Yoast SEO optimisation référencement

L’extension WordPress Yoast SEO, est un must to have, une extension gratuite incontournable pour toute personne qui souhaite améliorer son référencement naturel (SEO).

L’objectif? Vous permettre de pousser vos articles et pages vers les premiers résultats de Google and co. (Yahoo, Bing, …), vous rendre SEO-friendly.

On le sait, les services d’un spécialiste du référencement web ne sont pas accessibles pour tous les budgets.
La simple installation de Yoast SEO ne suffira pas à remplacer l’appui d’un professionnel mais avec quelques explications vous pourrez d’ors et déjà améliorer les choses.

L’assistant de configuration

A l’installation de l’extension vous disposerez d’un guide de configuration, qui en quelques questions essaiera de cibler au mieux votre besoin.

Vous pourrez le relancer à tout moment en cliquant sur le bouton Ouvrir l’assistant de configuration.

Un premier état des lieux

Dès lors sera présent sur votre Tableau de bord WordPress un bloc Vue d’ensemble des articles de Yoast SEO.

Yoast SEO - Tableau de bord
Yoast SEO – Tableau de bord

De quoi avoir un premier coup d’oeil sur l’état de l’indexation de votre site web.

Optimisation pour le Knowledge Graph

L’assistant de configuration vous aura notamment demandé de renseigner le nom de votre site web, le type d’entité que vous représentez (société ou personne), votre logo, …

Ces informations seront utiles pour générer le graphe de connaissances (Knowledge Graph) de Google, soit un encart situé en haut à droite des résultats de recherche. Mais faut il encore le mériter, tout est ici question de réputation / notoriété.

Knowledge Graph Google
Knowledge Graph Google

Une configuration avancée

Par défaut et par sécurité, la zone de configuration avancée de Yoast SEO est masquée mais vous pouvez l’activer depuis l’onglet “Sécurité“.

Ceci vous permettra d’étendre les possibilités de configuration.


Optimisation SEO

Yoast SEO vous permettra de définir les balises meta-description de façon manuelle, au lieu de laisser les moteurs de recherche automatiquement extraire les premières lignes de votre contenu.

Vous pourrez les optimiser en fonction des mots clés cibles définis dans l’interface de Yoast SEO.

Définir un mot clé principal

Tout se gère depuis la rubrique Yoast SEO présente au niveau de vos pages et articles WordPress. C’est ici que vous définissez le mot-clé principal choisi.

Bien évidemment, l’optimisation ne sera viable que sur un mot clé finement choisi.

Pour cela je vous renvoi à mon article concernant la sélection de ses mots clés pour le référencement naturel.

Appliquer les conseils d’optimisation

L’extension Yoast SEO se met ensuite automatiquement au travail en analysant votre contenu et son optimisation autour de ce mot-clé.

Elle va notamment vérifier si :

  • le mot clé est bien présent dans les zones principales de votre contenu : titre, inter-titres, meta-description, slug (lien court)
  • le nombre d’occurence dans le contenu est suffisant
  • les images contiennent une occurence du mot clé dans leurs attribut ALT (alternatif)
  • votre titre ou description est trop long / court
  • vous avez placé des liens internes (maillage)

L’extension vous liste l’ensemble des recommandations, et vous alerte au travers d’un système intuitif basé sur des feux basculant de la couleur rouge, orange à vert.

YoastSEO - analyse et optimisations référencement naturel
Yoast SEO – analyse et optimisations référencement naturel

Une note globale vous sera appliqué sur ce même principe classée en deux axes d’améliorations au niveau de la meta-box :

  • Lisibilité : optimisation destinée à vos lecteurs
  • Mot-clé : optimisation destinée aux moteurs de recherche

Pour la partie Lisibilité, Yoast SEO vous conseillera de faire respirer votre contenu à travers quelques pratiques :

  • l’usage d’inter-titres (titre 2, titre 3, …)
  • la rédaction via des phrases courtes contenant des mots ou phrases de transition

Yoast SEO va vous fournir l’aperçu associé à votre page ou article dans les résultats de recherche Google.

YoastSEO - aperçu de l'extrait dans les résultats de recherche Google (web et mobile)
YoastSEO – aperçu de l’extrait dans les résultats de recherche Google (web et mobile)

A vous maintenant d’effectuer une optimisation pour chaque article et page créés !


Les autres fonctionnalités de Yoast SEO

Création d’un fil d’Ariane

Fil d'Ariane
Fil d’Ariane

La création d’un fil d’Ariane peut faciliter la navigation dans votre contenu.

