Une newsletter pour votre site WordPress

L’objectif: permettre à ses visiteurs (prospects) de s’abonner à une newsletter (lettre d’information) grâce à leur adresse e-mail.

Ces derniers seront alors directement et régulièrement informés de votre actualité (articles publiés, événements,…) et propositions commerciales. Les newsletters sont un bon moyen de fidélisation qui s’avère de plus être peu onéreux.  Leur pertinence sera accrue dès lors qu’un appel à action sera intégré (achetez, consultez, …), constituant ainsi un des piliers essentiel du web-marketing.

Quelques chiffres: un internaute reçoit en moyenne entre 35 et 40 emails par jour, la moitié des newsletters sont lues depuis un smartphone.

Les points clés à étudier pour choisir son système de newsletters :

  • La possibilité d’importer / exporter la liste des e-mails
  • Liste de diffusion pour segmentation
  • Intégration du formulaire d’abonnement via widget ou shortcode
  • Gestion automatique des abonnements (double opt-in pour confirmation) et désabonnements
  • Interface de rédaction What You See Is What You Get (images, textes, …)
  • Rendu responsive
  • Intégration de ses propres design de newsletter (modèle HTML)
  • Test possible de sa newsletter avant envoie massif
  • Statistiques: nombre de mails ouverts, nombre de liens cliqués,…
  • Mise en quarantaine automatique des adresses e-mails invalides

Quelques plugins utiles :

  • MailPoet (anciennement Wysija): gratuit mais avec une limitation à 2000 abonnés, interface en français
  • MailChimp: gratuit jusqu’à 12 000 mails /mois, 2000 abonnés

Une attention particulière est à porter quand au risque de blacklist (liste noire FAI – fournisseur d’accès à Internet) du serveur si il est configuré pour exécuter l’envoi des e-mails. Ceux-ci pouvant être considérés comme du SPAM (courrier indésirable), notamment si certains termes du contenu sont blacklistés, ou si les listes de diffusion contiennent un nombre important d’adresse email invalides.

Un envoi par SMTP (Gmail ou service tiers) sera préconisé.

De même, certains hébergeurs web peuvent fixer des limitations (ex. X mails / heure).

Quelques précautions légales:

Dès lors qu’un fichier de données personnelles est conservé par un professionnel (abonnés à une newsletter, jeu concours, formulaire decontact, outil de mesure du traffic, sondage, commande en ligne, ..) une déclaration de ce fichier doit être réalisée auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) selon la loi du 6 janvier 1978 relative au traitement des données à caractère personnel. 5 ans de prison et jusqu’à 300 000 euros d’amende (en principe 750 euros par message publicitaire) sont les peines encourues par
les propriétaires des sites incriminés.

CNIL Qu’entend-t’on par données personnelles? “toute information relative à une personne physique identifiée ou susceptible de l’être, directement ou indirectement

  • numéro de sécurité sociale
  • numéro de téléphone
  • adresse postale
  • date de naissance
  • photos d’identité
  • nom et prénom
  • lieu d’habitation
  • email

Dans de tels cas une déclaration CNIL est nécessaire.

Sur le site, il doit également être fait mention (Mentions légales) des droits de l’utilisateur vis à vis de ses données personnelles :

  • droit de modification
  • droit de rectification
  • droit d’opposition (suppression).

L’objectif de la collecte doit également être clairement défini.
Sera également indiqué le numéro de la déclaration CNIL.

La récupération d’adresses email depuis des plateformes considérées comme étant du domaine public (forums, sites web, annuaires, …) du net ne vous autorise toutefois pas à effectuer un envoi de newsletter, ce ciblage ne pourra être réalisé qu’auprès des abonnés en ayant fait expressément la demande (information de la possibilité de recevoir des offres commerciales et consentement recueilli via une case à cocher).
Excepté dans le cas d’un démarchage de professionnel à professionnel – B to B (service / personne morale et non personne physique).
On parlera de personne morale par exemple pour des email du type info@mickael-maury.fr, contact@mickael-maury.fr.

Dans un tel cas, plusieurs règles doivent cependant être respectées :

  • l’objet de l’email doit avoir un rapport avec l’activité professionnelle du destinataire
  • l’expéditeur doit s’identifier  (nom de l’entreprise, service)
  • la transmission des données à des tiers doit être stipulée

Pourra également être indiquée la durée de conservation des données et les mesures appliquées pour en assurer la confidentialité.

Dans tous les cas, le destinataire doit avoir la possibilité de pouvoir se dés-inscrire.

Certains cas particuliers exceptent de déclaration CNIL, c’est notamment le cas des sites personnels, institutionnels et des sites créés par une association loi 1901.

Pour entrer en conformité avec les règles dictées par la CNIL, en allant dans leur détail et les différents cas particuliers, prenez contact avec moi. Je vous accompagnerai dans les démarches nécessaires ciblées suite à un audit complet de votre site et profil.

Contactez moi et demandez un devis gratuit pour de l’intégration web, vous bénéficierez d’un accompagnement dédié pour la création de vos campagnes de e-mailing.

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