Visual Composer, le builder de pages WordPress

Visual Composer (constructeur de page) est une extension WordPress souvent livrée avec les thèmes PREMIUM et permettant d’appliquer facilement une mise en page évoluée.

Votre thème ne dispose pas de Visual Composer? Aucun soucis, celui-ci peut-être facilement greffé sur tout thème existant.
Vous trouverez également des thèmes dits “compatibles Visual Composer”, c’est à dire ayant subis une batterie de tests de compatibilité pour une intégration parfaite, et avec du contenu de démonstration (Dummy Content) basé sur cet éditeur visuel.

Bien que votre contenu puisse t’être des plus intéressant, sans une bonne mise en page, il ne sera pas lu, c’est là où Visual Composer vient à la rescousse.

Que vais-je pouvoir réaliser avec Visual Composer?

En fonction de la configuration du plugin, vous pourrez sur vos pages, articles et custom post type (ex. portfolio, …) :

  • Ajouter :
    • un bouton (ex. réseaux sociaux, …)
    • une galerie d’images, un diaporama
    • une barre de séparation
    • une carte Google Map
  • Gérer l’affichage multi-colonnes, multi-onglets, définition de sections
  • Configurer des :
    • ombres portées
    • bordures
    • couleurs (background, …) avec sélecteur (color picker)

Ce sont pas moins de 50 éléments différents qui peuvent être intégrés (nombre variant en fonction de la liaison à un thème PREMIUM).

Ajouter un élément Visual Composer

Vous disposez d’un site e-commerce (WooCommerce WordPress)? Visual Composer est compatible avec les shortcodes associés).

Avec sa bibliothèque d’icônes native, les familles de police de caractères Google Fonts, vous trouverez facilement de quoi illustrer vos propos.

Grâce à sa prise en charge du rendu responsive votre contenu sera assuré de s’afficher de façon optimale que vos visiteurs soient sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Sera également possible de désactiver l’affichage de certains éléments sur les écrans de petite taille, afin d’éviter toute problématique de superposition de blocs.

Pour faciliter un rendu homogène, Visual Composer permet la création de templates (modèles).
A noter que certains templates sont directement fournis par le plugin : “landing page”, “liste de services” permettant de bénéficier d’une mise en page globale initiale, pouvant par la suite être configurée à souhait.
Vous n’en avez pas assez? Découvrez la bibliothèque de templates fournie par l’éditeur et sa communauté directement depuis l’interface du plugin.

Pour ceux ayant besoin d’un cadre de travail supplémentaire, un thème STARTER gratuit est également disponible depuis le site de l’extension.

Lien vers le thème STARTER : https://blog.visualcomposer.io/visual-composer-starter-theme/

Avantages et inconvénients :

Le tout sans une ligne de code (HTML ou CSS), de quoi s’épargner plusieurs dizaines d’heures de développement.
Et en français (compatible multi-langue).

Le fonctionnement se cale sur le principe du glisser / déposer (Drag & Drop).
Celui-ci vous permettra de définir la disposition des blocs de contenus.

Grâce à l’interface d’édition “Front Office” vous pouvez modifier la mise en page et directement avoir l’aperçu de vos modifications.
Des boutons “+” et des options de duplication vous feront gagner un temps fou.

A noter toutefois que les possibilités de ce plugin n’en seront qu’étendues si vous optez pour une personnalisation au travers des classes CSS pouvant être appliquées sur chaque élément de vos pages et articles.
Dans ce cas, des notions en tant qu’intégrateur web seront nécessaires.

Attention !! Visual Composer, bien que facile à prendre en main, rajoute un certains nombre de balises entourant le contenu (code source visible depuis l’onglet “Texte” de l’éditeur WordPress).
Or ces balises s’avèrent avoir un effet pénalisant sur le référencement.
L’utiliser, oui, en abuser, non.
La compatibilité assurée avec le plugin Yoast SEO spécialisé dans le conseil en optimisation pour le référencement nuance toutefois ce dernier point.

Pour quel coût?

Visual Composer n’est pas gratuit, il s’agit d’une extension PREMIUM facturée à 34$, soit  environ une trentaine d’euros.

La présence d’une véritable entreprise derrière le projet Visual Composer et d’une forte communauté d’utilisateurs vous garantira la pérennité à long terme de la solution.

Vous avez besoin d’aide? Je peux vous guider de la conception de vos mockups (maquette de la page) présentant l’ensemble des éléments, à l’implémentation (blocs de contenus, configuration, personnalisation CSS).
Bénéficiez également de l’ensemble de mes conseils de mise en page.

N’hésitez pas à me contacter.

1 réaction sur “ Visual Composer, le builder de pages WordPress ”

  1. Ping Migration de Wix à WordPress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.