WooCommerce est le plugin WordPress vous permettant de déployer une boutique en ligne. Découvrez comment augmenter vos ventes avec cette solution plébiscité par des millions de e-commerçants.
Générer du traffic
Travailler son référencement naturel
Pour augmenter vos ventes, il vous faudra dans un premier temps penser traffic web, et ceci passera notamment par une bonne optimisation de votre référencement naturel.
Vous pourrez pour ce point vous tourner vers des outils d’accompagnement tels que Yoast SEO ou All In One SEO Pack.
Attention!! Ces outils n’optimiseront pas votre référencement naturel de façon automatique.
Ils vous aideront simplement à générer un balisage, une structure et un contenu optimisé (Meta description, titres, attribut alt des images, …).
Ils vous pousseront d’ailleurs à rallonger la longueur de votre contenu (ex. description produit de plus de 300 mots) pour satisfaire aux exigences de Google.
Faites preuve d’originalité pour chaque fiche produit afin d’éviter de tomber dans une pratique sanctionnée par Google : la duplication de contenu.
Investissez la zone Blog de votre site web en annonçant vos nouveaux produits, en décrivant les caractéristiques de vos produits phares, … Cela poussera vos clients à la fidélité, en les incitant à revenir régulièrement sur votre boutique.
Associez cela à une démarche marketing active hors site : campagnes publicitaires, marketing sur les médias sociaux, …
Optimiser son thème
Avoir un beau thème s’avère aussi important qu’une vitrine physique qui présente bien, le choix d’un design percutant va donner envie à vos visiteurs de parcourir votre boutique en ligne.
Faite une bonne première impression.
Bien que le rendu à effet wouah !! soit important, d’autres éléments de structure sont également à prendre en considération.
Vous trouverez de très nombreux thèmes Premium optimisés pour WooCommerce sur des plateformes telles que themeforest.net.
Ces thèmes coûtent souvent moins de 100€.
Ils vous proposeront des solutions à la configuration évoluée ainsi que l’appui d’un support éditeur et des mises à jour régulières.
Bien structurer son site web
Menu et fil d’Ariane
La navigation doit y être simplifiée (menus clairs, fil d’Ariane, …).
Le fil d’Ariane va améliorer le parcours des robots d’indexation et des internautes. Il permet de revenir rapidement à la catégorie parente.

Boutons d’appel à l’action
Les boutons d’appels à l’action (call to action), tel que le « Ajouter au panier », doivent être rapidement identifiables (suffisamment gros, d’une couleur bien distincte, bien placés, …).

Panier Flottant
La présence d’un panier flottant permet à l’internaute de visualiser rapidement le contenu de ce dernier (pastille du nombre de produits, détail au survol).
La présence d’un bouton d’appel à l’action permettra de directement basculer dans l’étape de checkout.

Section « Meilleures ventes »
Une section « Meilleures ventes » directement accessible sur votre page d’accueil informe les visiteurs des produits que les autres visiteurs ont l’habitude d’acheter.

Vous pouvez également penser à l’intégration d’autres sections comme « Les nouveautés », « Promotions ».
Filtres & recherche
Si votre catalogue produits est conséquent, ne laissez pas vos visiteurs devoir parcourir des dizaines de pages avant de trouver le produit souhaité.
Proposez leurs des outils de recherche performants (sans rechargement de page via la technologie AJAX), des options de tri et filtrage (prix, catégories, …).
Boutons de partage
L’intégration de boutons de partage au niveau des fiches produits permet aux internautes d’effectuer une diffusion sur les réseaux sociaux. Vous assurez ainsi le côté viral de votre offre.

Wishlist / Liste de souhaits
Proposez aux internautes de rajouter un de vos produits dans leur liste de souhaits (ex. Anniversaire, …) grâce à des extensions telles que YITH WooCommerce Wishlist.
Ces listes peuvent ensuite être partagées à leurs proches sur les réseaux sociaux, par e-mail via la génération d’un lien, ….
Les internautes peuvent également se servir de cette liste de souhaits pour mettre de côté des produits, qui sont alors mis en favoris / marque page.

Vente croisée
L’intégration d’un système de vente croisée « Vous aimerez peut-être également » permet d’augmenter le nombre de produits vendus par commande.

Avis clients
Offrez un espace pour que vos clients puissent laisser un avis sur la fiche produit.
Les témoignages clients pourront servir d’élément déclencheur de l’acte d’achat (preuve sociale).

Autres astuces pour garder et convertir le visiteur
Une fiche produit visuelle
Incorporez du visuel (ex. des vidéos de présentation produit).
Les internautes préfèrent consulter une vidéo que de devoir lire un long contenu texte.
Utilisez des photos produits en haute définition pour présenter vos produits d’une manière qualitative.
Si votre produit le permet prenez différents plans (de face, de dos, …).
Intégrez un Live Chat
Contrairement à un formulaire de contact, le live chat permet à l’internaute de retrouver un système d’échange fluide, et en temps réel, beaucoup plus facile pour obtenir une réponse rapide.
Pour vous c’est le levier parfait pour lever les points pouvant bloquer l’acte d’achat.
Social Login
Pour faciliter le processus d’inscription / connexion, vous pouvez mettre en place une passerelle de Login associée aux réseaux sociaux Facebook, Google, …
Sinon, pour les achats ne nécessitant pas la création d’un compte client, pensez à la configuration du paiement invité. Vous réduirez ainsi le nombre d’étapes nécessaires à l’achat.
Paiement sécurisé on-site
Grâce à la solution Stripe vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire (Visa, MasterCard, …) sans que l’internaute ait à sortir de votre site web.
Apple Pay et Google Pay sont maintenant eux aussi supportés.
De plus, pour faciliter ses futurs achats, l’internaute aura la possibilité d’enregistrer ses coordonnées bancaires.
Vérifier l’efficacité de son site
Une fois les différentes adaptations / optimisations mises en place sur votre boutique en ligne, surveillez vos indicateurs clés :
- taux de rebond
- taux de conversion
- nombre de ventes
- …
Soit autant d’informations que vous pourrez retrouver grâce à la configuration d’outils de tracking tels que Google Analytics.
L’intégration de plugins, permet de rajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site web.
Toutefois, des conflits peuvent exister avec l’environnement en place (version de WordPress, plugins installés, versions logicielles du serveur, …).
A cela s’ajoute la nécessité d’effectuer des mises à jour régulières pour corriger les éventuelles failles de sécurité.
L’ajout de fonctionnalités peut pénaliser les performances de votre site, il est essentiel de choisir les bons plugins, et d’opter pour le bon hébergement web.
Les sites WooCommerce demandent plus de ressources qu’un simple WordPress vitrine.
Vos internautes ne devraient pas avoir à attendre devant un site web qui ne se charge pas ou très lentement.
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à me contacter ?