Le fil d’Ariane (breadcrumb) est un élément essentiel à la navigation pour les sites à grand volume de contenus.

Fil d’Ariane : affichage de la hiérarchie / arborescence du site depuis la page courante.
Il est constitué de liens hypertextes vers les niveaux supérieurs.

Il vous permet de garder le fil ! et aide les moteurs de recherche à mieux vous référencer.

Yoast SEO - fil d'Ariane
Yoast SEO – fil d’Ariane

Pour la mise en place du fil d’Ariane quelques compétences en développement seront nécessaires.
Il vous faudra modifier votre thème (chid-theme) pour rajouter un bout de code fourni par Yoast SEO au niveau des fichiers :

  • page.php
  • single.php

Bloquer l’indexation

Certaines de vos pages ne doivent pas être indexées (contenu peu pertinent, espace privé, …)?

C’est par exemple le cas de votre page Mentions légales.

Vous avez la possibilité de bloquer l’indexation de certains contenus (noindex).

Yoast SEO - no-index
Yoast SEO – noindex

Custom Post Type et Taxonomies

Yoast SEO détecte également les types de contenus personnalisés (ex. portfolio, team, …), ainsi que les taxonomies (étiquette et catégorie).

Les étiquettes et catégories seront bien souvent désindexées, tout du moins le temps que leur contenu devienne pertinent (texte de description unique, présence d’articles).

Il vous est là aussi possible de configurer l’indexation vis à vis des méta robots.

Yoast SEO - portfolios - noindex

Archives

Concernant les archives d’auteur, si vous êtes seul à rédiger vos contenus vous pouvez les désindexer, vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes de duplication de contenu (pénalisant votre référencement).

En effet le contenu issu de votre page archives d’auteur peut s’apparenter à un doublon vis à vis du contenu présent dans votre espace blog / actualités.


Attention !! à ne pas bloquer l’indexation de l’ensemble de vos articles et pages.


Une optimisation spécifique pour les réseaux sociaux

Par défaut, Yoast SEO générera l’ajout du balisage Facebook Open Graph (og:title, … dans le code source) et Twitter Cards qui facilitera le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Mais vous pouvez définir manuellement l’extrait qui sera généré lors du partage de votre article ou page sur Facebook et Twittter. Pratique puisque chaque réseau social a ses codes et formats !

Yoast SEO - Tableau de bord

Il vous sera également possible de définir l’image à la une utilisée par défaut sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Vous améliorerez ainsi votre taux de clic !

Vous souhaitez vérifier comment va apparaître votre contenu partagé sur Facebook? Un outil dédié webmaster permet d’en effectuer le déboggage : https://developers.facebook.com/tools/debug/og/object


La version Premium de Yoast SEO vous permettra d’obtenir l’aperçu directement intégré dans l’interface de l’extension. Ainsi que quelques autres avantages : plusieurs mots clés cibles, …


Une extension des plus complètes

Mais encore … :

  • gestion de l’affichage par défaut des balises title et meta description, du séparateur titre du site / titre de page
  • la génération automatique de votre fichier sitemap.xml (plan de site – contenant toute la hiérarchie des liens de votre site web) pour les robots d’indexation
  • exclusion d’un article du fichier sitemap.xml via son identifiant
  • redirection des URLs des pièces jointes (attachment de WordPress) vers l’URL de l’article parent
  • système d’alerte en cas de blocage du site pour l’indexation, …
  • liaison de votre site avec la Google Search Console (Yoast SEO > Tableau de bord > Outils pour les webmasters)
  • un compteur de liens internes pour vérifier le maillage de votre site web
  • la définition de contenu cornestone (important)
  • l’activation de la date dans la pré-visualisation de l’extrait (ex. pour montrer à vos lecteurs que les articles sont récents)
  • ajout d’un backlink dans les contenus fournis par votre flux RSS

Attention ! Ne prenez pas tous les conseils d’optimisation Yoast SEO pour argent content, une sur-optimisation peut-être tout aussi négative. Un feu vert n’est pas la garantie d’atteindre la 1ère position sur Google.

Pensez à vos lecteurs et à la qualité du contenu rédigé !

Malgré les grandes qualités de Yoast SEO, votre réflexion sur la qualité et la pertinence de votre contenu restera l’un des points primordiaux!

Chez Votre Consultant Digital, l’extension Yoast SEO est approuvée et adoptée depuis longtemps.

Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel en étant guidé? N’hésitez pas à me contacter pour :

  • la mise en place des solutions techniques optimales
  • accéder à mon expertise (conseils, accompagnement)

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