WooCommerce – la solution e-commerce de WordPress

Pour ceux qui souhaitent vendre en ligne, WooCommerce est la solution phare proposée par WordPress.

Pour une analyse et comparaison avec d’autres solutions (Prestashop, …) je vous invite à consulter mon article WooCommerce / Prestashop : que choisir?

WooCommerce : les premiers choix

En optant pour WooCommerce plusieurs choix vont s’imposer à vous :

  • votre hébergeur (OVH, Gandi, Infomaniak, …): il devra être en capacité de répondre à la charge, notamment lors de périodes à fort trafic (ex. soldes, offre promotionnelle, …) et proposer un certificat SSL
  • votre gestionnaire de nom de domaine (registar)
  • un thème (avec support PREMIUM de préférence)

Comme vous pouvez le constater, bien que gratuit à l’acquisition WooCommerce présente des frais d’intégration et maintenance.

Choisir son thème WooCommerce

ThemeForest, ou WooThemes proposent une large bibliothèque de thèmes dédiés WooCommerce.

La plupart des thèmes récents seront adaptés aux mobiles et tablettes (responsive design).

Vous disposez déjà d’un thème WordPress?
Dans ce cas pensez à vérifier sa compatibilité avec WooCommerce.
En effet certains thèmes relativement anciens ne seront pas compatibles, ou l’intégration plus ou moins optimisée.

WooCommerce : une installation facilité

WooCommerce s’installe comme n’importe qu’elle autre extension / plugin  WordPress.

Par la suite vous utiliserez l’Assistant d’installation qui vous guidera étape par étape dans sa configuration (ex. création des pages nécessaires à son fonctionnement : Boutique, Panier, Commande, Mon Compte).

WooCommerce : les fonctionnalités

La gestion d’une boutique en ligne

WooCommerce dispose des fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un système de gestion de boutique en ligne, à savoir :

  • création des produits avec gestion des attributs (ex. Taille ayant pour valeurs S, M, L, XL, XXL)
  • import d’un fichier CSV catalogue
  • gestion des moyens de paiement, des commandes, des transporteurs
  • gestion des clients et du stock
  • création de codes promo (montant fixe ou %)
  • système d’évaluation des produits
  • produits vedette (étoile) pouvant être affichés sur la page d’accueil de votre site

La gestion de plusieurs types de produits

Du produit simple (par défaut : prix, description, galerie photo, …), aux produits avec variantes, en passant par les produits virtuels (ex. service) ou pouvant être téléchargés (ex. e-book, applications, ..), WooCommerce sait aujourd’hui gérer de nombreux types de catalogues.

Les passerelles de paiement

Les plateformes de paiement supportées par WooCommerce :

Remarque : pour Stripe il vous faudra avoir un certificat SSL pour crypter les échanges. En effet la saisie des informations confidentielles s’effectuera depuis votre site web.

Avec PayPal et Stripe, vous serez en mesure d’accepter les paiements par CB, chaque transaction sera par contre soumise à commission.

A noter que l’extension Stripe était par le passée facturée à 79$, elle est aujourd’hui gratuite.

Une interface claire et épurée

L’interface de WooCommerce est aujourd’hui totalement traduite en français.

La gestion des commandes s’effectue depuis un tableau de bord reprenant les informations clés : ID de commande, état, date de commande, montant total, …

Ce tableau de bord est complété par un système de rapport statistique (nombre de ventes, …) avec des possibilités de filtre par période, par catégorie de produits, par produit, …

La partie “Rapports” de WooCommerce vous donnera des informations sur :

  • le nombre de ventes
  • le chiffre d’affaires réalisé
  • le panier moyen

Ceci pourra être couplé avec les données remontées par Yoast WooCommerce SEO :

  • nombre de pages vues
  • nombre de visiteurs
  • taux de rebond
  • origine géographique des visiteurs

Ainsi que les informations enregistrée sur Google Analytics (à condition de mettre en place le code de suivi).

Une intégration parfaite à WordPress

En terme d’interface

Si vous êtes habitués de WordPress, WooCommerce sera très facile à prendre en main puisqu’il en reprend les codes.
Par exemple, la création de fiches produits reprend l’interface de rédaction d’articles propre à WordPress (titre, corps du texte, catégorie, …), à quelques nuances prés (champs supplémentaire propres aux produits).

Et de possibilités

Vous souhaitez créer des pages annexes? WooCommerce couplé à WordPress vous permet de monter une partie blog, de créer des pages présentant votre savoir faire, …

Et c’est grâce à cette stratégie de contenu que vous pourrez remonter dans les positions de Google.

De plus, grâce à son intégration dans WordPress vous pourrez utiliser le système d’accroche par widgets, très facile à prendre en main même pour un néophyte. Ceci vous permettra de greffer certains éléments dans des blocs (ex. sidebar, footer, …).

En terme de communauté, vous trouverez de nombreux tutoriels, forums, … et de l’aide facilement accessible.

De nombreuses extensions

Vous trouverez bon nombre de plugins gratuits permettant d’étendre les fonctionnalités, ainsi que des plugins payant au support PREMIUM.
C’est notamment le cas des add-ons développés par WooThemes.

Quelques possibilités offertes via extensions :

Quelques adaptations à apporter pour être dans les règles

N’oubliez pas la mise en conformité de votre boutique vis à vis de la loi, notamment la loi Hamon (sortie en 2014) qui vous oblige à :

  • mettre à disposition de vos clients un formulaire de rétractation
  • une page d’explication concernant les formalité de rétractation (adresse postale pour le retour, …)
  • l’envoi d’un email de confirmation de réception de la demande de rétractation
  • l’intégration des GCV à chaque envoi de mail
  • une mention “avec obligation de paiement” pour chaque méthode de paiement
  • l’ajout des délais de livraison pour chaque produit
  • la mise en place d’une demande de validation des CGV à chaque commande

WooCommerce s’avère être un système e-commerce extrêmement complet et extensible, à la prise en main relativement facilité. L’on notera toutefois quelques limitations :

  • pas de gestion du multi-boutiques (gestion centralisée de plusieurs magasins depuis une unique interface)
  • impossible de gérer le stock sur plusieurs entrepôts

Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, n’hésitez pas à me contacter.

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