Dropshipping, concentrez-vous sur une seule tâche : vendre

Vous souhaitez créer une boutique en ligne (e-commerce) en mode dropshipping, et vous hésitez entre plusieurs solutions à base de CMS (WordPress/WooCommerce, Prestashop, …), cet article est fait pour vous.

Avec le dopshipping, oubliez toutes les problématiques liées à la gestion de stock, aux frais de douanes, l’entreposage, … pensez simplement à faire la promotion de votre boutique en ligne.

Définition du dropshipping

Vente de produits par l’intermédiaire d’un vendeur (vous) ne disposant pas du stock, livrés directement du fournisseur au client.

Vous devenez revendeur des produits d’un fabricant / grossiste, pour qui votre boutique en ligne devient une interface de commande de leurs produits exposés.

Comment ça marche?

  1. Un internaute commande un produit sur votre boutique en ligne
  2. Le fournisseur récupère la commande et envoi le produit à l’internaute
  3. L’internaute reçoit directement sa commande expédiée par le fournisseur avec une étiquette personnalisée de votre boutique (logo / nom de marque / …)

Pré-requis et conseils

Avant de vous lancer, pensez bien à définir vos objectifs, votre cible (profil client – persona), il en découlera toute votre stratégie de communication (contenu rédactionnel, charte graphique, …).

Attention au bon choix de vos fournisseurs pour éviter de faire parvenir à vos clients des produits mal conditionnés, endommagés, ou de vendre des produits dont le stock est épuisé.

Vérifiez préalablement leur légitimité (entreprise inscrite au RCS, avis internautes, …).

A vérifier également, la gestion des retours clients, certains fournisseurs vous la laisseront en charge (remboursement / stockage des produits retournés / …).

Dans la grande majorité des cas, la gestion du SAV (litiges, …) restera à votre charge, bien que certaines solutions proposent un accompagnement juridique pour régler d’éventuelles problématiques client.

Vous négocierez avec vos fournisseurs un contrat sous forme d’abonnement mensuel ou annuel.

Il vous faudra vous assurer que la mise à jour des prix et stocks sont bien reportés automatiquement et de façon rapide au niveau de votre propre boutique, au risque de faire des mécontents ou de rogner sur votre marge distributeur.

Quelques unes des plateformes les plus réputées

BigBuy

BigBuy (avec intégration possible sur boutique Prestashop 1.7+) est un grossiste espagnol qui assure une livraison rapide au niveau européen.

AliExpress

Vous pouvez également opter pour AliExpress, grossiste chinois.

La différence principale sera effectivement celle des délais de livraison : 1 à 3 semaines pour AliExpress contre moins d’une semaine pour BigBuy.

A noter que le catalogue AliExpress contient plus de références produits.

Autre gros avantage de BigBuy la possibilité d’expédier les produits en son nom, avec son propre logo sur les colis.

BigBuy vous aidera également à traiter les litiges en cas de produits défectueux grâce à la garantie vendeur.

Il vous permettra de définir votre marge distributeur en indiquant une variation des prix en pourcentage ou en valeur.

Vous disposez déjà de catégories / déclinaisons produits? La mise en correspondance avec l’existant est une des fonctionnalités appréciables.

BigBuy - Tableau de bord
BigBuy – Tableau de bord
BigBuy - Produits
BigBuy – Produits

Les solutions techniques pour WooCommerce et Prestashop

WooCommerce dispose d’une extension officielle WooCommerce Dropshipping qui permet tout simplement d’envoyer automatiquement une alerte e-mail à vos fournisseurs lorsqu’une commande est passée sur votre boutique.

Il existe aussi plusieurs extensions tiers (WooDropshiping, AliDropShiping Woo, YouDrop) pour AliExpress (Alibaba).

Idem chez Prestashop avec les modules AliExpressApi, … et le module officiel pour BigBuy (non encore disponible pour WooCommerce).

Les modules ou extensions Prestashop, WooCommerce, assurent la synchronisation du stock (noms des produits, descriptions, prix, quantités, images, …), c’est à dire la génération des fiches produits, ainsi que la remontée des commandes et éléments de facturation.

Les meilleurs modules / extensions assureront cette synchronisation de façon automatique (via API et tâche CRON) là où d’autres vous obligeront à charger manuellement des fichiers CSV.

On trouvera dans ce cas des extensions qui permettent une mise en place via import de fichiers CSV : WordPress Ultimate CSV Pro, Product CSV Import Suite, WP All Import, …

L’optimisation SEO d’un site en dropshipping

Attention d’ailleurs au référencement SEO, selon le module / l’extension, celui-ci ne pourra s’appliquer sur certaines portions classiques de votre site web.

Ce peut notamment être le cas des fiches produits qui ne pourront faire l’objet d’une amélioration de contenu (meta titre, meta description, ….) étant donné que ces dernières seront systématiquement écrasées lors de chaque synchronisation.

Il vous faudra par conséquent privilégier l’optimisation sur les catégories de produits, les pages annexes (ex. pages CMS, blog), et la structure (menu, …).

Sans ces optimisations, il vous sera très difficile de sortir du lot puisque les produits vendus sont grandement distribués par d’autres revendeurs, et vous risquerez de recevoir une sanction Google pour contenu dupliqué (duplicate content).

Le dropshipping vous permettra de faire un premier pas dans le monde du e-commerce, tout en ayant un investissement de base et des risques réduits.

Toutefois, étant donné la marge faible que vous en retirerez il vous faudra effectuer un volume de vente conséquent si vous souhaitez vivre de cette activité.

Les actions sur le référencement naturel, et autres actions marketing (relance panier abandonné, exit pop up, …) seront vos principaux leviers pour atteindre cet objectif.

Pensez également à rassurer vos clients avant l’achat, guidez-les dans leur parcours (FAQ, formulaire de contact, …) et positionnez vos éléments de réassurance (logo des moyens de paiement – paiement sécurisé, …).

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