Mais si vous souhaitez obtenir une image originale, rien ne remplacera le travail d’un photographe / illustrateur / info-graphiste professionnel.

Quelques conseils pour choisir ses visuels

Créer de l’émotion, susciter l’action

Vos images sont porteuse d’émotion, elles doivent impliquer le lecteur et le pousser à l’action. Créez une mise en situation pour obtenir le meilleur engagement possible. Interpelez !

Par exemple dans le cas d’une boutique en ligne : montrez des personnes en train d’utiliser vos produits ou services. Vous ferez ainsi rentrer vos visiteurs dans des situations concrètes.

Mélanger texte et image

Vous pouvez ajouter du contenu texte à vos images pour apporter encore un peu plus de poids à l’information.

Le texte peut accroître le côté dynamique et porter un message positif (ex. citation).

Faites preuve de goût

Attention aux fautes de goûts, n’abusez pas d’un trop grand nombre de teintes dans vos contenus visuels. Faites également attention aux assortiments de couleurs peu appropriés.

Soyez original, montrez votre personnalité mais n’en faite pas trop pour autant. Un site épuré aura beaucoup plus de chance de séduire les masses.

Vos visuels véhiculent votre image de marque, ils doivent faire l’objet d’une grande attention.

Votre ton, votre ligne éditoriale sera portée par ce type de contenu. Évitez donc les GIF amusants si votre contenu est sérieux et corporate.

Enfin, il ne va sans dire que vos photos devront être de qualité, oubliez tous clichés qui seraient flous ou pixélisés.

OptimiseR le poids de vos illustrations

Dans le choix de vos visuels, et principalement de vos photos, portez une attention toute particulière au poids de ces dernières. Pensez à une optimisation des temps de chargement, ne voyez pas trop gros ! Les bibliothèques d’images vous proposeront plusieurs résolutions.

De même, ne sombrez pas dans l’intégration d’un nombre d’illustrations trop important, au risque de diluer votre propos.

Vous retrouverez plus d’informations sur l’importance d’optimiser les temps de chargement de vos pages dans mon article OPTIMISER LA VITESSE DE SON SITE WEB.

Optimisation référencement naturel

En optimisant vos visuels pour le référencement naturel (SEO) vous assurez une meilleure visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Ceci passera par un travail d’enrichissement textuel de vos contenus visuels (attribut alt, titre, description, …).

Votre contenu pourra alors être trouvé par le biais de Google Images.

Pour plus d’informations concernant l’optimisation référencement naturel, je vous invite à consulter mon article OPTIMISATION DES PHOTOS POUR LE RÉFÉRENCEMENT WEB.


Pour montrer que votre site web est dynamique, n’hésitez pas à modifier régulièrement les illustrations. Vous pouvez par exemple jouer sur la saisonnalité (printemps / été / autonome / hiver).

Et vous quelles sont vos sources pour trouver de beaux visuels?

  • Avis des lecteurs
  • Rated 4 stars
    4 / 5 (1 )
  • Votre avis


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.