L’importance des redirections 301

Désactivation de produit, déplacement de contenu (ex. article), … Google (et les autres moteurs de recherche) ne peuvent assurer automatiquement la transition vers le nouvel emplacement de votre ressource sans l’indiquer clairement via des redirections 301.

404 – Page Not Found

Vous avez très certainement été confronté à bons nombres d’erreurs 404 (Page Not Found) lors de vos séances de navigation web.

Dans le meilleur des cas, une page d’erreur 404 personnalisée (plus ou moins esthétique) vous indique que la ressource ne peut-être trouvée.

On vous invite alors à poursuivre votre navigation via un bouton d’accès à la page d’accueil du site ou via un formulaire de recherche.

Page d'erreur 404 - personnalisée
Page d’erreur 404 – personnalisée

Erreurs 404 et refonte de site

Dans le cas d’une refonte de site web avec modification de la structure de liens (plan de site), la suppression de certaines pages, le changement de nom de domaine, … peuvent engendrer un nombre important d’erreurs 404.

Dans le cas où les redirections seraient oubliées ou mal effectuées, vous constaterez rapidement une explosion des erreurs 404 depuis la Google Search Console (“Erreurs d’exploitation“), et votre site risque un effondrement de son trafic.

A noter que vous pouvez également utiliser des logiciels de crawl tels que Screaming Frog afin de repérer les erreurs générées par des liens internes.

Une bonne redirection sera une redirection vers des pages au contenu similaire (ex. produit associé, ou catégorie du produit).

Un prestataire qui ne vous parlerait pas de redirection lors d’une refonte de site manque à coup sûr d’expérience, passez votre chemin …

Et n’oubliez pas qu’une page supprimée, un contenu déplacé, … ne sera pris en compte par Google qu’après plusieurs mois.

Ce décalage entre réalité de la structure de votre site web, et contenu indexé est à prendre en compte.

Les liens présents dans les favoris, les backlinks (lien entrant issus d’autres sites),  les réseaux sociaux ne doivent être brisées, …

La prise en compte de l’existant est un facteur clé de toute refonte.

La mise en place des redirections 301 assure la correspondance entre les anciennes et les nouvelles URLs.

Après la mise en ligne du site, il vous faudra assurer une surveillance régulière des erreurs 404 via la Google Search Console, et les corriger.

Les impacts négatifs

Impact sur le taux de rebond

Dans un tel cas, poursuivez-vous votre navigation? Il est très probable que non.

En tant que responsable du site, votre taux de rebond va grimper.

Vos visiteurs vont fuir votre site s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, et encore plus s’ils sont dans une impasse. Le risque d’insatisfaction sera alors plus important.

Il vous faut gérer la redirection des contenus supprimés ou déplacés afin de conserver une expérience utilisateur optimale.

Impact sur votre budget crawl

Avec des erreur 404 vous gaspillez également le budget de crawl (parcours de votre site) alloué par Google à votre site.

Impact sur votre “jus de référencement”

Google utilise l’ancienneté d’une URL comme critère dans son algorithme de classement des résultats.

Pour lui, plus votre page est ancienne plus elle est supposée de qualité.

Les redirections 301 permettent de transmettre le “jus de référencement” gagné au fil du temps. Elles évitent ainsi le déclassement de position dans l’algorithme.

Une page dont la redirection serait oubliez ou mal gérée et vous repartez de zéro. Ne détruisez pas tout le travail de référencement précédemment mis en place.

La fausse bonne solution

Certains webmaster mettent en place une redirection systématique des erreurs 404 vers la page d’accueil du site.

Malheureusement cette fausse bonne solution va perturber la remontée des pages introuvables.

Votre rapport Google Search Console ne pourra alors vous lister ces pages.

Prestashop – produits désactivés

Sous Prestashop, lorsque vous désactivez une fiche produit pensez à gérer la mise en place d’une redirection.

Prestashop - redirections en cas de produit désactivé
Prestashop – redirections en cas de produit désactivé

La redirection pourra être permanente (301) ou temporaire (302).

Vous pourrez également mettre en place vos redirections via le fichier .htaccess ou par des modules annexes.

Ceci vous permettra de gérer les différents cas issus de la vie d’une boutique en ligne : suppression d’une page CMS, d’un fournisseur, fabriquant ou catégorie de produits.


Besoin d’un coup de main? N’hésitez pas à me contacter.

Publié dans SEO

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