Les exits popup vous connaissez? Retenez vos visiteurs avant qu’ils ne partent

Grâce au principe de l’exit popup (ou popup de rétention) vous allez pouvoir augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, promouvoir des offres, …

exit popup : plus pertinente

L’avantage d’une exit popup? Son aspect moins intrusif / agressif qu’une popup d’entrée.

Là où une popup d’entrée aura potentiellement pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond, une exit popup garantira l’expérience utilisateur, en le gardant sur une bonne première impression.

Qui n’a pas déjà quitté un site à cause de l’apparition d’une popup intempestive?

Avec une exit popup, l’internaute verra apparaître la popup lorsqu’il est sur le point de quitter votre site.

Exit popupCela lui laissera pleinement le temps de prendre connaissance :

  • de votre identité de marque
  • de vos valeurs
  • de vos produits et prestations de services

Principe de fonctionnement

Les exit popups analysent les mouvements de souris de l’internaute (mouse tracking) et repèrent un départ, une intention de quitter votre site.

Pour ce faire, elles se basent sur la rapidité du mouvement et sa direction, ainsi que sur certaines actions (ex. déplacement vers la barre d’URL, vers le bouton “Précédent”, ou la croix de fermeture de fenêtre).

A noter que techniquement, pour éviter le blocage par les navigateurs web, les exit popups sont en réalité des blocs affichés en sur-impression et non plus de réelles fenêtres.

Des solutions sous WordPress

Avec une extension WordPress telle que Ninja Popups, Convert plus, … vous pourrez facilement :

  • mettre en place l’affichage d’une offre promotionnelle (ex. code promo)
  • demander à vos visiteurs de partager votre site sur les réseaux sociaux
  • ou de s’inscrire à votre newsletter

Vous pourrez également mixer les choses, par exemple en demandant la saisie d’une adresse e-mail en contre-partie d’un code promo.

Pour une boutique en ligne, l’exit popup permettra de réduire l’abandon panier (ex. en proposant les frais de ports offerts, …).

Intégrer UNE newsletter MailChimp

Vérifiez préalablement si le service de newsletter que vous utilisez est compatible avec l’extension choisie (ex. MailChimp, …).

ConvertPlug MailChimp intégrationAvec MailChimp l’intégration est généralement simplifiée, il vous suffira de récupérer la clé API associée à votre compte, et d’indiquer l’identifiant (ID) de la liste d’inscription à utiliser.

MailChimp API KeyDes solutions avancées

Certaines extensions vont vous permettre de définir précisément le comportement de votre exit popup, exemple, une apparition …

  • à partir d’un certain nombre de pages ouvertes
  • sur certaines pages seulement
  • en fonction du type d’appareil (desktop, tablet, mobile)

Selon l’extension, de l’A/B Testing pourra également être de la partie, et vous fournir des statistiques clés concernant la manière de disposer / construire le contenu de votre popup.

Vous aurez également certainement d’embarqué des thèmes qui vous permettrons d’avoir accès à un rendu pré-construit et pouvant être adapté via un éditeur.

Ainsi que d’autres spécificités de popup : popup au scroll, popup au clic, popup en cas d’inactivité, …

Via des extensions comme Convert plus, vous disposerez d’un tableau de bord, directement intégré dans WordPress, qui vous permettra de suivre vos statistiques de conversion.

Convert Plus - statistiques


L’exit popup est donc un atout stratégique dans votre fidélisation client.

Attention tout de même à respecter certaines règles propre au web : optimisation du poids des images, avoir un rendu de pop up responsive design (adapté au terminal), une bonne lisibilité, ….

Ma popup de rétention

Exit Intent / Exit Popup

Dans mon cas, mon objectif est de recueillir les adresses e-mail de mes visiteurs afin de pouvoir leur proposer des nouveautés via mes campagnes d’e-mailing.

Que vous soyez e-commerçant, une TPE/PME, un blogueur, … peu importe le domaine, bien utilisées, les exit popups peuvent :

  • participer à la diminution du taux de rebond
  • améliorer votre taux de conversion
  • faire revenir les internautes
  • diminuer le taux d’abandon panier (e-commerce)
  • augmenter votre chiffre d’affaire
  • améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Il vous sera nécessaire de comprendre pourquoi votre internaute quitte votre site web, ceci afin d’adapter votre message :

  • offre promotionnelle – limitée dans le temps, frais de livraison offerts, coupon de bienvenue (ex. vos produits sont trop chers)
  • invitation à appeler un technicien (ex. votre internaute n’a pas trouvé de call-to-action / appel à l’action)
  • formulaire de réponse à une enquête de satisfaction (ex. vous souhaitez adapter votre ligne éditoriale)
  • invitation à liker la page Facebook (ex. vous n’avez pas assez de followers)

Ne laissez pas vos internautes partir sans leur laisser une bonne raison de revenir ou sans avoir pu capter leur adresse e-mail (génération de prospects / leads).

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un entonnoir de rétention efficace? N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.