Refonte de site : n’oubliez pas les redirections 301

L’une des pires erreurs possibles lors de la refonte d’une site web : oublier la mise en place des redirections 301. Vous ne souhaitez pas faire repartir votre référencement de zéro? alors suivez le guide.

Pourquoi mettre en place des redirections?

Vous avez construit votre présence web depuis des années. Aujourd’hui votre site ne correspond peut-être plus à vos attentes : aspect graphique, structuration du contenu, …

Peut-être même souhaitez vous changer son nom de domaine  (ex. changement de nom de marque).

Il est alors temps de penser à une refonte.

Le “jus” de référencement (Link Juice) lié à votre site existant peut être reporté sur la nouvelle version (à hauteur de 90-99%).

Faut-il encore faire preuve de méthode sans quoi vous risquez de voir votre site web chuter dans les classements de positions.

L’objectif : profiter du référencement de votre ancien site.

Un changement d’adresse c’est un peu comme dans la vraie vie, ça se prépare.
Vous déménagez? Dans ce cas vous prévenez la poste.
Vous mettez en place une redirection de votre courrier le temps que tous les services auxquels vous êtes associés aient pris en compte votre changement d’adresse.
Sur Internet c’est le même principe.

Les redirections permanentes (301)

C’est là qu’interviennent les redirections permanentes (301) qui permettent de faire le lien entre les anciennes URLs et les nouvelles.
Vous indiquez ainsi aux moteurs de recherche (Google, …) que le contenu indexé a été déplacé de façon définitive.
La redirection sera dite explicite, c’est à dire avec changement d’adresse (URL) visible dans la barre d’adresse.

Différents cas de figures où mettre en place des redirections :

  • fichier renommé
  • alias de page ou article modifié
  • modification des permaliens (permalinks)
  • suppression d’un produit sur une boutique en ligne
  • fusion de sites web
  • changement de nom de domaine, nom de domaine nu vers www

Vous restructurez votre site web notamment si vous souhaitez …

  • le simplifier
  • concentrer la performance du référencement sur quelques pages cibles
  • supprimer le contenu inutile (page quasi vide, faible valeur ajoutée, …)
  • ….

Les redirections temporaires (302)

Vous entendrez également parler des redirections temporaires (302).
Au contraire des redirections 301, celles-ci ne laissent pas passer le “jus” de référencement.
Comme son nom l’indique, la redirection temporaire 302 n’est pas faite pour durer.
Il s’agit de prévenir que votre contenu a provisoirement été déplacé mais sera de nouveau bientôt accessible au même emplacement (ex. mise en maintenance).
Sachez que dans ce cas la page d’origine conserve son “jus”.

Mise en place technique

Via .htaccess

Vous pourrez réaliser cette opération grâce à la mise en place d’un fichier .htaccess à la racine de votre serveur d’hébergement web Apache.

Redirect 301 /contact.php https://mickael-maury.fr/contact

L’usage d’expressions régulières (ex. .*) vous permettra de traiter un lot complet et complexes d’instructions d’une façon concise.

Des compétences techniques sont ici un pré-requis, la moindre erreur dans la rédaction de votre fichier .htaccess pourra empêcher l’affichage de l’ensemble de votre site web.

Si votre site tourne sous le CMS WordPress, vous pouvez utiliser l’extension Redirection afin d’indiquer l’URL source et l’URL cible. Celle-ci générera automatiquement les directives serveur nécessaires.

Vous aurez au préalable constitué un tableau de correspondance (ex. sous fichier Excel) ancienne URL => nouvelle URL qui vous permettra de ne pas oublier de redirection.

A vous de définir les correspondances les plus pertinentes pour ne pas perturber vos visiteurs.

Des outils tels que ScreamingFrog vous permettrons d’automatiser la récupération d’un fichier d’export listant l’ensemble des URLs de votre site web (format Excel).

Via votre registar

Le registar est l’instance qui gère votre nom de domaine (ex. Gandi, OVH, …).
Depuis leur interface client, vous pouvez mettre en place des redirections web sans connaissances techniques particulières.
Vous pourrez par exemple rediriger de façon globale un domaine vers un autre (ex. www.domaine1.com vers www.domaine2.com). Ou intervenir directement dans la configuration du fichier de zones DNS – zone A, AAAA, … (niveau avancé).

Une fois vos instructions en place, pensez bien à tester vos redirections 301.
Vous pouvez procéder manuellement en saisissant l’adresse de votre ancien contenu afin de constater la redirection vers la page de destination.

Des outils tels que ScreamingFrog vous permettrons d’automatiser cette vérification.

Google Search Console : quand avertir Google?

Dans le cas d’un changement de nom de domaine, l’opération n’est pas immédiatement prise en compte par les robots d’indexation de Google (crawlers).
Comptez plusieurs semaines voir un ou deux mois avant que ce changement soit finalisé.

Pour réduire le temps nécessaire à la prise en compte, par Google, de vos modifications, vous pouvez utiliser la Google Search Console.
Il vous faudra au préalable avoir ouvert un compte (gratuit) et avoir demandé la validation de propriété du site web.

Vous y indiquerez le changement d’adresse de votre site web via l’option “Changement d’adresse“.

Comptez maintenant quelques jours pour que Google fasse apparaître le nouveau nom de domaine à la place de l’ancien dans les résultats de recherche.
Prévenir Google rend le tout beaucoup plus rapide comme vous pouvez le constater.

A ne pas oublier non plus : indiquez à Google votre nouvelle structure d’URLs en lui fournissant un fichier sitemap.xml mise à jour et en demandant une nouvelle “Exploration“.
Vous indiquerez ainsi aux robots d’indexation la liste complète des pages de votre nouveau site web.

Une fois le tout en place, surveillez régulièrement les erreurs d’exploitation (erreurs 404, …) et corrigez-les au cas par cas.

Console Google Webmaster Tools (Google Search Console) – erreurs d’exploration

Il est primordial pour l’expérience de vos visiteurs et pour votre référencement de ne pas laisser de demandes de pages ayant pour réponse une erreur 404 (page not found).

Les anciennes pages indexées par Google devraient disparaître progressivement pour laisser la place aux nouvelles.

Comme vous le voyez pour ne pas rencontrer une baisse importante de votre positionnement, il vous faudra être des plus minutieux. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.

Publié dans SEO

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