Site WordPress : augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter

Avec la baisse du Reach sur les réseaux sociaux (ex. Facebook, …), soit pour une marque, la capacité de toucher ses fans, l’e-mailing via newsletter reste une solution à prendre en considération dès lors qu’ils offrent jusqu’à 20% de taux d’ouverture. Mais comment inciter les internautes à s’abonner à votre liste de diffusion? Retrouvez ci-dessous quelques astuces.

Créer un Lead Magnet

Le Lead Magnet, ou aimant à prospects consiste en la mise en place d’une offre irresistible, le plus souvent gratuite, en échange d’une adresse e-mail.

Il est donc en premier lieu essentiel de créer une proposition de valeur, unique et exclusive. Cette offre ne devra par exemple être accessible qu’aux abonnés de votre newsletter, et non pas à tous les internautes qui visitent votre site web.

Que pouvez-vous proposer?

  • un bon de réduction (ex. 5%, …) pour les nouveaux clients, les clients fidèles (best customers) ou pour relancer vos ventes
  • le téléchargement d’un e-book ou d’une chèque liste (ex. check-list matériel randonnée, …) / l’accès à une vidéo tutoriel, une vidéo de formation
  • l’envoi d’un goodies (cadeau – ex. t-shirt, …)

Votre proposition de valeur doit être vue comme un bon plan.

Vous pouvez également proposer l’inscription à un jeu concours avec un gain plus important.

Mettre en place son formulaire de capture e-mail

Pensez Call to action (appel à l’action), en positionnant votre formulaire de capture e-mail à des endroits stratégiques :

  • barre de notification (ex. via des plugins tels que WP Notification Bar, ….)
    WP Notification Bar : inscription newsletter
  • dans votre sidebar (barre latérale)
  • en bas ou au milieu d’article (petit conseil : vérifiez vos articles les plus populaires via Google Analytics > Comportement)
  • dans le tunnel de commande WooCommerce via un plugin tel que Newsletter Subscription (petit conseil : créez une segmentation dans votre liste de diffusion pour différencier vos clients actifs des autres abonnés)Vous pourrez également utiliser une intégration telle que Mailchimp for WooCommerce qui vous permettra de mettre en place des campagnes ciblées (ex. produits recommandés en se basant sur l’historique d’achat, …), ainsi que des relances de panier abandonné.Avec des solutions telles que E-Commerce 360 vous pourrez également analyser l’efficacité d’une campagne MailChimp, en vérifiant l’impact sur vos ventes, issues de votre boutique en ligne.Offrez également à vos internautes la possibilité d’indiquer leurs centres d’intérêts (ex. sport, …)Attention, veuillez à désactiver le système de notification interne à WooCommerce si vous souhaitez utiliser MailChimp for WooCommerce, ceci afin d’éviter des doublons dans les envois d’e-mails de notification.
  • en Exit Popup (voir mon article Les Exits Popup vous connaissez? Retenez vos visiteurs avant qu’ils ne partent)
    Exit Popup : inscription newsletter
  • sur votre page Facebook en tant qu’onglet Newsletter et plus généralement sur l’ensemble de vos réseaux sociaux via un lien d’inscription à votre newsletter que vous pouvez partager régulièrement
    Facebook : onglet newsletter

Connectez ensuite votre formulaire à votre système de newsletter (MailChimp, MailJet, SendInBlue, …), vous trouverez des plugins tels que MailChimp for WordPress, ….

Quelques règles à respecter

  • Simplifiez au maximum votre formulaire d’inscription à la newsletter, la saisie d’une adresse e-mail (à la limite accompagnée d’un nom) est largement suffisante pour reprendre contact avec votre audience
  • Soignez le design de votre formulaire d’inscription
  • Indiquez précisément le type de contenu qui sera envoyé ainsi que la fréquence de ces envois.
    L’objectif étant de rassurer l’internaute, et de ne surtout pas l’embêter avec du contenu non pertinent, trop fréquent, ….
  • Rappelez également la possibilité de se désabonner à tout moment (obligation légale)

Envie d’améliorer votre système d’inscription à votre newsletter? N’hésitez pas à me contacter.

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