Augmenter ses ventes grâce à sa boutique WooCommerce

WooCommerce est le plugin WordPress vous permettant de déployer une boutique en ligne. Découvrez comment augmenter vos vente avec cette solution plébiscité par des millions de e-commerçants.

Générer du traffic

Travailler son référencement naturel

Pour augmenter vos ventes, il vous faudra dans un premier temps penser traffic web, et ceci passera notamment par une bonne optimisation de votre référencement naturel. Vous pourrez pour ce point vous tourner vers des outils d’accompagnement tels que Yoast SEO ou All In One SEO Pack.

Attention!! Ces outils n’optimiseront pas votre référencement naturel de façon automatique.

Ils vous aideront simplement à générer un balisage, une structure et un contenu optimisé (Meta description, titres, attribut alt des images, …).

Ils vous pousseront d’ailleurs à rallonger la longueur de votre contenu (ex. description produit de plus de 300 mots) pour satisfaire aux exigences de Google.

Faites preuve d’originalité pour chaque fiche produit afin d’éviter de tomber dans une pratique sanctionnée par Google : la duplication de contenu.

Investissez la zone Blog de votre site web en annonçant vos nouveaux produits, en décrivant les caractéristiques de vos produits phares, … Cela poussera vos clients à la fidélité, en les incitant à revenir régulièrement sur votre boutique.


Associez cela à une démarche marketing active hors site : campagnes publicitaires, marketing sur les médias sociaux, …

Choisir un bon thème graphique

Avoir un beau thème s’avère aussi important qu’une vitrine bien présentée, le choix d’un design percutant va donner envie à vos visiteurs de parcourir votre boutique en ligne.

La navigation doit également y être simplifiée (menus clairs, fil d’Ariane, …).

Le fil d’Ariane va améliorer le parcours des robots d’indexation et des internautes. Il permet de revenir rapidement à la catégorie parenté.

Les boutons d’appels à l’action, tel que le « Ajouter au panier », doivent être rapidement identifiables (suffisamment gros, d’une couleur bien distincte, bien placés, …).

La présence d’un panier flottant permet à l’internaute de visualiser rapidement le contenu de ce dernier (pastille du nombre de produits, détail au survol). La présence d’un bouton d’appel à l’action permettra de directement basculer dans l’étape de checkout.

Une section « Meilleures ventes » directement accessible sur votre page d’accueil informe les visiteurs des produits que les autres visiteurs ont l’habitude d’acheter.

Si votre catalogue produits est conséquents, ne laissez pas vos visiteurs devoir parcourir des dizaines de pages avant de trouver le produit souhaité. Proposez leurs des outils de recherche performants(sans rechargement de page via la technologie AJAX) et des options de filtrage (prix, catégories, …).

Pour ne pas avoir de grandes charges CPU au niveau de votre serveur, choisissez une disposition présentant un nombre raisonnable de produits affichés. N’optez pas pour un thème qui présenterait 100 produits à l’affichage, au risque de voir vos performances s’effondrer.

L’intégration de boutons de partage au niveau des fiches produits permettra aux internautes d’effectuer un partage sur les réseaux sociaux. Vous assurez ainsi le côté viral de votre offre.

Proposez aux internautes de rajouter un de vos produits dans leur liste de souhaits (ex. Anniversaire, …) grâce à des extensions telles que YITH WooCommerce Wishlist. Ces listes peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux, par e-mail via la génération d’un lien, …. Les internautes peuvent également se servir de cette liste de souhaits pour comparer les offres avant de passer à l’acte d’achat, ainsi leurs produits sont mis en favoris / marque page.

L’intégration d’un système de vente croisée « Vous aimerez peut-être également » permet d’augmenter le nombre de produits vendus par commande.

Offrez un espace pour que vos clients puissent laisser un avis sur la fiche produit. Les témoignages clients pourront servir d’élément déclencheur de l’acte d’achat (preuve sociale).

Vous trouverez de très nombreux thèmes Premium optimisés pour WooCommerce sur des plateformes telles que themeforest.net.

Ces thèmes coûtent souvent moins de 100€.

Ils vous proposeront des solutions de configuration évoluée ainsi que l’appui d’un support éditeur et des mises à jour régulières.

Pour faciliter le processus d’inscription / connexion, vous pouvez mettre en place une passerelle de Login associée aux réseaux sociaux Facebook, Google, … Pour les achats ne nécessitant pas la création d’un compte client, pensez à la configuration du paiement invité. Vous réduirez ainsi le nombre d’étapes nécessaires à l’achat.

Offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat peut être une mesure incitative.

Un live chat pour une communication directe

Au contraire du formulaire de contact qui a un fonctionnement asynchrone, le live chat permet à l’internaute de retrouver un système d’échange fluide, et en temps réel, beaucoup plus facile pour obtenir une réponse rapide. Pour vous c’est le levier parfait pour lever les points pouvant de bloquer l’achat.

Paiement sécurisé Stripe

Grâce à la solution Stripe vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire (Visa, MasterCard, …) sans que l’internaute ait à sortir de votre site web. Apple Pay et Google Pay sont maintenant eux aussi supportés. De plus, pour faciliter ses futurs achats, l’internaute aura la possibilité d’enregistrer ses coordonnées bancaires.

Mise en place d’opt-ins

Bien placés (ex en Exit Intent – au moment où l’internaute souhaite quitter votre site web), ils vous permettrons d’augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter, de limiter l’abandon panier, … notamment en proposant des remises ciblées. Grâce aux inscriptions à la newsletter vous pourrez envoyer des campagnes e-mail pour alerter des nouveaux produits, promotions, … soit une nouvelle source de trafic générée directement depuis les boîtes e-mail des internautes.

Faites tester votre boutique à quelques Bêta testeurs afin qu’ils vous fassent remonter leur appréciation de l’expérience utilisateur.

N’oubliez pas de concevoir l’expérience pour mobile, d’incorporer du visuel (ex. des vidéos de présentation produit). Les internautes préfèrent consulter une vidéo que de devoir lire du contenu textuel. Utilisez des photos produits en haute définition pour présenter vos produits d’une manière qualitative. Si votre produit le permet prenez différents plans (face, dos, …).

Vérifiez également que vous ayez fait le bon choix d’hébergement web, les sites WooCommerce demandent plus de ressources qu’un simple WordPress vitrine. Vos internautes ne devraient pas avoir à attendre devant un site web qui ne se charge pas ou très lentement.

Faite une bonne première impression.

Une fois les différentes adaptations / optimisations mises en place sur votre boutique en ligne, pensez également à surveiller vos indicateurs clés : taux de rebond, taux de conversion, nombre de ventes, … autant d’informations que vous pourrez retrouver grâce à la configuration de Google Analytics.

Pour rappel, l’intégration de plugin, permet de rajouter facilement des fonctionnalités à votre site web. Toutefois, des conflits peuvent exister avec l’environnement en place (version de WordPress, plugins installés, versions logicielles du serveur, …). A cela s’ajoute la nécessité d’effectuer des mises à jour régulières pour corriger les éventuelles failles de sécurité. Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à me contacter 😉

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