Le saviez-vous? Facebook met à disposition des webmasters la possibilité de générer des zones fans, facilement intégrables (widgets sociaux).
Vous trouverez très régulièrement des boutons “J’aime” situés en bas d’articles, de pages, … qui incitent au recrutement de fans. Alors pourquoi ne pas faire de même? Vous profiterez ainsi des opportunités offertes par le milliards de potentiels fans présents sur le réseau social Facebook?
Bouton “J’aime“
Pour générer un bouton “J’aime” il vous suffit de vous rendre sur le formulaire dédié : configurateur Facebook like button
Inutile donc de passer par l’ajout d’un plugin supplémentaire.
Il vous sera demandé l’URL de la page devant être la cible du “Like“.

Plusieurs rendus sont possibles selon le type de widget sélectionné, vous pouvez par exemple demander l’affichage des avatars des fans, les derniers posts publiés, … ou de façon plus épurée un simple bouton.
Vous retrouvez directement sous la configuration une pré-visualisation du rendu.
Voici un exemple de rendu du bouton “J’aime” pour le web :

Lorsque les internautes cliqueront sur le bouton “J’aime” une notification apparaîtra sur leur mur (fil d’actualités) afin d’indiquer qu’ils aiment votre page.
Vous affichez également votre popularité grâce au compteur de like, et vous pouvez rajouter un bouton “Partager” pour assurer une meilleure viralité.
Attention toutefois à n’afficher cette fan zone qu’à partir du moment où votre communauté s’avère un minimum étoffée, dans le cas contraire vous n’atteindriez pas votre objectif : rassurer par votre notoriété.
Page plugin
Mais vous pouvez également opter pour un widget page plugin qui se génère depuis le formulaire suivant : configurateur Facebook page plugin
Voici un exemple de rendu du page plugin :
Ce qu’il y a ici d’intéressant c’est l’affichage de sa cover (image d’en-tête), ainsi que des fans (l’essentiel ^^).
Sachez que si vous avez l’extension JetPack de déployée sur votre site WordPress, vous avez la possibilité de paramétrer très facilement un widget “Extension pour les pages Facebook (Jetpack)” qui fera directement le travail sans avoir à passer par le configurateur Facebook.
Il s’agit de deux excellents moyens pour inciter les visiteurs à s’abonner à votre page Facebook.
Dans les deux cas, le widget est configurable (width, height, …) pour permettre la meilleure intégration possible.
Une fois la configuration en place, il vous faudra cliquer sur “Obtenir le code“, en mode Iframe (le plus simple) et le copier / coller dans un espace de votre site web (article, page, widget texte en sidebar, pop-up, …).

Bien évidemment je ne saurais que vous encourager à me suivre, et à partager via le bouton “J’aime” situé dans la barre latérale à droite de cet article, section “FANS PAGE“.