Choisir son nom de domaine

En tant que prestataire de services web, je prend en charge la gestion de votre nom de domaine (réservation, création des boîtes mail associées).

Mais voici un petit guide pour vous aider à choisir votre nom de domaine.

Principe de fonctionnement

Le nom de domaine est le nom court, facilement mémorable permettant d’accéder à votre site web.
Il remplace la saisie fastidieuse d’une adresse IP.

D’un côté vous avez votre hébergeur qui gère le stockage 24 h / 24, 7 j / 7, de vos fichiers constituant votre site web :

  • code PHP
  • images
  • base de données

et de l’autre le bureau d’enregistrement de votre nom de domaine.

Bien souvent ces deux entités sont regroupées au sein d’un même prestataire de service (ex. OVH, O2SWITCH, INFOMANIAK).

Mais sachez que vous pouvez tout à fait brasser les prestataires : 1 prestataire en charge du nom de domaine, 1 prestataire en charge de l’hébergement web.

La configuration sera cependant un peu plus complexe (pointage des DNS).

Conseils pour choisir un nom de domaine

Le nom de domaine représente votre identité de marque, il doit correspondre à ce que vous proposez.

Quelques conseils pour vous aider à le choisir :

  • votre nom de domaine doit être court et facilement mémorable
  • placez-y quelques mots clés qui amélioreront votre référencement naturel et préciseront les caractéristiques de votre marque (ex. mickaelmaury-consulting.fr, mickaelmaury-webmaster.fr).
  • évitez d’avoir trop de tirets ou trop de nombres dans votre nom de domaine. Le risque?  Avoir des difficultés à l’épeler
  • soyez intemporel (évitez au possible les noms de domaine tels que optique2000.fr)
  • soyez unique pour éviter de créer la confusion (évitez par exemple – gougle.fr)
  • adaptez l’extension choisie en fonction de votre marché (ex. .fr si vous disposez d’un marché uniquement français).

Un nom de domaine ne peut dépasser 69 caractères (limite technique).

Certains caractères ne seront pas autorisés (apostrophes, …) ou peu recommandés (accents, …).

Rappelez-vous que votre nom de domaine être facilement saisi.

Concernant l’usage des tirets en tant que séparateur, privilégiez le pour séparer 2 mots, au delà il est préférable de les accoler.

A noter : Google distingue les mots clés dans votre nom de domaine sans avoir besoin qu’on lui spécifie via des tirets les zones de séparation.

Vous aurez également le choix parmi ces extensions :

  • .com pour l’internationale
  • .org pour les organisations (associations, projets à but non lucratif, …)
  • .info pour les sites d’information
  • .net pour les entreprises proposant des services web (ex. votre-consultant-digital.net)

En ciblant votre marché via votre nom de domaine, vous augmentez également votre impact en terme de référencement naturel.

Des outils comme Google Adwords et son planificateur de mots clés peuvent-être utilisés pour définir le potentiel impact de vos mots clés. Pour cela je vous invite à lire mon article sur le choix des mots clés.

Vérifier si un nom de domaine est disponible?

Les prestataires en charge d’enregistrer des noms de domaine mettent à votre disposition des interfaces vous permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Pour cela il vous suffit simplement de le saisir dans la zone dédiée et de lancer la vérification.

OVH - réserver un nom de domaine
OVH – réserver un nom de domaine

Le retour peut également indiquer le statut :

  • disponible
  • transférable
  • indisponible

Si le nom de domaine est “disponible” ou “transférable” (et que vous en êtes le titulaire) vous pouvez débuter la commande via le bouton “Continuer“.

Vous retrouverez en dessous plusieurs autres propositions de noms de domaine pouvant compléter votre commande.

Vous pouvez optez pour plusieurs variantes afin de protéger votre image de marque, en réservant le .fr, le .com, …

Protégez-vous des cyber squatters, d’autant plus si votre marque est connue !

Le tarif est propre à chaque nom extension (.com, .fr, …).

Pour éviter tout conflit et procès, veuillez également vérifier que le nom de domaine choisi ne correspond pas à une marque déposée.

Vous pouvez pour cela utiliser la base de données des marques disponible sur l’INPI.

Vérifiez également la disponibilité du nom de domaine sous forme de nom de profil sur les différents réseaux sociaux.

Cela vous sera utile pour pouvoir créer les pages associées (ex. page Facebook).

Nom de domaine indisponible, que faire?

Vous pouvez toujours tenter de contacter le propriétaire du nom de domaine afin de voir s’il peut vous le céder.

Pour cela vous pouvez utiliser les outils WHOIS tels que celui de l’Afnic pour les noms de domaines se terminant par .fr ou .re ainsi que par .tf, .yt, .pm et .wf.

Sachez qu’il existe également des plateformes dédiées dans la revente de noms de domaine, et / ou le rachat de noms de domaines expirés.

Lier nom de domaine et hébergement web

En tant que client OVH vous pouvez gérer l’ensemble de votre compte et de vos noms de domaines depuis le Manager OVH.

Chaque prestataire met à disposition une console de gestion.

Votre nom de domaine et hebergement n’est pas chez le même prestataire?

Il vous faut alors intervenir sur la zone DNS.

Configurez l’entrée de type A et CNAME pour modifier le pointage sur l’IP qui vous aura été transmise par votre hébergeur web.

Mais attention n’intervenez que si vous êtes sur de maîtriser la situation !

Remarque : comptez entre 24 et 48 heures pour que la propagation des DNS soit effective sur l’ensemble de la toile mondiale.

Modification du nom de domaine

Dans le cas d’une modification du nom de domaine, procédez au remplacement de toutes les occurrences présentes en base de données pour le nouveau nom de domaine.

L’accès à votre base de données s’effectue depuis la console Manager OVH, qui vous propose un accès à un PHPMyAdmin.

PS : pensez à réaliser une sauvegarde préalable.

En cas de changement de nom de domaine, il vous faudra en informer tous les outils annexes, utilisés à des fins de référencement et suivi (Google Webmaster Tools, Google Analytics, …).

Le temps que cette modification soit prise en compte par les moteurs de recherche, il vous faudra également assurer la redirection vers le nouveau nom de domaine (redirections 301).

Ceci peut-être mis en place par un fichier .htaccess.

PS : en cas de changement total de nom de domaine, pensez également à faire rediriger vos e-mails.

Ne changez pas de nom de domaine comme de chemise !

L’antériorité d’un nom de domaine est prise en compte dans les critères de référencement naturel.

Pensez également au temps que vous avez consacré à communiquer dessus, pourquoi repartir de zéro? Le jeu en vaut-t-il la chandelle?

N’hésitez pas à me contacter pour ce genre d’interventions. Vous vous éviterez des résultats critiques en cas d’erreur de manipulation.


Le choix d’un nom de domaine n’est pas un choix anodin, prenez le temps de la réflexion.

Votre nom de domaine va porter votre identité de marque, il agira comme premier élément de votre carte de visite numérique. Et ce, pour de nombreuses années.

N’hésitez pas à me demander conseil.

Pour vous assurer la plus grande autonomie, lorsque je prend en charge votre projet web, le nom de domaine est réservé à votre nom. Vous êtes et restez propriétaire du contrat. De même pour votre hébergeur web.

Enfin n’oubliez pas, un nom de domaine s’obtient par location, à renouveler tous les ans, …, voir tous les 10 ans selon votre contrat.

Et vous, quel est votre nom de domaine?

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