Comment bien choisir son nom de domaine?

Etape préliminaire à la création de son site web, choisir son nom de domaine s’avère être une étape cruciale qui définira votre image de marque et assurera une part de votre positionnement.

L’importance du nom de domaine

Prenez votre temps pour choisir votre nom de domaine (NDD en abrégé), vous le choisissez pour plusieurs années.

Bien qu’il soit possible de le changer, l’opération n’est pas des plus aisée.
Gardez également en tête que votre nom de domaine gagne en notoriété en fonction du temps.
On parle de “jus de référencement“.
Il serait dommage de repartir de zéro.

Un nom de domaine c’est quoi?

Le nom de domaine représente votre entreprise, chaque nom de domaine est unique.

Le nom de domaine est la première impression que le visiteur va se faire de votre entreprise sur le web. Il constitue votre identité de marque.

Et comme on dit, c’est la première impression qui compte !

Il est constitué de 2 parties : le nom et l’extension. (ex. mon-domaine.fr, mon-domaine correspond au nom, et .fr à l’extension).

A cela vient se rajouter le sous-domaine, par exemple www (facultatif) ou blog.mon-domaine.fr.

Le nom de domaine permettra aux internautes d’accéder rapidement à votre site web, sans avoir à saisir l’adresse IP de la ressource web (serveur).

Il est plus pratique de saisir mickael-maury.fr plutôt que 109.234.161.177.

Techniquement le nom de domaine ne peut dépasser les 255 caractères.

Où obtenir un nom de domaine?

De quelques centimes, à quelques euros, vous passerez par un registar (bureau d’enregistrement) qui vous permettra d’exploiter le nom de domaine pour un an, deux ans, …

Il vous faudra d’ailleurs penser à renouveler votre contrat, ou à activer le renouvellement automatique, au risque de voir votre site soudainement inaccessible, vos adresses e-mail (@mon-domaine.fr) non fonctionnelles.

Remarque : des systèmes d’alertes sont mis en place au niveau des registars à intervalles réguliers (ex. à 15 jours, 5 jours, …).

Rappelez-vous que vous n’êtes pas propriétaire de votre nom de domaine, vous en payez un droit d’usage pour une durée déterminée.

Quelques registars : OVH, Go Daddy, …

A noter que certaines places de marché proposent le rachat de noms de domaines expirés. Vous y trouverez peut-être des petites pépites.


Youdot pour récupérer les meilleurs noms de domaine expirés : https://www.youdot.io/fr/


Remarque : certains registrars sont également hébergeur web mais vous pouvez décider de ne pas avoir vos oeufs dans le même panier.

Choisir son extension de nom de domaine

Vous souhaitez localiser votre activité / prospection? Dans ce cas là vous pouvez choisir une extension de nom de domaine comme .fr, .be, .uk, …

Google prend en compte dans son algorithme des critères géographiques pour fournir ses résultats de recherche, on parle alors de recherche dite “locale” .

Ces extensions peuvent rassurer votre audience.

A contrario si votre activité est plus internationale, le .com pourra être une bonne solution, même si ces règles ne sont plus véritablement inscrites dans le marbre.

De nombreuses extensions sortent régulièrement (.digital, .blog, .paris, …), et vous pouvez en compter plus de 1000.

D’autres particularités :

  • .net pour les activités web
  • .org pour les organisations à but non lucratif
  • .info pour les sites à visée informative
  • .biz pour business : e-commerce, …
  • .me pour un CV, portfolio, …

Choisir son nom d’entreprise?

Bonne solution si votre nom d’entreprise s’avère :

  • suffisamment court
  • facile à retenir, à épeler et à écrire (ex. “huit ou 8?”)
  • intemporel (évitez les noms de domaine tels que votre-consultant-digital-2000.fr)
  • compris de la même manière dans toutes les langues (sans signification détournée)

De plus vous assurez ainsi votre place sur la toile, vous pourrez d’ailleurs multiplier les extensions de nom de domaine (.fr, .net, …) afin d’éviter que votre marque soit associée à un site non officiel, usurpant votre identité (cybersquatteurs), ….

Vous pourrez les traiter comme noms de domaine secondaires, avec redirection 301 sur votre nom de domaine principal.

De même, si vous agissez en contre-façon d’une marque existante, vous pourriez alors être juridiquement responsable en cas de poursuites.

Le site de l’INPI (pour les marques françaises) vous permettra de vérifier l’existence d’une marque derrière un nom de domaine.

Base Marques de l’INPIhttps://www.inpi.fr/fr/base-marques

Dans tous les cas, pensez bien à vérifier la disponibilité du nom de domaine retenu avant de communiquer dessus.

Nombreux sont les sites web présents sur la toile, et il est possible que le nom de domaine choisi ne soit plus disponible.

Avec ou sans tirets?

Associez des mots clés (préfixes / suffixes) pour rendre votre nom de domaine unique et éviter d’envoyer les internautes à la concurrence.
Il n’y a rien de pire qu’un nom de domaine trop semblable à un autre. Evitez toute confusion.

Attention toutefois à ne pas utiliser trop de mots clés, Google sanctionne les noms de domaines correspondant exactement à une recherche qui pourrait être faite dans leur moteur de recherche (Exact Match Domain) – ex. rachat-de-credit-clermont-ferrand.fr.

Pensez d’abord marque avant SEO !

Vérifiez le niveau de concurrence sur ces différents mots clés, au besoin consultez mon article Choisir ses mots clés pour le référencement naturel.

Un nom de domaine sans tirets sera plus facile à prononcer.

Si vous souhaitez prendre un nom de domaine sans tirets, mettez en place une redirection 301 vers votre nom de domaine principal avec tirets.

Communiquer via l’usage de majuscules en tant que séparateurs est également une pratique courante. Cela facilite la découpe du nom de domaine pour notre oeil (ex. VotreConsultantDigital.fr).

Pour informations, les caractères spéciaux et les accents fonctionnent (ç, #, @, é, …) mais peuvent générer des fautes de frappe.

Vérifier les réseaux sociaux

Avant de valider votre choix de nom de domaine, vérifiez les profils, pages, … sur les réseaux sociaux. Evitez de prendre un nom de domaine qui ne vous permettrait pas d’avoir le profil, la page, … associée.

Si vous souhaitez faire un état des lieux, et vérifier si le nom de domaine choisi est déjà pris chez un registar, ou en tant que profil, page, … d’un réseau social (Facebook, Twitter, …), je vous recommande d’utiliser l’outil namecheckr.


Enfin, astuce, pensez à réserver les variantes de votre nom de domaine, au pluriel et singulier, …

Utilisez namecheckr pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine !!

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre nom de domaine, n’hésitez pas à me contacter …

Publié dans SEO

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