A propos, avez-vous une page “A propos”?

La page “A propos” d’un site web est bien souvent négligée même si elle peut constituer un excellent levier d’acquisition.

Peut-être n’avez-vous d’ailleurs pas du tout de page “A propos” ou bien celle-ci a été rédigée en quelques lignes? Et pourtant cette dernière se classe comme la 2ème page la plus visitée, tout juste après la page d’accueil.


A quoi sert la page “A propos”?

Votre site web vitrine vous sert bien évidemment à présenter vos produits / services et activités mais notamment pour les indépendants, parler de vous, vos points forts, … s’avère tout aussi essentiel.

Question de culture cette mise en avant peut sembler parfois peu naturelle.

Entre carte de visite, CV, et lettre de motivation, la page “A propos” se présente comme une porte d’entrée a ne pas négliger. Elle créera le contact, en humanisant votre proposition et en captivant votre audience.

Ne vous êtes-vous jamais demandé à qui vous aviez à faire lorsque vous visitiez le site d’un professionnel?

Nous sommes relativement curieux, et dans ce cas, cela est des plus compréhensible, quand un acte d’achat est en jeu.

C’est d’ailleurs pour cela que vos lecteurs devront pouvoir vous identifier, aux moyens de votre nom et prénom, ou tout du moins au travers d’un pseudo, si vous souhaitez conserver une part d’anonymat.

Contrairement à la partie blog / actualités de votre site web, où un contenu en chasse un autre, la page “A propos” est une page statique.
Il vous faudra donc particulièrement la travailler, prévoyez quelques heures pour la peaufiner.


Votre photo de profil

Page "A propos" - photo de profil
Page “A propos” – photo de profil

Si vous êtes à l’aise avec votre image, et le fait que cette dernière soit publique, votre image créera ce lien de proximité et d’identification qui rassure.

Vous pouvez ici faire intervenir un photographe professionnel pour un shooting.

Avec une vidéo de présentation ce sera encore mieux !


Votre parcours / Le story telling

Il vous faut monter en quoi vous êtes légitime à répondre au besoin de votre prospect, c’est ici que vous allez pouvoir indiquer le bagage qui fait de vous un expert dans votre domaine d’activité.

Indiquez ici quel a été le cheminement qui vous a poussé à débuter votre activité.

Evitez toutefois de proposer un contenu trop long, les internautes ne vous accorderons que peu de temps. Votre page “A propos” ne doit pas se transformer en biographie.

Vous pouvez synthétiser les choses en plaçant des barres de progression listant vos différentes compétences.

Page "A propos" - compétences
Page “A propos” – compétences

Si la presse parle de vous, c’est peut-être le moment de placer quelques coupures de journaux, magazines, …

Vous pouvez également inclure quelques témoignages clients, ou références à des prix / récompenses remportés.


Vous y parlerez également de votre éthique, de vos valeurs. Il vous faudra préciser en quoi vous croyez? Quelle est pour vous la définition de votre métier / passion?


Quelques conseils de rédaction

Le syndrome de la page blanche vous gagne? Pourquoi ne pas étudier les pratiques de vos concurrents? Inspirez-vous des informations qui y sont listées, du ton utilisé, …

Attention toutefois au vol de contenu, qui sera également sanctionné par l’algorithme Google, en tant que duplicate content.

Cette page est destinée à vos lecteurs, changez de perspective et parlez de vous mais en incluant la réponse que vous apportez au besoin de votre client cible (persona).

N’oubliez pas d’inclure des éléments visuels : ex. icônes, images d’illustration, …

Aérez vos contenus (paragraphes, inter-titres, …) et mettez-les en valeur (gras, italique, …).

De préférence, placez les informations les plus importantes en haut de contenu, de façon concise et sans jargon technique.

Ciblez également les moteurs de recherche, la page “A propos” soutient votre référencement naturel. Placez-y les bons mots clés.


Convertir un prospect en client

En tant que potentielle page d’entrée de vos visiteurs, placez-y quelques liens / appels à l’action pour améliorer le maillage interne de votre site web.

Vous pouvez par exemple lister quelques un des articles de votre blog parmi les plus populaires, …

Vous garderez ainsi vos visiteurs un peu plus longtemps sur votre site !

Rappelez les moyens de contact : lien vers votre formulaire de contact, vos réseaux sociaux (LinkedIn, …), …

Page "A propos" - call to action
Page “A propos” – call to action

Rendre accessible sa page “A propos”

Enfin veillez à ne pas masquer l’accès à votre page “A propos“.

Evitez de ce fait de la placer dans un menu du pied de page de votre site web

Préférez-y un accès en un clic, depuis votre menu principal par exemple.


Votre page “A propos” pourra s’étoffer au fil du temps, revenez-y régulièrement pour la mettre à jour.

Dans tous les cas, restez authentique !

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