Diminuer le taux de rebond / améliorer le taux de conversion de vos formulaires

Les formulaires s’inscrivent dans un mécanisme d’accroche de votre cible, vous permettant de glaner les contacts qualifiés (génération de leads) et / ou de répondre à des questions – des demandes d’informations utiles.

Tips : Pour les demandes d’information, si vous en recevez trop régulièrement et toujours pour les mêmes demandes, pensez à mettre en place une F.A.Q. (Foire Aux Questions). Vous gagnerez du temps.


Un tunnel de conversion efficace pour vos formulaires

Le taux de rebond et le taux de conversion sont des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité de votre processus de collecte.

Définissez d’abord quelle action vous souhaitez faire réaliser à vos visiteurs : créer un compte, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire de contactde demande de devis, télécharger un e-book gratuit, … les possibilités sont nombreuses.

Pour aboutir à l’action souhaitée, où l’internaute entre plus étroitement en lien avec vous, son parcours passe par un tunnel de conversion, c’est à dire plusieurs étapes qui le mènent à cette action.

Ex.

  • Etape 1 – lecture d’un article de votre blog
  • Etape 2 – clic sur un bouton d’appel à l’action (call to action)
  • Etape 3 – ouverture d’un formulaire de contact ou une landing page contenant un argumentaire commercial l’incitant à finaliser l’action souhaitée.

Vous avez trop peu de retours issus de votre site web?

Les internautes ne vous contactent pas via les différents formulaires que vous avez mis en place? … il est temps de découvrir quelques astuces pour générer des formulaires qui convertissent.

Les appels à l’action pour mener à vos formulaires

L’appel à l’action (call to action) permet d’inciter l’internaute à se rendre sur votre formulaire.

Peut-être les avez-vous mis en place mais dans des zones peut stratégiques? S’ils sont en bas de page, vos visiteurs ne vont peut-être jamais les atteindre. D’autres méthodes d’apparition existent : barre de notification, pop-up (ex. Exit Intent), …

Peut-être le message et la promesse n’est pas suffisante pour attirer l’internaute? Ajoutez un argumentaire ainsi qu’un verbe d’action clair et efficace.

Mettre l’internaute en confiance

Un message d’accueil chaleureux qui remercie l’internaute de sa visite et le mets à l’aise, associé à une photo avec un visage souriant peuvent faire la différence. De quoi briser le côté froid d’un formulaire.

Fournir vos informations de contact

S’il s’agit d’un formulaire de contact, faites également un rappel de vos coordonnées (ex. adresse postale, carte Google Map interactive + bouton d’itinéraire, horaires d’ouverture, …).

Tips : Vous pouvez également indiquer votre adresse e-mail mais pour éviter qu’elle soit indexées par des robots spammeurs, écrivez-là ainsi : contact[@]mickael-maury.fr, seuls les humains pourront l’utiliser.

Demander l’essentiel : éviter les formulaires à rallonge

S’ils y a trop de champs à remplir, la fuite est inéluctable, et vos visiteurs ne consacreront pas le temps nécessaire à leur saisie.

Ne demandez que l’essentiel, avec plus de 10 champs, un formulaire réduit largement sont taux de conversion.

Allez à l’essentiel en gardant l’objectif de faire valider le formulaire par l’internaute. Il est d’usage de demander de 5 à 6 champs maximum.

Vos formulaires ne doivent pas se transformer en interrogatoire de police.


Formulaires : recueillir des données personnelles

Certains internautes seront également retissant à vous laisser des données personnelles (ex. numéro de téléphone, adresse postale, …) ne demandez que l’essentiel pour pouvoir re-contacter la personne (ex. nomprénom et adresse e-mail).

Sur ce point, n’oubliez pas d’assurer la mise en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Retrouvez plus d’information sur mon article : Mise en conformité RGPD


Les formulaires à étapes

Malgré tout, si vous ne pouvez faire autrement que de demander ces informations, privilégiez le formulaire présenté par étapes bien distincts.
La perception de longueur sera différente et mieux acceptée.

Formulaires à étapes Gravity Forms
Formulaires à étapes Gravity Forms

Pensez également à la navigation dans les différentes étapes.
En cas d’erreur, je veux pouvoir revenir facilement en arrière pour la corriger.

Placez un bouton « Précédent » (avec sauvegarde des données saisies), ainsi qu’un fil d’Ariane permettant à l’internaute de facilement naviguer dans le tunnel de conversion.

Formulaire : une interface sobre et efficace

Evitez toute distraction visuelle, concevez un design clair et épuré.

Vous pouvez par exemple retirer les échappatoires (ex. clic sur le logo du site, éléments de menus, …) pour ne pas distraire l’internaute, et risquer qu’il ne parte sur une autre page.

Tips : Attention, si vous concevez un formulaire multi-colonnes, l’internautes risque de s’y perdre et d’oublier de saisir une information.

Réduisez les actions de saisi en proposant des listes déroulantes, des boutons radios, … avec plusieurs choix pré-définis.

Ceci réduira le nombre d’interaction et améliorera le temps nécessaire pour finaliser la saisie du formulaire, tout en réduisant le risque de faute de frappe.

La présence d’une aide contextuelle (ex. info-bulle, placeholder – texte dans un champs) peut également faciliter la compréhension de la logique du formulaire.

Ne laissez pas vos internautes se dire « Mais quelle information je dois mettre dans ce champs? ».

Ecrivez de façon clair l’action portée par votre bouton de soumission de formulaire, ex. « Envoyer un message » / « Demander un devis » / …


Une fois le formulaire validé, confirmez-en la bonne prise en compte via l’affichage d’un message de confirmation indiquant clairement quelles seront les prochaines étapes (ex. retour de l’équipe commerciale sous 24h, …).

Limiter les blocages techniques

Votre site web doit être accessible et charger rapidement, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Quoi de plus énervant de s’être employé à remplir un formulaire si au final une fois validé celui-ci mets plusieurs minutes avant d’afficher l’étape suivante ou plante en plein milieu?

Voilà quelques bases pour faire de bons formulaires web et améliorer votre taux de conversion.

Si vous souhaitez une mise en pratique, n’hésitez pas à me contacter.

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