Duplication de contenu et reférencement naturel

La duplication de contenu au sein du contenu de son site ou vis à vis de l’extérieur est fortement déconseillé, Google étant particulièrement attentif à la qualité du résultat fourni.
Ainsi des contenus similaires (à plus de 70% – 75%) ou identiques entre plusieurs domaines ou au sein du même domaine n’ont pas de pertinence pour les robots d’indexation (contenu supplémentaire à indexer), ainsi que pour les utilisateurs (performances réduites lors d’une recherche / objectif utilisateur : obtenir rapidement des informations diverses et variées).

A noter qu’en cas de duplicate content Google (depuis son algorithme Google Panda 4) est à même de pénaliser votre référencement ou desindexer votre contenu, voir la totalité de votre site.
Sera pris pour référence le contenu ayant le plus fort PageRank / le plus récent, considéré alors comme contenu initial. La seconde page considérée comme contenu dupliqué, pourra être retirée des résultats de Google et uniquement accessible lorsqu’un internaute active l’option Relancer la recherche en incluant les résultats ignorés.
A noter que Google assure n’effectuer aucune pénalisation dans le cas où l’objet de la duplication de contenu n’est pas de duper son algorithme via des pratiques trompeuses.

Il semble pourtant pertinent d’avoir du contenu unique et original.

Exemples de cas de contenu dupliqué :

De façon malveillante :

  • Plagiat / vol de contenu (droits d’auteur)

Par méconnaissance :

  • Fiches produits des sites de e-commerce : description du fournisseur ou déclinaison de produit reprend le corps de la fiche produit
  • Balises titre ou description trop similaires
  • Contenu d’actualité repris par de nombreux sites
  • Résumé d’un autre contenu en reprenant des extraits / citations
  • Indexation d’un site avec et sans www (domaine favori non défini)
  • Oubli des redirections 301 (Redirect Permanent) suite à une migration de site
  • Accès à la même page depuis plusieurs URL (/, index.html, index.php, …)
  • Duplication de contenu vis à vis des versions imprimables telles que les PDFs (si l’indexation des PDFs de votre site est autorisée)
  • Flux RSS (agrégateur de contenu) reprenant l’ensemble du contenu (et non un simple extrait avec renvoi vers le contenu d’origine)
  • Versions linguistiques d’une même page mal configurée / non traduites
  • Migration HTTP -> HTTPS mal gérée (redirection manquante)
  • Système de listes (ex. tri croissant / décroissant => le contenu bien que présenté différemment s’avère être le même)
    Un technicien pourra cependant définir des URLs canoniques, c’est à dire la définition d’un URL à utiliser en tant qu’URL référence.

    <link rel='canonical' href='url'/>

Google WebMaster Tools permet de suivre régulièrement la présence de contenu dupliqué sur votre site.

D’autres outils tiers existent également : siteliner

Dans le cas où votre contenu (dont vous êtes l’auteur d’origine) est dupliqué de manière externe à votre site, Google met à votre disposition un formulaire de Demandes légales de suppression vous permettant de faire valoir vos droits sur un contenu.

Vous éviterez ainsi la dispersion de popularité.

Contactez-moi afin d’obtenir un audit de votre site, nous déciderons ensemble des mesures à appliquer pour optimiser votre référencement.

Publié dans SEO

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