Déléguer la gestion de compte OVH à un contact technique

Pourquoi désigner un contact technique OVH ?

Lors de mes interventions sur vos sites WordPress, que ce soit pour un dépannage ou dans le cadre du contrat de maintenance, il m’est bien souvent nécessaire d’accéder à l’interface de gestion technique de votre hébergeur web.

Exemples de cas de figure :

  • mise en place d’un domaine ou sous-domaine sur votre offre multisite
  • changement des DNS du nom de domaine
  • récupération des accès FTP
  • génération d’un certificat SSL
  • sauvegarde de la base de données

Si vous êtes hébergé chez OVH, vous avez la possibilité de me transmettre votre NIC-handle (un identifiant OVH ; ex. xxxxxxx-ovh) et votre mot de passe d’accès à l’interface OVH Manager.

OVH Manager - se connecter

Pour des questions de sécurité, OVH pousse ses clients à activer le mécanisme de double authentification, c’est-à-dire, la réception par SMS ou e-mail d’un code à durée de vie éphémère ayant pour but d’authentifier votre connexion par deux facteurs (un de plus que le couple identifiant / mot de passe habituel).

OVH - validation en deux étapes

Ce code de double authentification est alors à me transmettre à chacune de mes tentatives de connexion et plutôt rapidement, au risque de le voir expirer.

Pour faire plus simple, OVH propose de désigner un contact technique OVH (développeur, webmaster, …) associé à chaque service que vous souhaitez déléguer (nom de domaine, hébergement web, e-mails, …).

Ceci évite alors la phase de transfert du code de double authentification que vous recevez.

Le prestataire pouvant alors utiliser son propre compte OVH pour se connecter.

De votre côté, vous conservez la paternité du compte en ce qui concerne la partie administration et facturation.

Quels sont les différents types de contacts OVH ?

  • contact administrateur : gestion de l’aspect administratif et technique d’un service ; il dispose des droits de modification sur l’ensemble des contacts et peut modifier les informations du propriétaire du service
  • contact technique : gestion de l’aspect technique d’un service
  • contact facturation : gestion de la facturation d’un service (dont les prélèvements pour lesquels il reçoit les notifications de renouvellement)

Comment désigner un contact technique OVH ?

Connectez-vous sur OVH Manager et rendez-vous dans le menu du haut intitulé Web Cloud.

Vous pouvez directement passer par Gestion des contacts, affiché après avoir cliqué sur votre identifiant client OVH qui est présent tout en haut à droite.

OVH - gestion des contacts

OVH classe les services en plusieurs rubriques dans l’onglet Mes services :

  • Domaine : votre nom de domaine
  • Zone DNS : votre configuration du nom de domaine
  • E-mails : vos comptes de messagerie
  • Mutualisé ; Dédié : votre hébergement web (avec possibilité de changer le mot de passe FTP, …)

OVH - modifier les contacts

Modifiez le champ intitulé Contact technique en indiquant le NIC-handle du nouveau responsable technique, puis cliquez sur le bouton Valider.

Pour me fournir un accès technique à vos différents services, il faudra mettre le NIC-handle OVH suivant comme contact technique : mm1208550-ovh.

La gestion des demandes de modifications de contact s’effectue depuis l’onglet Mes demandes, c’est également ici que vous pourrez accepter ou refuser une demande.

Lors d’une demande de modification de contact, le nouveau et l’ancien contact vont recevoir plusieurs e-mails de confirmation permettant de valider l’opération.

Les e-mails reçus contiennent des liens renvoyant directement sur OVH Manager au niveau de la page permettant de valider ou refuser la demande (un code personnel à usage unique aussi appelé token est automatiquement pré-rempli).

OVH - modification des informations de contact du service

Si l’un des contacts n’a pas reçu l’e-mail de confirmation, vous pouvez redemander l’envoi de l’e-mail en cliquant sur Renvoyer la demande depuis l’onglet Mes demandes.

Lorsque l’ancien et le nouveau contact auront validé les demandes, vous recevrez un autre e-mail de confirmation, laissant ainsi la possibilité à votre webmaster de commencer à travailler sereinement sur votre site web.

OVH - Modification contact

Remarque : l’affichage met parfois quelques minutes avant de se mettre à jour.


Comme vous le voyez, ceci permettra d’éviter de devoir systématiquement communiquer le code de double authentification à chaque fois qu’un prestataire doit se connecter à votre compte OVH.

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