Créer sa page Facebook

Facebook est de loin le réseau social le plus populaire, en ayant une page Facebook vous assurez votre présence et élargissez votre communauté de fans.

Profitez des millards d’utilisateurs du service crée en 2004 par Mark Zuckerberg.

Vous allez voir c’est très simple et gratuit.

Une page Facebook vous permettra de rapidement publier des textes, photos et vidéos.

Pourquoi créer une page Facebook?

Une page Facebook offre énormément d’avantages, elle vous sera utile pour …

  • tenir vos fans informés de vos actualités et événements
  • lister les informations via une fiche entreprise :
    • moyens de contact (numéro de téléphone, …)
    • coordonnées postale
    • horaires d’ouverture
  • ouvrir un espace de discussion directe (Facebook Messenger)
  • assurer l’aspect viral de votre contenu, créer l’interaction
  • obtenir un plus grande nombre de fans

Le nombre de likes agit comme un indicateur social qui peut rassurer vos prospects, futurs clients.

En offrant à vos clients la possibilité de rajouter des avis, ils deviendront très vite vos meilleurs ambassadeurs.

De plus, votre page Facebook sera indexée dans les résultats de recherche Google.

Le contenu viral

Vos fans assureront le côté viral de vos publications en les partageant ou en réagissant.

Le cercle vertueux : avoir un contenu de qualité, qui soit d’autant plus partagé / commenté et par conséquent visible dans leur flux d’actualités (timeline), pour être de nouveau partagé par leurs amis, …

La communauté

Assurez un bon suivi, réactif, des commentaires et au besoin faites appel à un Community Manager dont c’est le métier.

En répondant aux interrogations de votre communauté, en étant à l’écoute vous assurerez une véritable relation de confiance.

Il en va également de votre e-réputation.

différence entre profil et page Facebook

Attention ! Ne confondez pas les profils Facebook avec les pages Fan.

Un profil Facebook est destiné à un usage personnel (amis, famille), alors que la page Fans représentent une marque, une entreprise ou une organisation (ex. association).

Le profil Facebook concerne une personne physique, vous y retrouverez des informations sur l’identité de la personne, ses centres d’intérêts, …

La page Fans est destinée aux prospects et clients.

Les profils Facebook recueillent des demandes d’ajout en tant qu’amis, alors que les pages Fans recueillent des likes (j’aime).

Remarque : un profil Facebook ne peut avoir plus de 5000 amis alors que le nombre de fans pour une page Facebook est illimité.

Comment créer une page Facebook?

Pré-requis

Une page Fans est obligatoirement rattachée à une page de profil Facebook.

Il vous faudra donc vous créer un compte Facebook si vous n’en avez pas déjà un.

Pour débuter la création de votre page Fan, rendez-vous sur https://www.facebook.com/pages/create.

La création d’une page Fans est gratuite.

Remarque : vous devrez être le représentant légal de l’entité (marque, entreprise ou association).

Nommer sa page

Il vous sera alors demandé de donner un titre à votre page.

Titre entreprise, organisme ou institution page Facebook
Titre entreprise, organisme ou institution page Facebook

Celui-ci devra correspondre au nom de votre marque, entreprise ou association.

Vous pourrez par la suite indiquer un nom cours pour votre page (ex. @mmickaelmaury).

Nom d'utilisateur de Page Facebook
Nom d’utilisateur de Page Facebook

Ce nom d’utilisateur apparaît dans l’URL de votre page Facebook, dans le fil d’actualités et dans le moteur de recherche interne à Facebook.

Il sera utilisé lorsque l’on voudra vous mentioner (@ suivi du nom d’utilisateur).

Le choix du nom d’utilisateur peut avoir un impact sur votre référencement.

Classer sa page

Indiquez ensuite dans quelle catégorie votre page devra être référencée. Vous aurez le choix parmi :

  • Lieu ou commerce local
  • Entreprise, organisme ou institution
  • Marque ou produit
  • Artiste, groupe ou personnalité publique
  • Divertissement
  • Cause ou communauté
Facebook - créer une page
Facebook – créer une page

La catégorie correspond à votre domaine d’activité.

Le thème de la page évoluera en fonction de votre choix.

Ces modèles avec boutons et onglets spécifiques pourront être modifiés après coup via le menu Général > Modifier la page.

