Un projet de création ou de refonte de site web fait intervenir plusieurs experts chacun avec un domaine de compétences bien défini.

Découvrez comment s’organise ces différentes interventions, aux travers des différentes étapes de la création d’un site web.

RDV : étude existant et projet

Analyse de l’existant

J’analyse les forces et faiblesses de votre stratégie de communication actuelle pour en déceler les points d’amélioration.

Audit gratuit de votre communication digitale


Étude de la concurrence

J’étudie la façon de communiquer de vos concurrents pour s’en inspirer et s’en différentier.


Lors de notre premier rendez-vous, j’étudie votre besoin afin de délimiter le périmètre et domaine d’intervention.

Nous définirons ensemble votre cible (professionnels / particuliers, …) et l’objectif à atteindre (ex. augmentation du chiffre d’affaire, diffusion d’informations, recrutement, …).

Il s’agit de questions existentielles à se poser avant de débuter tout projet web.

En découle le choix d’un type de site (site vitrine, e-commerce, …), l’ensemble des fonctionnalités souhaitées.

C’est également ici que nous établirons la liste des tâches à réaliser pour chaque intervenant, véritable cahier des charges du projet.

Il est important d’être le plus clair et précis possible dans cette partie d’analyse / conception.

N’hésitez pas à utiliser mon formulaire de devis en ligne pour avoir un premier retour chiffré sur votre projet.

Estimation projet (création / refonte de votre site web)

Elements client

La création d’un site web s’effectue en collaboration entre le client et son prestataire, et c’est à ce moment là qu’il va vous falloir me fournir de la matière.

Ce peut-être des sites web source d’inspiration, des exemples de couleur que vous appréciez et qui retranscrivent vos valeurs, …

Nous définirons également :

  • Le nombre de rubriques souhaitées
  • La structure d’organisation du site
  • Le type de rubriques (ex. galerie photo, formulaire, …)
  • Le nom de domaine à réserver
  • Les réseaux sociaux à cibler

Pour mieux présenter vos services, offres, … il sera nécessaire de nous fournir vos arguments commerciaux, vos spécificités, …. Des éléments de réassurance pour vos client.

Une réunion briefing créa peut vous aider dans cette démarche, avec l’accompagnement d’un infographiste.

Le référenceur web pourra vous aider à choisir le nom de domaine le plus pertinent par rapport à vos attentes et aux opportunités liées au référencement naturel.

Il est essentiel de vérifier la disponibilité de ce dernier avant d’entamer toute autre démarche liées à votre marque (ex. dépôt à l’INPI, …).

Pourra être défini avec un community manager :

  • une charte éditoriale qui assure la qualité et la cohérence de votre communication (ton, …)
  • un planning de publications et actions marketing

Proposition (design et technique)

Je vous propose la solution la plus adaptée à votre besoin en prenant en compte vos contraintes (temps, budget, …).

Ex. pour une création / refonte de site web :

  • base sur CMS WordPress,
  • choix d’un thème PREMIUM
  • serveur mutualisé ou dédié

Les thèmes PREMIUM proposés contiennent du contenu de démonstration qui vous permettent de vous projeter plus facilement dans le rendu final.

Vous obtenez un devis gratuit constituant le socle de base, ainsi que des options (ex. sécurisation renforcée, accompagnement référencement naturel, contrat de maintenance annuelle, …).

Ceci vous permettra de définir le budget à allouer à votre site web tout au long de son cycle de vie, sans mauvaises surprises.

Conception

Les conditions du contrat sont validées dès lors que le devis m’est retourné signé avec règlement de l’acompte de 30%.

La structure du site

Nous définissons ensemble :

  • le plan de site, c’est à dire l’arborescence de navigation
  • un zoning pour les différents modèles de pages, c’est à dire une logique de disposition des éléments

Le travail sur l’arborescence et les différentes rubriques du site web peut être réalisé conjointement avec le référenceur web pour optimiser au mieux votre structure de site pour les moteurs de recherche (robots d’indexation).

Il est essentiel de travailler l’ergonomie du site web, pour en assurer une bonne lisibilité, un bon parcours internaute.


