Mettre à jour son site Prestashop

Mettre à jour son site Prestashop permet de corriger des bugs et failles de sécurité, tout en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités (ex. mise à jour vers Prestashop 1.6 avec prise en charge du responsive design, optimisation de la base de données, …).

Cela vous permet également de rester à jour par rapport aux technologies utilisées sur les serveurs d’hébergement web (version de PHP, MySQL, …).

Faire ou ne pas faire une mise à jour?

Vérifier le changelog

Le fichier changelog liste les évolutions / correctifs appliqués par une mise à jour. Cela permet de juger de l’intérêt et de l’urgence de mettre à jour son site Prestashop.

les recommandations techniques

Vérifiez les pré-requis (PHP, SQL, Apache, …), la configuration requise / recommandée peut évoluer en fonction des versions.

Vous trouverez la liste des pré-requis sur la page de téléchargement de la dernière version de Prestashop.

Pré-requis à la mise à niveau

Sauvegarder sa boutique

Avant toute intervention, effectuez une sauvegarde manuelle du code source et de la structure / contenu de votre base de données !!

Mettez votre site en maintenance (Préférences > Maintenance) durant cette sauvegarde afin d’éviter toute activité lors du processus.

Vous pourrez par la suite activer l’accès à des adresses IP spécifiques afin d’être le seul à pouvoir consulter votre boutique et effectuer vos différents tests.

Maintenance Prestashop

les risques liés à une mise à jour?

Suite à une mise à jour majeure avec saut de versions (ex. Prestashop 1.4 à 1.6):

  • votre thème risque de ne plus être compatible,
  • ainsi que les modules installés,
  • l’arborescence de fichiers peut avoir changée (ex. stockage des images).

Votre ancien thème comportait des développements spécifiques? Ces modifications peuvent être perdues.

Les modules natifs (directement intégrés dans Prestashop) sont automatiquement mis à niveau et, la plupart du temps, ne posent pas de problèmes particuliers.

Les modules complémentaires (gratuits ou payants) peuvent nécessiter l’achat d’une nouvelle licence, et peuvent ne pas être compatibles. Ce sera notamment le cas pour certains modules exotiques non maintenus par leur développeur.

Des solutions de remplacement devront éventuellement être mis en place.

Certains modules modules devront être reconfigurés (suppression / ré-installation d’une nouvelle version).

Je vous recommande la mise en place d’un serveur de développement dédié via la création d’un clone de votre boutique (production). Vous pourrez ainsi réaliser vos différents tests l’esprit serein.

Module 1 click upgrade

Depuis Prestashop 1.4.4, le module 1 click upgrade se charge d’effectuer la mise à niveau automatique avec sauvegarde préalable, vérification des pré-requis, possibilité de restaurer en cas de soucis.

1 click upgrade - pré-requis

L’outil vous permet d’ignorer la mise à jour de certains fichiers (ex. thème, template d’e-mails) dans le cas où des modifications sur mesure ont été appliquées.

1 click upgrade - OptionsUne fois la migration effectuée (comptez de quelques minutes à quelques heures selon vos données), pensez bien à vider le cache avant de vous rendre sur le Front Office.

Profitez-en également pour faire le tri dans vos vieux modules, inutilisés.

Lors du processus de migration, il vous sera proposé de désactiver les modules non natifs. Réactivez-les au cas par cas.

En cas de soucis, il vous faudra recommencer en tentant une mise à niveau progressive (ex. Prestashop 1.4 > 1.5, 1.5 > 1.6).

Migration avec cart2cart

Cart2cart transfère l’ensemble de vos données sur un nouvel espace de travail.

Quelles données vont être transférées?

  • catalogue
    • produits avec leurs images, champs supplémentaires, attributs et déclinaisons
    • catégories avec leurs images
  • comptes clients avec leur mots de passe, commandes, bons de réductions, adresses de livraison, …
  • fabricants avec leurs images
  • devises

Le service vous liste l’ensemble des données pouvant être transférées.

Cart2Cart - Mettre à jour son site PrestashopSur la boutique d’origine, les données sont uniquement lues en base de données, aucune modification ne sera apportée. Vous pouvez l’utiliser sans risques.

Une configuration simplifiée

Un connecteur sera à intégrer sur la boutique source et la boutique cible, la configuration se poursuit ensuite sur le site de l’éditeur (Source Store URL, Target Store URL, …).

Lien de téléchargement : Cart2Cart Bridge

Cart2Cart source

Cart2Cart target

Pour quel tarif?

Avec cart2cart, le prix de la migration dépend du nombre d’éléments à migrer, les tarifs débutent à partir de 69$, obtenez un estimatif depuis leur outil.

cart2cart - Migration pricing

Les petits plus

Cart2cart est aujourd’hui partenaire officiel Prestashop, de quoi assurer un maximum de compatibilité.

Une migration gratuite vous permet de vérifier que tout est en place avant de lancer le transfert complet de vos données.

A noter qu’un support technique (en anglais) vous accompagne durant votre migration 7j/7 et 24h/24.

Les actions à mener après transfert des données

Attention cart2cart n’importe pas votre thème, seules les données sont importées.

Il vous faudra ensuite déployer un thème compatible avec la nouvelle version de Prestashop.

Si vous modifiez la structure de votre site (menu, pages, structure des catégories, …), n’oubliez pas la mise en place des redirections 301 qui vous permettront de rediriger les anciennes URLs.

Cart2cart dispose d’une option permettant de réaliser ce travail pour quelques dizaine d’euros supplémentaires (+ 59$).


PS : cart2cart permet également de migrer d’un outil à un autre (ex. Prestashop à WooCommerce).


Lorsque vous avez deux versions de votre boutique (production et développement), le risque de dé-synchronisation est à prendre en compte.

Avec la solution cart2cart vous pourrez effectuer une synchronisation des 2 sites (nouveaux produits, nouvelles commandes, …) avant bascule de la nouvelle version.

Dans tous les cas, contrôlez votre boutique en ligne (création d’un compte client, commande, …) suite à une mise à niveau.


Si vous avez besoin d’une prestation de mise à jour de votre boutique Prestashop, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.