Facebook Insights : faire un audit de se page Facebook

Vous avez créé votre page Facebook, c’est très bien mais il est maintenant temps de faire un premier état des lieux (audit) pour déceler les différents points d’amélioration, découvrez les statistiques Facebook Insights.

Que vais-je pouvoir analyser?

Nombre total de fans, portée des publications, … les statistiques proposées par Facebook sont nombreuses.

Vous les retrouverez en vous connectant à votre page en tant qu’administrateur. Facebook vous propose un véritable outil de mesure d’audience au travers du service Facebook Insights.

Vous pourrez notamment y découvrir l’évolution :

  • de la portée des publications (organique ou payée)
Facebook Insights - évolution de la portée organique ou payante
Facebook Insights – évolution de la portée organique ou payante

Comme vous pouvez le remarquer, l’algorithme Facebook EdgeRank ne laisse que peu de place à la portée organique. Il en résultera que certaines de vos publications ne seront jamais affichées sur le fil d’actualités des utilisateurs.

Heureusement Facebook a pensé à tout 😉 Vous pourrez promouvoir vos publications via sa régie publicitaire Facebook Ads.

  • des vues (avec filtre par âge et sexe, pays, ville)
Facebook Insights - évolution du nombre de vues de la page
Facebook Insights – évolution du nombre de vues de la page
  • des abonnés et du nombre de désabonnement
Facebook Insights - Evolution du nombre d'abonnés / du nombre de désabonnement
Facebook Insights – Evolution du nombre d’abonnés / du nombre de désabonnement
  • des réactions (J’aime, J’adore, HaHa, Wouah, Triste, Grrr), commentaires, partages, …
  • des dislikes (personnes qui n’aiment plus votre page), ou des personnes qui ont masqué l’ensemble de vos publications, …

Ainsi que des données démographiques telles que l’origine géographique de votre audience? leur genre? âge?

Facebook Insights - données démographiques
Facebook Insights – données démographiques

Facebook Insights - ville des fans
Facebook Insights – ville des fans

Et des informations sur les actions menées sur votre page (clics sur itinéraire, vers le site web,  sur le numéro de téléphone, sur le bouton d’action) avec répartition par type d’appareil (ordinateur, mobile), …

Vous aurez ainsi une bonne connaissance des goûts, habitudes, et comportement de votre audience.

LikeAlyser : un outil complémentaire et gratuit

LikeAlyser vous donnera une note globale sur la qualité de votre page Facebook.

LikeAlyser : Votre Consultant Digital (81/100)
LikeAlyser : Votre Consultant Digital (81/100)

L’outil sera en mesure d’analyser votre page : nombre de publications par jour, … et de vous fournir une liste de recommandations (ex. encourager vos fans à liker et partager, adapter la longueur de vos publications).

LikeAlyzer - activity
LikeAlyzer – activity

Vous pourrez également piocher dans les SIMILAR PAGES, une fonctionnalité qui vous présentera des sources d’inspiration au travers de pages Facebook similaires à la votre.

Malheureusement, sans doute à cause de l’engouement pour le service, ce dernier est parfois victime de lenteurs, et problématiques de latence  / crash serveur (erreurs 500).

Soyez patient et persévérez, après tout, le service est totalement gratuit !

Réalisez un premier audit gratuit de votre page Facebook via Likealyzer.

Améliorer Vos statistiques Facebook

Fort de ce constat vous allez pouvoir activer certains leviers qui vous permettront d’améliorer vos statistiques.

Vous pouvez par exemple installer une LikeBox (Facebook page plugin) sur votre site web pour inciter vos visiteurs à aimer votre page Facebook, publier plus régulièrement, répondre plus rapidement à vos fans, …

Il vous faudra également adapter votre calendrier de publication en fonction des habitudes de votre audience (jours et heures favorables).

Facebook Insights - quand vos fans sont en ligne?
Facebook Insights – quand vos fans sont en ligne?

En analysant quelles sont vos publications les plus populaires, le type de publications (vidéo, photo, lien, …) qui capte le mieux votre audience vous pourrez re-définir la ligne éditoriale de votre contenu et ainsi améliorer votre taux d’engagement.

Vous retrouverez également ces informations dans Facebook Insights.

Autre fonctionnalité très pratique, Facebook Insights vous propose d’ajouter d’autres pages en suivi (analyse concurrentielle).

Vous pourrez ainsi suivre votre évolution des mentions j’aime, du taux d’engagement, … en la comparant avec vos principaux concurrents.

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