Préparer le dépannage de son site WordPress

Vous êtes nombreux à me contacter dans le cadre d’un dépannage de site WordPress.

La situation est bien souvent urgente et impacte négativement votre business, c’est pour cela qu’il est important d’être informé des éléments nécessaires à la bonne prise en charge de votre demande d’intervention.

Dépannage de site WordPress

Quelles situations je peux prendre en charge ? bug, problématique de compatibilité thème / extensions, baisse de performances, faille de sécurité, piratage, …

Règle numéro 1 : respirer, ne pas faire n’importe quoi tu feras

Évitez à tout prix de vous lancer dans une action dont vous n’êtes pas certains du bien-fondé (ex. restauration, …).

C’est là où vous prenez votre clavier ou téléphone, pour me contacter.

En tant qu’expert du dépannage de sites web WordPress, je pourrai vous conseiller sur les premières actions curatives.

Règle numéro 2 : la précision, tu apporteras

Plus le détail de la problématique sera précis, meilleure sera la compréhension et plus court sera le délai de dépannage.

Par conséquent, pensez à transmettre tout détail permettant de reproduire la problématique, code / message d’erreur, capture d’écran, …

OVH Your IP has been banned

Règle numéro 3 : les accès, tu fourniras

Pour pouvoir rapidement estimer l’étendu de l’intervention, et ainsi vous proposer un devis adapté à la situation, certains éléments sont essentiels.

Accès FTP / sFTP

Nom d’hôte, port, identifiant, mot de passe

FileZilla

Ces informations sont généralement transmises dans un mail de bienvenue fourni par votre hébergeur web ou à la volée lorsque vous créez les différents comptes utilisateurs FTP. Ils me permettront d’accéder aux fichiers de votre installation WordPress.


Accès base de données

Nom d’hôte, port, nom de la base de données identifiant, mot de passe et lien d’accès PHPMyAdmin

PHPMyAdmin

Ceci permet d’analyser vos réglages de site WordPress, et de vérifier votre contenu, notamment si aucun accès au Tableau de bord WordPress n’est possible.

C’est également par cet accès qu’il me faudra passer pour alléger le contenu de votre base de données si vous dépassez les limitations de votre offre d’hébergement.


Accès administrateur WordPress

Identifiant / e-mail et mot de passe, ainsi que l’URL d’accès à votre Tableau de bord WordPress dans le cas où celui-ci s’avère être différent de /wp-admin.

WordPress connexion

Ceci me permettra d’accéder à votre Tableau de bord WordPress, avec le rôle utilisateur le plus complet.
Vous pouvez me créer un compte utilisateur sur [email protected] ou me transmettre vos accès (et modifier le mot de passe par la suite).


Accès à la console d’administration de votre hébergeur web / nom de domaine (ex. OVH, o2switch, …)

Nom de vos prestataires, identifiants et mots de passe

OVH Manager

Un mail de bienvenue a du vous parvenir au moment où vous avez contractualisé un contrat auprès de votre hébergeur / bureau d’enregistrement de votre nom de domaine.

Certaines configurations utilisent un mécanisme de double-authentification qui nécessitera votre présence pour me transmettre un code de sécurité reçu par SMS ou e-mail, ce code ayant une durée de vie limité, votre réactivité sera essentielle !

Cet accès me permet notamment de vérifier les logs serveur, c’est-à-dire la trace d’exécution (requête, erreurs, …) qui s’avère être extrêmement utile pour mon diagnostic.


Pas d’inquiétude, une sauvegarde préalable est réalisée avant toute opération lancée sur votre site web !


Bonne nouvelle ! Je fonctionne au résultat, vous êtes ainsi garanti. de ne rien payer si aucune solution n’a pu être apportée.

Et au-delà de cette intervention, je propose des contrats de maintenance, soit un suivi régulier de votre site WordPress (nettoyage de la base de données, mise à jour, sauvegarde, …). Ces contrats sont flexibles et peuvent être modulés en fonction de vos besoins (ex. fréquence de sauvegarde, besoin de crédit d’heures de webmastering, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.