Comprendre ses statistiques Google Analytics

Les statistiques Google Analytics apportent une solution gratuite pour analyser votre trafic.

Pas de bonne stratégie de communication sans analyse de trafic.

Suivre son nombre de pages vues et son nombre d’utilisateurs est une première approche mais la plateforme Google Analytics vous permet d’aller bien plus loin.


Les principales métriques Google Analytics

Votre objectif : une analyse approfondie de vos statistiques Google Analytics pour séparer ce qui marche, de ce qui ne marche pas, et pouvoir réagir en conséquence.

Google nous propose de nombreuses statistiques pouvant être filtrées sur la période de votre choix, toutes ne sont pas essentielles.

Point jargon

Un utilisateur peut visiter un site web plusieurs fois, ce qui correspondra alors à des sessions.

Voici celles qui sont prioritaires à analyser :

Nombre d’utilisateurs

Indicateur à surveiller pour connaître la tendance du trafic de votre site (à la hausse, stagnation, à la baisse).

Les pics de traffic sont à associer à vos actions marketing (ex. envoi d’une newsletter, publication sur les réseaux sociaux, …) afin d’en mesure l’efficacité, et de reproduire les actions qui convertissent.

Nouveau utilisateurs / Utilisateurs réguliers

Il est tout aussi important d’avoir de nouveaux utilisateurs que des utilisateurs réguliers, abonnés à votre contenu.

Nombre de pages vues

L’analyse Google Analytics vous permet d’analyser quelles sont les pages les plus consultées, faites donc un tour parmi les pages les moins populaires afin de les améliorer.

Vous obtiendrez par la même occasion un retour sur les thématiques qui intéressent vos lecteurs.

Statistiques Google Analytics - nombre de pages vues Nombre de pages vues / session

A partir de cet indicateur, il sera notamment possible de définir si vos visiteurs montre un réel intérêt à votre contenu, et s’ils ont envie de poursuivre leur expérience sur votre site après avoir découvert une page.

Durée moyenne des sessions

Idem que pour le nombre de pages vues / session, on mesure ici l’adhésion de votre audience vis à vis de votre contenu.

De nombreuses méthodes permettent de garder plus longtemps l’internaute sur son site (articles similaires, vente croisée, appels à l’action, …).

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre d’internautes qui quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page.

Attention, le taux de rebond fait partie des critères pris en compte pour positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Un site avec un taux de rebond élevé peut-être considéré comme n’apportant pas la réponse à la recherche initiale de l’internaute.

Statistiques Google Analytics - utilisateurs

Flux de comportement

Grâce au flux de comportement vous pouvez analyser la manière dont les internautes naviguent au sein de votre site web.

Statistiques Google Analytics - flux de comportement D’autres éléments à prendre en considération : technologie, source de trafic, sites référents

Catégorie d’appareils

Une analyse des technologies utilisées pour accéder à votre site web (ex. via mobile, tablette, ordinateur) sera également à prendre en considération pour proposer une expérience en adéquation avec les habitudes de vos internautes (ex. proposer un accès à une version mobile / adaptée du site web).  

Statistiques Google Analytics - catégories d'appareils

Sources de trafic

Il vous faudra également vérifier les sources de trafic (réseaux sociaux, lien direct, moteur de recherche) afin d’analyser d’où vient votre trafic.

Statistiques Google Analytics - sources de trafic Ce sera peut-être le moment de faire le point sur votre stratégie de publication, et d’abandonner certains réseaux qui ne vous apportent que peu de trafic et risquent de vous faire perdre du temps.

Sites référents

Faites aussi un point sur les sites référents, c’est à dire les sites web qui ont mis en place un lien entrant vers le votre.

Statistiques Google Analytics - sites référents

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