Migration de Wix à WordPress

Vous n’êtes peut-être plus satisfait de votre site créé sous Wix? Vous manquez de liberté et flexibilité sur cette plateforme de création de sites en mode locatif?

Il est peut-être temps de débuter votre migration de Wix à WordPress.

Wix : la problématique de flexibilité

De nombreuses fonctionnalités ont été développées pour la plateforme Wix mais peut-être avez-vous un besoin spécifique qui n’est pas couvert, et qu’il vous est impossible de faire intégrer du fait de la logique du système proposant un code propriétaire – fermé.


WordPress : migration vers la liberté

CMS WordPress

Le CMS WordPress couplé à un nom de domaine (monsite.fr) et hébergement web peut-être une solution plus adaptée à votre besoin.

Cette solution vous permettra de faire intervenir un prestataire externe qui pourra :

  • modifier en profondeur le code source pour optimiser votre site web
  • développer une solution qui réponde sur mesure à votre besoin


Il vous faudra alors dépenser une soixantaine d’euros par ans pour la gestion de votre nom de domaine et hébergement web (ex. offre o2switch à 5 euros / mois). Le prix pour plus d’autonomie et liberté !


Wix > WordPress : une migration difficile

Malheureusement il faut savoir qu’il vous sera impossible d’obtenir une migration simple d’un site Wix à une solution concurrente.

Si vous clôturez votre compte Wix, vous perdez par la même occasion :

  • votre thème et ses modèles de pages (templates)
  • les formulaires que vous avez conçus (ex. formulaire de contact)
  • les galeries photos que vous avez constitués

Aucun export de votre base de données ne sera possible !

Au mieux, vous pourrez espérer récupérer, grace à certains mécanismes :

  • le contenu texte
  • vos images

Il vous sera possible de re-créer les pages et articles à la volée, et d’effectuer un copier / coller du contenu existant (méthode chronophage et fastidieuse).

L’usage d’un plan de site listant les différentes pages de son arborescence permettra de ne rien oublier.

Quelques méthodes peuvent vous faire gagner du temps :

  • External Media qui vous permettra d’importer les fichiers images stockés de façon externe (depuis votre site Wix)
  • la fonctionnalité native (Outils > ImporterFlux) qui vous permettra d’utiliser le flux RSS de votre site Wix (https://monsite.wixsite.com/feed.xml) pour en extraite le contenu

Pour des sites existant présentant de nombreux contenus, l’usage du service de migration CMS2CMS pourra faciliter le traitement.


Malgré cette automatisation, un contrôle manuel et quelques correctifs seront très certainement à appliquer pour assurer la mise en page de votre contenu.

Peut-être est-ce l’occasion de faire un peu de tris dans vos contenus, et d’effectuer une éventuelle relecture, optimisation référencement naturel (SEO).


Votre thème ne peut être exporté !

Bien que votre thème Wix ne puisse être exporté, il vous sera possible de choisir parmi les milliers de thèmes WordPress PREMIUM disponibles sur des bibliothèques telles que :

… ou d’opter pour la création d’un thème sur mesure (plus onéreux).

Il vous faudra également recréer les différents menus utilisés pour la navigation parmi vos pages et articles (Apparence > Menus).

Ce changement de design sera là aussi l’occasion de profiter de l’expertise d’un oeil aguerri aux attentes et comportements des internautes.


Les constructeurs visuels pour gérer sa mise en page

Une fois votre site WordPress finalisé, vous souhaitez être autonome pour gérer votre contenu?

Il vous sera possible de bénéficier des avantages des constructeurs de pages tels que Visual Composer, très largement diffusés et intégrés aux thèmes PREMIUM WordPress.

Ces derniers vous garantissent une courbe d’apprentissage très rapide. En quelques heures vous voilà paré !


N’oubliez pas non plus l’impact sur votre référencement naturel (SEO), en précisant à Google Search Console qu’un changement d’adresse est à opérer.

Pour ne pas risquer de vous retrouver pénalisé à cause d’une duplication de contenu, il vous faudra également demander la désactivation / suppression de votre site Wix.

Ainsi que procéder à la mise en place des redirections 301 nécessaires pour re-router les anciennes URLs sur votre nouvelle structure de site.


devenez propriétaire de votre site web

En optant pour le CMS WordPress vous faites le choix d’un système open source, qui vous permettra d’être à la fois le propriétaire du contenu et du canal de diffusion.

Si vous n’avez pas :

  • les compétences requises pour mener à bien cette migration de Wix à WordPress
  • le temps nécessaire à consacrer

… contactez-moi pour la prise en charge de ce transfert.

Pour vous éviter toute interruption majeure de service, le développement de votre nouveau site est effectué sur un serveur dédié.

Une fois la mise en production validée, le pointage de votre nom de domaine vers le nouveau site WordPress est mis en place en quelques heures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.