Modifier la page - Modèles - Onglets
Modifier la page – Modèles – Onglets

Vous retrouvez notamment comme modèles de page :

  • shopping
  • entreprise
  • lieux
  • politiciens
  • services
  • restaurants et cafés
  • standard

Renseigner les informations

Conseil : fournissez un maximum d’informations afin de permettre aux utilisateurs de vous trouver facilement.

Ces informations, qui constituent la carte d’identité de votre entité, pourront être renseignées via le menu “Modifier vos informations” de votre page.

Vous pourrez notamment y indiquer :

  • une description qui apparaîtra dans l’onglet “A propos
  • la date de lancement de votre entreprise, marque ou organisation
  • les services que vous proposez
  • vos horaires d’ouverture
  • des URLs (site web, Twitter, …)

Page Facebook - horaires
Page Facebook – horaires

Page Facebook - site web
Page Facebook – site web

Créer une identité visuelle

En tant qu’entreprise, marque ou organisation, il vous faudra travailler votre identité visuelle.

Page Facebook - header
Page Facebook – header

La photo

La photo de votre page Facebook correspondra bien souvent à votre logo.

Elle apparaîtra à côté de chaque mise à jour de votre statut au niveau du fil d’actualités, ainsi qu’en haut à gauche de votre page.

Taille recommandée : 180 x 180 pixels

La couverture

Vous pouvez également mettre en place d’une image de couverture.

L’image de couverture peut-être un excellent emplacement pour :

  • inciter vos visiteurs à liker la page
  • rappeler vos coordonnées

Pensez à y placer des call to action (appel à l’action).

Taille recommandée : 315 x 851 pixels

Incitez à l’action

Vous pouvez d’ailler rajouter des boutons spécifiques au niveau des onglets de votre page :

  • réserver maintenant
  • nous contacter
  • utiliser l’application
  • jouer
  • acheter
  • s’inscrire (ex. Redirection vers un formulaire d’inscription à neswletter)
  • regarder la vidéo (ex. Redirection sur YouTube)
Page Facebook - bouton action
Page Facebook – bouton action

Que faire ensuite?

Demander la vérification de sa page

Pour rassurer vos visiteurs demandez à Facebook le statut vérifié pour votre page.

Ceci vous permettra également de remonter dans les résultats de recherche Facebook.

Il vous faudra pour cela laisser votre numéro de téléphone afin de recevoir un code de validation.

Page Facebook - demande de vérification
Page Facebook – demande de vérification

Lorsque votre page sera vérifiée, vous obtiendrez un badge visible en vis à vis du nom de votre page.

Page Facebook - exemple de page vérifiée
Page Facebook – exemple de page vérifiée

Assurer une présence active

Une fois la page créée il vous faudra avoir une présence active, au possible avec un mur animé de façon quotidienne.

Astuce : publiez lorsque vos utilisateurs sont connectés (en principe après 10h et avant 20h).

Préférez les contenus visuels (photos, infographies, vidéos) qui sont beaucoup plus facilement partagés.

N’oubliez pas de rediriger les internautes vers votre site web (vitrine, boutique) afin de lui assurer une source de trafic supplémentaire.

Invitez vos amis à aimer votre page

Pensez à inviter vos contacts de profil Facebook afin qu’ils aiment votre page.

Vous retrouverez un encart “Inviter vos amis à aimer” avec une liste d’amis, dont certains filtrés dans la liste “Pas invités“.

Sélectionnez les amis à inviter via les cases à cocher en vis à vis de leur photo de profil / nom, puis cliquez sur le bouton “Envoyer des invitations“.

Connectez votre site à Facebook

Pour ce point je vous renvoi à la lecture de mon article AJOUTER UNE ZONE FAN FACEBOOK À VOTRE SITE WEB qui vous permettra de facilement inciter vos visiteurs à liker votre page.

Promouvoir ses publications

Grâce à la publicité Facebook (Facebook Ads) vous pourrez améliorer la portée de vos publications.

Les promotions sont payantes.

Vous pourrez y définir des critères de ciblage très précis en fonction du lieu, de la langue, de l’âge, …

Chaque campagne donnera lieu à un tableau de bord avec un ensemble de statistiques vous permettant d’analyser l’impact de votre stratégie de communication.


La création d’une page Facebook est devenue un quasi indispensable d’une bonne stratégie de communication.

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