Test de l’hébergeur web Kinsta spécialisé WordPress

Introduction & remerciements

J’ai été contacté par l’équipe Kinsta dans le but de tester leurs services sur une période de 2 mois.

Cela faisait déjà quelque temps que je m’intéressais à leurs services sans avoir eu l’occasion d’en vérifier la qualité.

Je suivais d’ailleurs régulièrement les articles de leur blog, toujours très détaillés et extrêmement professionnels.

Merci à eux de permettre à la communauté WordPress, dont je fais partie, de faire un retour sur leurs services.


Un accompagnement au lancement

Une fois son compte créé, on peut dire que l’on ne se sent pas seul et démuni. En effet, l’équipe Kinsta est à vos côtés au travers d’une séquence e-mail tout à fait bien pensée.

Kinsta : bienvenue


Premier accès au tableau de bord

Kinsta : créez votre premier site

Premier accès mon espace MyKinsta, on me propose plusieurs options :

  • Créer un premier site web
  • Demander une migration à Kinsta et vous savez quoi ? C’est gratuit.
  • Récupérer l’accès à un site précédemment géré par un autre membre Kinsta

On me propose également de faire un tour rapide de l’interface, malheureusement le premier article de la base de connaissance est en anglais (du contenu en français reste cependant disponible).


Déployer son premier site WordPress

Kinsta : Ajouter un site

J’ai ensuite la possibilité de déployer WordPress en quelques clics, de partir sur un environnement vide ou de réaliser un clone d’un existant (bien pratique 😊).

La possibilité de choisir l’emplacement géographique du centre de données parmi 24 pays permet de positionner son site web au plus proche de ses visiteurs, un plus indéniable pour vos temps de chargement.

Ne trouvant pas la France dans la liste, je le positionne au plus proche chez nos voisins Belges.

Vous retrouvez directement intégré dans l’interface MyKinsta tout le script d’installation que vous avez l’habitude de lancer après avoir déposé les fichiers sources du CMS sur votre serveur.

Kinsta : options d'installation WordPress

Et là, c’est très fort, on vous propose une petite case à cocher pour installer certaines fonctionnalités bien pratiques :

Pour le multi-site, on vous propose les deux modes d’installation : sous-dossier ou sous-domaine.

Une fois fait, vous obtenez une URL de test, ex. sitedetest.tempXXX.kinsta.cloud


Les petits plus de Kinsta

  • la possibilité de facilement basculer d’un environnement de production à un environnement staging : utilisé pour réaliser des tests en mode bac à sable. Les deux environnements étant bien distincts, vous pouvez tranquillement faire vos tests sur le staging avant de basculer en production.
  • la purge du système de cache (qui garantis de meilleurs temps de réponse pour votre site web)
  • pour garantir la reprise d’activité en cas de problématique technique (ex. piratage, …), Kinsta réalise une sauvegarde quotidienne de votre site web. Si vos besoins sont plus importants, vous pouvez opter pour leurs offres premium.
  • l’outil Chercher et remplacer qui vous permet de lancer un parcours de votre base de données pour remplacer des occurrences par une nouvelle valeur. Une fonctionnalité qui vous sera bien utile si vous souhaitez changer de nom de domaine. Le tout sans avoir à déployer un script externe (ex. DB Master, Search DB Replace, …).
  • le blocage par IP.Vous êtes régulièrement attaqué par des robots spammeurs ou des hackers dont vous avez défini la provenance ? Pas de soucis, rajoutez leur adresse IP à la liste de celles qui seront bloquées.
  • le CDN Kinsta.Vous avez une audience internationale ? Testez le CDN Kinsta qui permet de dupliquer vos fichiers sur le réseau mondial, réduisant une fois de plus la distance entre la copie de votre site web et vos visiteurs.
  • l’intégration d’un tableau de bord statistiques (Analytics) qui vous permettra de suivre les principaux KPI : consommation en ressources, temps de réponse, visiteurs, top requêtes, …

Pour les classiques : mise en place d’un certificat SSL, choix de la version de PHP, …


Conclusion

Les tarifs sont relativement élevés (30 $ / mois pour un site web) mais c’est le prix de la qualité pour un service basé sur GoogleCloud Platform.

Regardez tout simplement ces temps de réponse serveur – TTFB et vous comprendrez.

Kinsta : TTFB - temps de réponse serveur

On est pas bien ici ? 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.