Newsletter automatique MailChimp via flux RSS WordPress

Vous souhaitez partager vos meilleurs contenus via une lettre d’information (newsletter)? Découvrez comment créer un nouveau canal pour votre diffusion, en créant une newsletter automatique, alimentée par vos articles WordPress.

Ce sera l’opportunité d’établir un rendez-vous régulier (ex. mensuel, …) avec votre audience.

Bien évidemment vous avez la possibilité de générer manuellement une newsletter en intégrant votre design et des liens vers vos contenus. Mais il y a une solution plus pratique. Nous allons voir comment automatiser cela.

Le flux RSS WordPress

Toute l’opération va se baser sur les capacités offertes par le flux RSS de votre site WordPress et la possibilité de le synchroniser avec l’outil de gestion de newsletters MailChimp.

Vous ne connaissez pas MailChimp? Je vous invite à consulter mon article dédié à la création de newsletter : Une newsletter pour votre site WordPress.

MailChimp va vous permettre de traiter en externe la charge serveur liée à l’expéditions des e-mails, ce qui vous évitera également le fait d’avoir votre serveur blacklisté (liste noire des spammeurs).

Créer sa campagne de partages d’articles WordPress

Depuis MailChimp, il vous faut demander la création d’une nouvelle campagne (page “Campaigns“), de type “Share blog updates“.

Les paramètres de base

MailChimp - Share blog updates

Il vous faudra ensuite indiquer l’URL de votre flux RSS.

Avec WordPress le flux s’obtient en rajoutant /feed ou /rss à l’adresse de votre site web (ex. http://mickael-maury.fr/feed).

Et définir la fréquence d’envoi….

MailChimp - RSS Feed… ainsi que les destinataires.

Quelques astuces :

  • Vérifiez bien que votre flux RSS WordPress ne retourne que l’extrait de vos articles (“Réglages” > “Lecture” > option “Pour chaque article d’un flux, fournir – L’extrait“).

WordPress - fournir l'extrait

  • Vous pouvez définir des segments pour mieux cibler votre audience (ex. en fonction des centres d’intérêts).
  • Cochez bien l’option “Resize RSS feed images to fit template” afin d’automatiquement redimensionner vos images pour les adapter au template de newsletter sélectionné.

Attention, de base MailChimp ne peut récupérer l’image de votre flux RSS WordPress.

Pour l’intégrer il vous faudra modifier le fichier functions.php de votre thème WordPress.


Renseignez ensuite les informations de votre campagne : nom de l’expéditeur, sujet, texte d’aperçu, options de suivi (ouvertures, …) et repartage (Facebook, Twitter).

L’intégration graphique

Il vous faut maintenant définir le template de votre newsletter, c’est à dire la couche graphique que vous aller appliquer à l’e-mail que vous envoyez.

MailChimp builderVous trouverez des modèles pré-formatés.

Pour intégrer le contenu de votre site WordPress (articles du flux RSS), il vous faudra utiliser le composant “RSS Items“.

MailChimp - RSSITEM

MailChimp propose un certain nombre de RSS Merge Tags (|RSSFEED:TITLE| pour le titre du dernier article publié, …) dont vous retrouverez la description ici : https://mailchimp.com/fr/help/rss-merge-tags/

N’oubliez pas de réaliser un petit test de pré-visualisation (“Enter preview mode”) et d’envoi sur votre adresse e-mail (“Preview and test”).

Lors de vos tests, vous verrez peut-être apparaître la phrase “Cet article Ajouter un rôle administrateur sur une page Facebook est apparu en premier sur Mickaël Maury.

Pour la supprimer, rendez-vous dans les paramètres de Yoast SEO (menu “Réglages SEO” > onglet “RSS“).

Yoast SEO - flux RSSUn compte-rendu vous indique si tous les étapes sont au vert avant de lancer votre campagne.

MailChimp review

A noter que MailChimp n’enverra la newsletter automatique qu’à condition que vous ayez publié des articles depuis le dernier envoi.

MailChimp done


Et voilà, vous avez maintenant une newsletter automatiquement alimentée par votre flux d’articles WordPress.

Vous retrouverez les rapports de vos campagnes RSS au fur et à mesure des envois.

La campagne créée initialement sera la campagne mère, les différents envois seront les campagnes filles dont le rapport est accessible via “Sent Campaigns” > “View Report“.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.