Messageries privée pour BuddyPress

BuddyPress, le système de gestion de communauté sous WordPress intègre de base un système de messagerie privée mais n’y aurait-il pas mieux?

Vous ne savez pas à quoi peut bien servir BuddyPress?

Les membres de votre réseau ont alors accès à une boîte de réception / envoi et peuvent activer les notifications e-mail et / ou notifications d’écran BuddyPress.

Un outil de composition de messages (sujet et contenu) permet de s’adresser à votre interlocuteur (présent ou non dans votre liste d’amis).

Un champ auto-complété “Destinataire” vous permet de définir à qui vous souhaitez adresser votre message.

Un des gros avantages : l’échange de messages sans devoir divulguer son adresse e-mail.

Un bon composant permettant la mise en relation de votre communauté mais l’on peut en attendre un peu plus.

Ce que l’on peut attendre d’un système de chat

Fonctionnalités classiques

  • intégration pleine page ou ancrage dock mode (chat accessible en bas à droite)
  • connexion automatique depuis le profil BuddyPress actif
  • définition de sa disponibilité (status)
  • listes des utilisateurs en ligne
  • clic sur le nom d’un utilisateur pour visiter le profil BuddyPress
  • onglets pour conversations simultanées
  • conversations privées (face à face)
  • récupération AJAX des nouveaux messages (sans rechargement de la page)
  • notification sonore
  • réponse rapide
  • envoi de liens, fichiers / images, émoticônes (emojis) / stickers et vidéos
  • envoi de messages groupés (chat room – publique, protégée par mot de passe, …)
  • historique des conversations
  • bloquer / débloquer des utilisateurs
  • affichage adapté mobile (responsive)
  • sécurisation des échanges (HTTPS / SSL)

Dans le cas d’une intégration BuddyPress, vous pourrez récupérer les noms et images de profil membre (avatar), liaison automatique avec la liste d’amis.

Fonctionnalités avancées

  • recherche dans la liste de ses amis en ligne
  • synchronisation du chat avec la messagerie privée par défaut de BuddyPress
  • image et texte de présentation, messages de bienvenue pour un groupe
  • chat audio et/ou vidéo
  • liste noire de termes
  • signaler des utilisateurs (spammeur, …)
  • modération des utilisateurs (mise en sourdine, bannir) et messages (suppression en un clic)
  • blocage par adresse IP
  • limitation du nombre de message / secondes pouvant être envoyé par un utilisateur
  • remontées statistiques administrateur (nombre de messages envoyés, …)
  • personnalisation du thème graphique, des couleurs
  • traduction de l’interface dans plusieurs langues
  • store d’extensions (addons)
  • min-jeux
  • partage d’écran
  • système de bots
  • traduction du contenu en temps réel

Vous aurez le choix entre des versions auto-hébergées et des services en mode Saas.

Une solution auto-hébergée recharge environ toutes les 3 secondes pour vérifier si il y a une nouvelle information (nouveau message, status en train d’écrire, …), avec des solutions déportées c’est le serveur qui sera soulagé en cas de forte montée en charge.

Vous déportez ainsi 95% des traitements et déléguez la sauvegarde et sécurisation du contenu.

Les solutions du marché

ArrowChat

Licence à partir de 45$ (6 mois de mise à jour) / 1 site – sans limite d’utilisateurs.

Service push à partir de 9$ / mois pour 100 000 messages.

La version de de démonstration (accessible pour une période de 10 jours) ne supporte pas PHP 7+.

Fly zoo

Abonnement à partir de 9.90$ / mois (75 utilisateurs simultanés, 5 groupes de chat maxi.)

iFlyChat

Abonnement à partir de 19$ / mois (60 utilisateurs simultanés)

CometChat

Abonnement à partir de 49$ / mois (10 000 utilisateurs simultanés)

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à me demander conseil et à bénéficier des périodes d’essai proposées par ces différents services.

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