Pourquoi je ne propose plus de boutiques e-commerce sur Prestashop ?

Depuis 2016, je proposais la création de sites web soit sous technologie WordPress / WooCommerce, soit sous Prestashop.

Ce sont des dizaines de sites web qui ont été conçus par mes soins, majoritairement avec la technologie WordPress / WooCommerce et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Dernièrement, je ne maintiens plus qu’un seul site Prestashop. Pourquoi ce revirement ? Je vous explique tout.


Pourquoi arrêter Prestashop ?

Pour des questions d’expertise, il est préférable de se spécialiser, et WordPress / WooCommerce représente actuellement plus de 30 % des parts de marchés.

Des frais de licence plus élevés

ex. entre 50 € et 200 € pour un module de paiement, plus de 100 € pour intégrer un espace blog.

Avec les dernières évolutions du coeur du système, et notamment la bascule partielle sur framework PHP Symfony intervenue en 2019 sur Prestashop 1.7, chaque développement nécessite aujourd’hui des compétences et une expertise accrue, augmentant de ce fait les coûts des différents thèmes et modules.

Pour les thèmes premium même constat, ils sont généralement de 2 à 3 fois plus chers.


Moins de personnalisation

Les thèmes proposés pour Prestashop proposent généralement une gestion des pages statiques beaucoup moins évidente pour un non initié.

Contrairement à WordPress, sur Prestashop, vous ne retrouverez pas de page builder, shortcodes, … , ce qui peut rapidement vous limiter en terme de design et d’intégration si vous ne maîtrisez pas les langages HTML, CSS,


Moins de modularité

Prestashop c’est une modularité plus limitée : + de 4 000 modules Prestashop contre + de 58 000 plugins WordPress.

Bien évidemment, tous les plugins WordPress ne sont pas forcément maintenus, ou de qualité, mais en étant bien guidé, vous trouverez certainement la solution à votre envie d’évolution : forum, formulaire de contact personnalisé, chat, …

Avec Prestashop, difficile d’élargir les possibilités.

WooCommerce a encore quelques fois certains manquements en terme de plugins, solution américaine oblige, la compatibilité avec des services européens ou français s’est faite avec un léger retard, mais ceci tend à se rectifier à vitesse grand V.

Vous trouverez maintenant de très nombreux plugins WooCommerce compatibles avec nos services territoriaux (DPD, E-Transaction, …).


Une optimisation pour le référencement naturel plus complexe

Avec Prestashop, il vous sera nativement impossible d’intégrer un système de blog, contrairement à WordPress dont c’est la fonctionnalité de base.

Le blog vous sera notamment utile pour améliorer votre référencement naturel et gagner en positions dans les résultats de recherche.


Une communauté plus limitée

Prestashop solution made in France, a été lancée en 2007 par 5 français, avec une belle réussite sur notre territoire avec des ressources relativement nombreuses pour la francophonie.

Cependant, Prestashop ne représentant que moins de 10 % des parts de marchés, les ressources documentaires, les forums, les tutoriels, … sont bien évidemment bien moins nombreux et il vous faudra très rapidement vous tourner vers un spécialiste du domaine ou opter pour le support officiel Prestashop.

Ex. de tarif du support officiel Prestashop : 6h – 399 € HT.


Des maintenances plus complexes

Un site web, c’est comme tout, il faut l’entretenir.

Avec Prestashop, j’ai pu constater que les phases de maintenance étaient beaucoup plus longues et les mises à jour beaucoup plus capricieuses.

Il n’était pas rare de rencontrer des conflits entre les modules natifs et les modules / thèmes issus de développeurs tiers.

Ces problématiques ont un impact direct sur le coût de la maintenance.

Elle est plus cher, et toute évolution est souvent similaire à un processus de migration.

Avec WordPress, de nombreux outils et services me permettent de garder le contrôle sur vos sites web, ces outils dédiés à la maintenance, permettent notamment la création de snapshots pour assurer des mises à jour avec point de restauration, …


Compte tenu de ma cible client, dont le catalogue produits ne dépasse que très rarement les 1 000 références, et de mon souhait de toujours apporter le meilleur rapport qualité / prix, Prestashop n’est plus le meilleur choix technique.

Souvent habitués à WordPress, mes clients n’ont aucune difficulté à faire la transition vers l’interface WooCommerce moyennant une ou deux heures de formation.

Bien évidemment, les qualités de Prestashop restent là :

  • excellente réponse à la charge (sous réserve de disposer des bonnes ressources serveur),
  • multilingue / multi-boutique directement intégré,
  • et prise en charge aisée d’un catalogue produits conséquent.

Mais sa raideur en terme de personnalisation, ainsi que ses coûts annexes me dissuadent aujourd’hui de vous le proposer.

Vous avez un doute sur le choix technique pour votre future boutique e-commerce ? Demandez-moi conseils.

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne tout en bénéficiant d’une grande flexibilité, avec des coûts maîtrisés, et un intérêt porté à l’image de marque (design, …), au côté éditorial / référencement naturel, vous devriez vous orienter vers WooCommerce.

Gardez toutefois à l’esprit que dans tous les cas, il vous faudra initialement, et ponctuellement faire intervenir un spécialiste pour les tâches de personnalisations, ajouts de fonctionnalités et maintenance.

Vive WordPress et WooCommerce ! Bientôt la solution incontournable en France aussi 🙂 , mais n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaires.

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