L’identité visuelle

C’est à ce moment là que l’on défini votre charte graphique (images, typographie, gamme de couleurs, …) qui constitue votre identité visuelle.

Celle-ci est définie en lien avec un infographiste.

Plusieurs maquettes vous sont alors fournies pour validation des différents éléments (logo, animations, …).


Le contenu

Vous nous fournissez vos contenus (images, vidéos, textes) pour intégration dans la structure mise en place au travers du zoning définie pour chaque modèles de pages.

Content Is King

Ce contenu est souvent réalisé par le client lui-même mais peut-être déléguée à un rédacteur web.

Le contenu photographique peut lui aussi être fourni par le client (ex. photos en situation) mais peut faire l’objet d’un shooting réalisé par un photographe.

A noter qu’il existe également des banques d’images libre de droit ou à contenu payant.

Développement et intégration

L’avancée du site web est visible sur le serveur de développement dev.mickael-maury.fr.

C’est ici que le webmaster va déployer un gestionnaire de contenu (CMS), et appliquer une configuration (redirections 301, fichier .htaccess, réécriture d’URL, certificat SSL, …) parfois invisible à l’internaute (front office) mais essentielle au bon fonctionnement.

Votre contenu est progressivement intégré en lieu et place du contenu de démonstration initialement fourni par le thème. Ce dernier est traduit au niveau de l’interface pour correspondre aux langues souhaitées.

Un tableau Trello est mis en place afin d’assurer le suivi de projet de façon collaborative entre les différents intervenants.

Travail éditorial - optimisation SEO

Le référenceur web effectue les optimisations nécessaires pour que vos contenus soient bien positionnés dans les résultats de recherche Google, tout en vous fournissant des visiteurs ciblés.

Mettre en ligne un site c’est bien mais le rendre visible c’est encore mieux !

Son travail d’audit technique permettra de lever les différents points de blocage notamment en terme d’indexation, l’étude de mots clés définira votre stratégie referencement naturel (SEO).

Il réécrira certains contenus en analysant notamment :

  • la densité d’apparition des mots clés ciblés
  • les différents niveaux de titre
  • le ratio texte / images
  • le balisage des pages (meta-title, meta-description, …)

Son travail s’effectue de façon conjointe avec le webmaster qui mettra en place les différentes optimisations techniques, et intégrera les modifications de contenu.

Notoriété - popularité

Le référenceur web effectue des inscriptions auprès d’annuaires de qualité du domaine ciblé, et rédige quelques articles externes qui permettront d’améliorer la notoriété de votre marque.

Contrôle qualité

Une fois le site finalisé, un contrôle qualité est réalisé pour s’assurer de vous fournir un rendu professionnel.

Quelques éléments testés :

  • l’affichage correct sur plusieurs appareils, plateforme et navigateurs
  • les différentes fonctionnalités (ex. formulaire de contact, …)
  • la validité du code source par rapport aux normes et bonnes pratiques (ex. W3C).

Dès que le bon de livraison est signé nous pouvons passer à l’étape suivante …

Mise en production

Nous réservons votre nom de domaine et un espace d’hébergement web et créons les adresses e-mail associées.

Un fichier sitemap est transmis à Google afin de favoriser le referencement de votre site web.

Le suivi statistiques Google Analytics est mis en place, il vous permettra de suivre le trafic, le taux de rebond, la durée des sessions, ….


Animation de vos réseaux sociaux

Lors d’une phase de lancement, un budget publicitaire alloué aux régies des réseaux sociaux (ex. Facebook Ads, …) permet d’attirer vos premiers visiteurs.

Formation

Au lancement de votre site web, je vous fourni un guide de prise en main rapide, ainsi que quelques heures de formation initiale pour pouvoir commencer à gérer votre site web via le panneau d’administration (Back Office).

Mais vous pourrez selon vos besoins opter pour des formations plus complètes, notamment certaines formations éligibles auprès des organismes de financement (OPCA).

Maintenance

Votre site est pris en charge pour le conserver en bonne santé et l’agrémenter au grès des besoins de nouveaux contenus, nouvelles fonctionnalités.

Mise à jour, sauvegarde, correction de bugs, intégration de contenu, suivi du positionnement, … nous restons à vos côtés.

Contrats de maintenance