Gravity Form pour des formulaires avancés

Gravity Form, c’est le plugin de gestion de formulaires WordPress par excellence, capable de gérer de la plus simple à la plus complexe des intégrations.

Son principal avantage : aucune ligne de code nécessaire.
Vous n’aurez qu’à user du Drag & Drop et appliquer la bonne configuration.
A noter toutefois, que certains besoins nécessiterons tout de même quelques lignes de code (add_filter, add_action, … et autres fonctions de WordPress seront dans ce cas vos meilleurs alliés).

Que vous souhaitiez mettre en place un formulaire de contact, d’abonnement à des cours, formations, … un simulateur de prix, les usages sont sans limites.

Gravity Form vient combler une des lacunes de WordPress, ce dernier n’intégrant pas par défaut de système de gestion de formulaires.

Liste des champs standards :

  • Ligne de texte
  • Liste déroulante
  • Nombre
  • Boutons radio
  • Choix multiple
  • Cases à cocher
  • Masqué

Et champs avancés :

  • Téléphone (attention à la validation basée sur le format américain)
  • Date (avec affichage sous forme de calendrier – attention toutefois à l’internationalisation, une petite adaptation Javascript étant nécessaire pour faire débuter la semaine au “lundi”)
  • E-mail
  • CAPTCHA (système anti SPAM, permettant de vérifier si l’utilisateur n’est pas un robot)
  • Envoi de fichier

Gravity Forms propose également d’autres champs plus orientés e-commerce (Prix, Quantité, …).

Egalement très intéressant, les champs “Section” et “Page“, puisqu’ils permettent de séparer l’affichage en plusieurs pages (avec affichage d’une barre de progression), de quoi grandement améliorer la lisibilité.

Fonctionnalités associées :

  • Période de validité du formulaire (de date à date ou selon des horaires)
  • Limitation de la saisie aux utilisateurs connectés, du nombre de saisies, en fonction des rôles (plugin Members)…
  • Contrôle des saisies, de leur validité, directement effectuées par Gravity Form (ex. vérification du format e-mail)
  • Règles précises pouvant être indiquées depuis l’administration du formulaire : absence de doublons, champs requis, …
  • Gestion de l’ensemble des messages de validation à afficher à l’utilisateur
  • Système de gestion des conditions (logique conditionnelle) permettant au formulaire d’avoir un rendu dynamique en fonction des saisies
  • Transitions animées (notamment lors de l’affichage de champs cachés et affichés selon une logique conditionnelle)
  • Personnalisation via classes CSS spécifiques
  • Définition des notifications et confirmations (e-mail)
  • Intégration simplifiée du formulaire dans une page WordPress (bouton “Ajouter un formulaire”) ou via shortcode, ou via un widget (footer, sidebar, …)
  • Informations des formulaires
    • récupération depuis le menu “Entrées” (conservation en base de données)
    • import / export depuis le menu “Importer / Exporter”
    • extension du coeur de Gravity Form au travers de modules accessibles depuis le menu “Modules” (Paypal, MailChimp, …)

Exemple d’affichage conditionnel :

Afficher ce champ si Tous de la correspondance suivante : Société est égal à SARL.

Fonctionnement des notifications et confirmations :

Sous Gravity Form il existe 3 options :

  • texte : permettant d’indiquer un message à l’utilisateur (en restant sur la page du formulaire, le formulaire disparaissant pour afficher ce message)
  • page : avec redirection sur la page de votre choix (page interne à WordPress)
  • redirection : avec redirection sur une URL définie

Les notifications peuvent elles aussi être configurées selon une logique conditionnelle (ex. expédition d’une notification e-mail au commercial, webmaster, … en fonction de l’objet de la demande de contact) et affinées au travers d’un éditeur HTML de template e-mail.

La personnalisation du style

Par défaut, Gravity Form embarque son propre style CSS.
Certains thèmes WordPress PREMIUM se targuent d’une compatibilité Gravity Form, mais à quoi cela correspond? Dans ce cas quelques feuilles de style et classes CSS auront spécifiquement été codées pour un meilleur rendu des formulaires dans les templates de votre thème, pour un rendu plus homogène.
Mais ce style pourra tout à fait être personnalisé depuis les feuilles de style (ex. style.css) du thème enfant de votre thème PREMIUM, à condition d’avoir quelques compétences techniques.

Pour quel coût?

Il vous en coûtera 39$ pour une licence 1 site (nombre de formulaires illimités), avec mises à jour assurées pendant 1 an.

Ensuite une offre de renouvellement vous sera proposé, avec un tarif adapté (aujourd’hui à 29,25$).

Son prix, un point négatif? Au contraire, plutôt un bon investissement au vue des possibilités.
Bien que certains besoins nécessiterons tout de même un peu de développement (ex. liaison liste déroulante à des custom type, validation sur mesure d’un champ spécifique), Gravity Form s’avère être un excellent socle permettant de réduire fortement les coûts de développement.

Une clé d’activation vous sera fournie au moment de l’achat.

Et en cas de soucis, n’oubliez pas la possibilité de passer par un service client, une véritable entreprise se cache derrière le plugin Gravity Form.

De quoi avoir la garantie d’une réactivité en cas de blocage ou défaillance.

Bien évidemment, pour un formulaire relativement simple, des solutions gratuites telles que Contact Form 7 seront à privilégier.

Lien vers le site de l’éditeur : http://www.gravityforms.com/

Besoin de mettre en place un formulaire, sollicitez-moi pour le conseil, l’installation et la configuration de l’extension WordPress la plus appropriée à votre besoin.

2 réactions sur “ Gravity Form pour des formulaires avancés ”

  1. GEORGET

    Bonjour MR. MAURY,

    Peut être allez vous pouvoir m’aider.
    J’ai une feuille de calcul excel qui contient des données que j’aurai besoin d’afficher dans Gravity Forms en fonction des choix du visiteurs.
    Par exemple, j’ai un champs “liste de pays” puis un champs “Nombre de jours”. En fonction de ces 2 paramètres que le visiteurs choisit depuis Gravity Forms, je dois lui afficher les valeurs correspondantes (3 exactement).
    Ensuite il choisit une des 3 valeurs.

    J’espère être compréhensible.

    Bien cordialement

    Jérémy GEORGET

  2. Mickaël Maury Auteur Article

    Bonjour MR. GEORGET,

    Gravity Forms dispose de types de champs « Drop Down » (https://docs.gravityforms.com/drop-down/) qui permettent à l’utilisateur de sélectionner un élément parmi une liste de valeurs.
    Ces valeurs peuvent être saisies manuellement ou traitées automatiquement via la création d’un script d’import.

    Il vous faudra ensuite utiliser les possibilités offertes par l’extension pour renseigner dynamiquement les valeurs correspondantes en chaînant vos éléments (https://docs.gravityforms.com/dynamically-populating-drop-down-fields/).

    Du développement PHP / WordPress sera à prévoir pour :
    — parser (parcourir / interpréter) vos fichiers Excel / CSV pour intégrer les valeurs dans les listes déroulantes Drop Dow
    — chaîner vos éléments

    Cordialement.

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